dd externe pour les donner [Réglé]
diriger les repertoire image document musique vers mon dd exterte
Système et matériels / Installation et configuration

chrisme30 Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens d'acheter un pc fixe reconditionner que j'ai passer sous mageia 8
il a un ssd de 250 g
ma question est comment diriger les repertoire image document musique vers mon dd exterte de 1 to
mon dossier image fait 100g par exemple ...
par la suite quand j'aurai les sous je mettrai un dd interne plus gros
merci
macbook pro 13 2011 A1278
Mageia 9
Mageia 9

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
chrisme30 :
ma question est comment diriger les repertoire image document musique vers mon dd exterte de 1 to
mon dossier image fait 100g par exemple ...merci
mon dossier image fait 100g par exemple ...merci
Bonjour, peut-être faire un lien symbolique du répertoire image vers celui du disque externe.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-

Symbolique.... moins d'accord (même si effectivement c'est la première chose auquel ont pensent)...
Pourquoi moins ?
Le lien symbolique a, je trouve, un GROS "default", c'est que si tu le supprime, en disparessant, le lien symnolique fait 'sauter' la destination...
(exemple : tu fait un lien symbolique du sous répertoire Images sur un DD externe...
Nous sommes bien d'accord qu'alors tu as le vrais sous répertoire images sur le DD externe et le 'lien' symbolique'' sur le DD interne ?
ok ?
Si tu supprime ce lien.... bye bye le sous répertoire images du DD EXTERNE il le supprime direct ! (j'en sais quelques choses (sic))).
J'ai déjà 'réfléchis' a cette question (pour 'déplacer' les sous rep's) *J'en connais qui vont me fusiller... :|
Moi je pencherais plus pour 'détourner' l'adresseur...
Je m'explique :
Le system Linux utilise un fichier, qui lui dis quel sont les répertoires existant et ou ils se trouvent... (un peu comme un réceptionniste d’hôtel...(il gere les clés des chambres (sous rep)).
donc si je change les adresses des sous rep's en lui donnant l'autre chemin (celui du disque dur externe)...
juste un hic (sorry) c'est qu'à cette heure ci... 00:42 je ne sais plus le nom de ce fichier :X désolé

Qu'en penser vous ?
Édité par steven Le 26/06/2023 à 00h46
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce que décrit steven est un hard link. C'est justement l'opposé du lien symbolique. Ce dernier permet précisément de le supprimer sans détruire ce qui se trouve à l'emplacement originel. Ce que steven veut faire est grosso modo le fonctionnement du lien symbolique
, qui n'est qu'une adresse qui pointe vers un emplacement. Notons tout de même que tous les systèmes de fichier ne supportent pas le lien symbolique. Vu que cela dépend du système de fichier (ext2/3/4, NTFS...).
Tu as plusieurs méthodes pour faire ce que tu souhaites. Sous Plasma, c'est dans les paramètres

chrisme30 Membre non connecté
-
- Groupes :
quand je fait un liens ca fonctionne mais visiblement des photos manque par exemple
je vais testé ton astuce Yuusha
je vous tiens au courant
macbook pro 13 2011 A1278
Mageia 9
Mageia 9

-
- Groupes :
Yuusha :
Ce que décrit steven est un hard link. C'est justement l'opposé du lien symbolique. Ce dernier permet précisément de le supprimer sans détruire ce qui se trouve à l'emplacement originel.
Bonjour, ah bon!?
Je n'ai jamais fait gaffe qu'en supprimant un lien symbolique, on supprimait le contenu du répertoire de destination!?!
Faut que je teste pour voir... J'va tester ça sur mon répertoire de factures, moi

Intéressant en tout cas.

Édité par gerard-ll Le 26/06/2023 à 19h09
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
gerard-ll :
Bonjour, ah bon!?
Je n'ai jamais fait gaffe qu'en supprimant un lien symbolique, on supprimait le contenu du répertoire de destination!?!
Faut que je teste pour voir... J'va tester ça sur mon répertoire de factures, moi
Intéressant en tout cas.
Yuusha :
Ce que décrit steven est un hard link. C'est justement l'opposé du lien symbolique. Ce dernier permet précisément de le supprimer sans détruire ce qui se trouve à l'emplacement originel.
Bonjour, ah bon!?

Intéressant en tout cas.

Gégé !!!! supprimer les factures, ne va pas les reglers...
l'autre moyens de faire disparaitre les factures, c'est de les payer

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Bonjour, ah bon!?
Intéressant en tout cas.
Yuusha :
Bonjour, ah bon!?

Intéressant en tout cas.

Justement, non. C'est en supprimant un hard link que cela supprime aussi le contenu du répertoire de destination. Supprimer un lien symbolique ne modifie pas la destination.

-
- Groupes :
steven :
Gégé !!!! supprimer les factures, ne va pas les reglers...

Ben oui, je plaisantais

Édité par gerard-ll Le 26/06/2023 à 20h23
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Yuusha :
Justement, non. C'est en supprimant un hard link que cela supprime aussi le contenu du répertoire de destination. Supprimer un lien symbolique ne modifie pas la destination.
Ah oui, merci de l'info Yuusha

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
Ma 'méthode' ne detruis rien...
ma 'méthode' est comme dans (par exemple) libreoffice/gimp/... a qui, dans la config, tu lui dit se sauvegarder les backups dans tata plutot que titi...
si demain je lui dit a bin non, en fait je préfère que tu mettes les backups dans le sous repetoire tutu plutôt que tata...
il le fera sans tuer tata...
Par contre, si je fais un lien symbolique est que pour une raison x ou y je sélectionne le lien symbolique est que je le shred/le detruit/le kill... bin il me détruit la destination.... je sais, c'est ce qu'il a fais... :(
* j'avais un sous répertoire de photo de la famille... , j'ai fait un lien symbolique....
la famille a préféré choisir d'autres photos...
n'ayant plus besoin du lien symbolique, mais voulant recuperer 2 photos qui étais dans la destination...
j'ai supprimé (shred) seulement le lien symbolique, pensant recuperer les deux photos le lendemain....
quand j'ai ouvert le sous repertoire.... toutes les photos avais été misent a 0 (zero), vide !!!
Tout ca parce que j'ai pas pris le temps de 'détourner' l'adresseur grrrrrrrrrr et que dans la precipitation, j'ai creé un lien symbolique a la place...
* J'me suis fait eng. par ma fille, et par sa mere en plus

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Par contre, si je fais un lien symbolique est que pour une raison x ou y je sélectionne le lien symbolique est que je le shred/le detruit/le kill... bin il me détruit la destination.... je sais, c'est ce qu'il a fais... :(
Encore une fois, non. La destruction d'un lien symbolique ne touche pas au répertoire de destination : https://en.wikipedia.org/wiki/Symbolic_link#Comparison_of_POSIX_and_Windows_symbolic_links

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Tout à fait d'accord avec toi Yuusha, la suppression d'un lien symbolique ne touche en rien la destination du lien.
Édité par zatox Le 27/06/2023 à 14h19
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Si on veut supprimer un lien symbolique vers un fichier, il suffit de
Code BASH :
rm nom_du_lien_symbolique
Mais s'il s'agit d'un lien vers un répertoire, il ne faut pas mettre le " / " au bout du nom.
Code BASH :
rm nom_du_lien_symbolique/
supprimera les fichiers. Par contre
Code BASH :
supprimera le lien.
La commande unlink convient aussi.

-
Meuz :
Il faut être soigneux surtout.
Mais s'il s'agit d'un lien vers un répertoire, il ne faut pas mettre le " / " au bout du nom.
supprimera le lien.
Code BASH :
Code BASH :
rm nom_du_lien_symbolique/
Code BASH :
supprimera le lien.
haaaaaaaa bin voilà !
mais cà, je l'ai compris trop tard

Maintenant, je le sais..
alors je fais gaffe

j' l'ai appris hier :S
alors je l'ai ecris en rouge : "destruction d'un lien symbolique => RM OU UNLINK SEULEMENT"
- c'que j'peu être bête des fois...

Édité par steven Le 27/06/2023 à 15h12
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie