Fin de support de chromium sur mageia 8
Information importante
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
CI joint une information importe communiquée sur https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?p=87823
Avis aux utilisateurs du navigateur Google Chromium.
Nous n'avons pas été en mesure de mettre à jour notre package Mageia 8 Chromium-browser depuis le mois de mars.
Par conséquent, pour des raisons de sécurité, nous vous suggérons d'utiliser une autre application pour naviguer sur Internet.
Si vous voulez Chromium, envisagez de l'installer en utilisant Flatpak.
Bien sûr, nous avons Firefox - la version ESR. Si vous voulez la version actuelle non ESR, voyez Flatpak pour cela aussi.
Nous avons des instructions pour installer Google Chrome.
Et nous avons aussi un tas d'autres navigateurs internet packagés, comme Falkon, Midori, ...
Vous pouvez aussi mettre à jour vers Mageia 9 si vous voulez être un early adopter/tester
Beaucoup d'entre nous l'utilisent déjà, mais sachez qu'il n'est pas encore terminé.
Dans Mageia 9, Chromium est altéré à cause de problèmes de brevets.
Il n'est pas certain que nous le garderons, nous verrons bien.
Pour plus d'informations, voir le bug.
Pour faire simple, squidf n'est plus en mesure de packager les mises à jour de chromium sous mageia 8 en raison d'exigences sur des composants qui nécessiterait des travaux de mises à jour important sur mageia 8.
Chromium est bien maintenu pour mageia 9. Le paquet sera déplacé dans le dépôt tainted et non core afin de pouvoir profiter du support webRTC H264.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Du coup je n'avais pas du tout suivi cette affaire.
Squid-f à ton avis quel sera l'avenir de Chromium sur MGA si cela continue de se compliquer?
Peux tu nous faire un bref point technique de ce qui ne va pas, en vulgarisant?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce qu'il peut se passer, c'est que pour la construction, il faille des outils de compilation qui ne sont pas disponibles au cours du cycle de vie de la version courante, comme c'est le cas pour Mageia 8. En général, nous ne nous autorisons pas de montée de version sur ces outils
Il reste l'option ouverte de fournir en plus une deuxième version des outils de compilation, ce qui peut demander du travail supplémentaire, sans toujours une garantie de succès.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon il faudrait regarder ce qu'ils font pour CentOS 7 dont les outils sont encore plus vieux que les notre.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
D'accord je comprend mieux pourquoi en cours de version il se peut qu'on ne puisse plus maintenir une application.
Comment font ils dans les distributions LTS ?
Ubuntu, je pense qu'avec SNAP ils s'affranchissent de ce genre de problème, mais pour les autres ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
D'accord je comprend mieux pourquoi en cours de version il se peut qu'on ne puisse plus maintenir une application.
Sur RHEL et dérivées, cela est fourni par EPEL qui est un dépôt tiers officiellement supporté, mais pas intégré de base à la distribution. Il a donc moins de contrainte. Si tu regardes le lien que j'ai mis ci-dessus, la plupart des bibliothèques sont bundled avec le paquet.
Sur Debian 12, la dernière version est chromium-113.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

La problématique vient du fait que l’équipe de développement de Chromium utilise une version de LLVM qui est presque une version de développement.
Des versions ultérieures de LLVM ne sont donc pas toujours directement utilisables pour compiler Chromium.
Des patches sont donc nécessaires.
Cependant, si la version de LLVM est vraiment trop ancienne, la charge de travail devient trop importante pour construire ces patches et la maintenance n’est plus possible ; c’est le cas avec MGA8 aujourd’hui.
Pour MGA9, grâce aussi aux contributions partagées par openSUSE notamment et Fedora dans une certaine mesure, la maintenance du paquet Chromium est possible. Je continuerai donc à mettre à jour Chromium tant que notre version de LLVM permet d’utiliser certains patches des autres distributions.
Il va falloir qu’on travaille nos specs LLVM et GCC pour proposer différentes versions en parallèle. Nos specs sont actuellement cassées.
Il faudrait aussi que le cycle de release de MGA soit raccourci; mais c’est une autre histoire.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
https://git.centos.org/rpms/llvm/releases
Je regarderai d’encore plus près.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
De plus, il semblerait que la stratégie soit ou ait été d'utiliser la version Chrome de Google:
https://centosfaq.org/centos/chromium-on-centos-7/
Le dépôt de Fedora propose une version pour EPEL7 mais qui est construite avec LLVM14.
Quoiqu'il en soit c'est beaucoup trop le parcours du combattant pour que je maintienne cela.
Il faut vraiment ou que nos outils de développement évoluent en cours de version, ou que le cycle de release de Mageia soit raccourci à 12-16 mois.
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis plutôt d'accord avec Jybz, je ne comprends pas comment on peut avoir un logiciel qui ne compile que sur un compilateur qui a moins de deux ans. De toute façon, l'idée de Google n'a jamais été que les gens utilisent Chromium.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Ou que chromium arrête de coder sans penser à la dernière version de leurs dépendances ?
Aucune influence là-dessus... Ceci dit, gcc et llvm qui n'évoluent pas ne posent pas que des soucis pour Chromium.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie