Retour sur Mageia 9 Béta 2
Et on est proche de la release finale ça ce sent!
Retours d'expériences

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je me permet de vous faire un petit retour, après quelques jours d'utilisation de mageia 9 dans sa version Béta 2.
Du coup j'ai installé KDE 5.27 & Gnome 44, et les deux environnements sont vraiment très plaisants visuellement.
Gros coup de coeur pour la version KDE, avec un thème breeze sombre, mageia a choisit de mettre le tableau de bord en translucide, avec les raccourcis d'un côté et le gestionnaire de tâche de l'autre. D'un point de vue efficience, c'est pas mal !

Non seulement le thème est vraiment beau (IMO), une vraie réussite ce wallpaper, mais en + le système est très réactif, c'est une véritable bouffée d'air frais versus mageia 8. On sent que les équipes de KDE, ont clairement mi le paquet sur la performance entre KDE 5.20 et 5.27.
Côté applications, je déplore, l'absence de la pile 23.04 pour les app KDE, car celles-ci sont dorénavant compatible wayland, ce qui n'est pas le cas de toutes les app 22.12, du genre KDEnlive.

Où l'ont voir de grosses bandes blanches qui sont plantées totalement. Corrigées en version 23.04.
D'ailleurs idem sur wayland, obs n'est pas fonctionnel sur mageia. Je pense qu'il manque pas grand chose, un lien avec pipewire ou je ne sais pas quoi :'( mais c'est un vrai soucis pour ma part.
J'ai pour habitude de tester sous Linux les AAA qui sortent, par exemple SF6, et sous X11 en enregistrement j'ai 20% de perf en moins versus wayland.
Si on pouvait corriger ces deux points avant la release finale ce serait génial.
J'ai été surpris de voir le paquet flatpak installé de base, mais sans flathub, ni discover pour le gérer. Ca fait un peu bizarre.
Quelques logiciels, qui ne sont plus maintenus et toujours présents, Konqueror ?, KTnef?, Les instantannés dans le CCM?, Compiz dans le CCM?
Je pense que ce serait bon de faire le ménage.
Côté gaming, on est très bon, je suis ravi de voir que Goverlay est totalement intégré sous mageia, et en fonctionnement et son thème donc nickel.
Côté bench, mageia arrive à dépasser une arch tkg (kernel gaming) sur 5 jeux sur 6, c'est une vraie baffe ! Donc bravo!
Le kernel récent, et le nouveau mesa font des merveilles.
J'ai eut deux messages d'erreurs pendant l'install,

Même message avec mariadb, rien de grave mais ça fait tâche.
Voilà je pense avoir fait le tour, on est sur une mageia 9 toute pimpante, plutôt mature, qui est une vraie fusée.
La rendre compatible wayland avec obs et la pile 23.04 serait un énorme +1 pour beaucoup, sans devoir attendre mageia 10.
Pour le reste c'est du très bon, merci encore aux dev et contributeurs qui font un super taf!
Désolé pour ce maxi pavé.
Édité par vinceff Le 28/05/2023 à 14h42
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Merci vinceef

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
La 8 est maintenant au bout du rouleau, les lib de développement ne sont plus à jour ainsi que le compilateur, bref un bout de temps que je ne suis plus le développement de DarkTable car impossible de compiler la dernière évolution journalière.
Bon elle a quand même bien rendu service cette version, alors on ne peut que remercier les développeurs pour l'avoir bien maintenue.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ca fait plaisir de te lire! Je partage tes remarques sur la légérté de Mageia.
La 8 est déjà hyper efficace même avec peu de RAM et j'ai installé GNOME sur un portable qui tirait la langue avec MGA7 GNOME et là c'est nicquel (MGA8 sous XFCE).
As tu essayé de changer les thèmes de GNOME ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vinceff :
Gros coup de coeur pour la version KDE, avec un thème breeze sombre, mageia a choisit de mettre le tableau de bord en translucide, avec les raccourcis d'un côté et le gestionnaire de tâche de l'autre. D'un point de vue efficience, c'est pas mal !
Ce n'est pas le thème Mageia ça. Actuellement le thème Mageia n'est même pas appliqué par défaut lorsqu'on installe depuis l'ISO standard.
vinceff :
Côté applications, je déplore, l'absence de la pile 23.04 pour les app KDE, car celles-ci sont dorénavant compatible wayland, ce qui n'est pas le cas de toutes les app 22.12, du genre KDEnlive.
Seul Plasma 6 supportera officiellement Wayland par défaut. Actuellement, même s'il est dit plutôt stable, KDE ne recommande pas l'utilisation de Wayland avec Plasma 5.
vinceff :
J'ai été surpris de voir le paquet flatpak installé de base, mais sans flathub, ni discover pour le gérer. Ca fait un peu bizarre.
Je pense que la dépendance vient de là : flatpak -> xdg-desktop-portal-kde ->task-plasma5-minimal. C'est la présence de xdg-desktop-portal-kde qui nécessite l'installation de flatpak. Il est juste là par obligation.
Installer par défaut Discover[/ui] ou [i]Gnome Logiciels supposerait de supporter l'installation des logiciels Mageia par ces outils (ou de désactiver complètement cette fonctionnalité). Pour le moment ce n'est pas le cas (notamment, car urpmi n'est pas compatible AppStream).
vinceff :
Quelques logiciels, qui ne sont plus maintenus et toujours présents, Konqueror ?, KTnef?, Les instantannés dans le CCM?, Compiz dans le CCM?
Konqueror est toujours dans la liste officielle des logiciels KDE et toujours maintenu. Et il n'a pas vraiement de remlplaçant.
Normalement, les instantanées fonctionnent de nouveau.
Pour Compiz, je suis d'accord qu'il faudrait le désactiver pour les bureaux KDE et GNOME car il peut planter la machine. Mais, apparemment, il fonctionne encore avec certains bureaux légers qui n'ont pas forcément de gestion de la 3D.
vinceff :
J'ai eut deux messages d'erreurs pendant l'install,
Le bug est corrigé. Mais il a été choisi de ne pas reconstruire les ISO de la Bêta 2, car sinon elle ne serait jamais sortie. Ces messages auront disparu sur la version RC.
vinceff :
La rendre compatible wayland avec obs et la pile 23.04 serait un énorme +1 pour beaucoup, sans devoir attendre mageia 10.
Pour Wayland, j'ai déjà répondu. Sans compter les cartes NVidia et Wayland... Pour la 23.04 ça dépendra de l'équipe KDE. Mais, l'intégration au dernier moment de GNOME 44 pour la Bêta 2 a tout retardé d'un mois à cause d'un problème avec le multi bureau et une variable d'environnement dans la nouvelle version de GNOME. Donc je ne sais pas si tout le monde sera chaud pour intégrer des nouveautés juste avant la sortie. Mais la pile KDE est plutôt bien maitrisée et en général se met assez bien à jour. Donc c'est possible.
Édité par Yuusha Le 28/05/2023 à 19h14

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Guygoye :
Ca fait plaisir de te lire! Je partage tes remarques sur la légérté de Mageia.
La 8 est déjà hyper efficace même avec peu de RAM et j'ai installé GNOME sur un portable qui tirait la langue avec MGA7 GNOME et là c'est nicquel (MGA8 sous XFCE).
Plaisir partagé Guygoye !!
Pas encore pris le temps de modifier un thème sur gnome, et en même temps avec gnome 44 et libadwaita, je crois que c'est bien moins simple que sur gnome 3.38 de mga 8.
En tout cas, adwaita de gnome 44 est vraiment beau, en tout cas je l'aime beaucoup. Que ce soit en clair ou sombre, on change de galaxie, d'un point de vue visuel. Perso j'y ajoute juste un petit thème d'icone (le tela) et je trouve ça au top!
Yuusha :
Ce n'est pas le thème Mageia ça. Actuellement le thème Mageia n'est même pas appliqué par défaut lorsqu'on installe depuis l'ISO standard.
Salut Yuusha, le thème proposé est du breeze pur jus, mais l'agencement global est différent d'un kde vanilla que l'on retrouve sur kde néon. Et j'aime beaucoup ce que propose mageia.
Franchement le thème breeze est superbe, pas certain d'avoir besoin d'un thème custom en plus.
Merci de m'avoir répondu pour flaptak et les bugs déjà résolu, c'est cool

Pour Konqueror, j'aimerai bien savoir ce que le logiciel propose d'exclusif, que ne fait ni dolphin ni firefox. Konqueror est mi au placard partout, j'aimerai savoir pourquoi c'est installé de base sur une mageia? Hormis que c'est un paquet qui était là auparavant et jamais retiré de la liste des paquets kde obligatoire ^^.
Pour la pile 23.04, si ce n'est pas trop compliqué, ce serait vraiment top top moumoute !
Et pour finir sur wayland, je ne veux absolument pas le voir débarquer par défaut. Comme tu l'as si bien rappelé, wayland et nvidia sont pas super copains.
Maintenant quitte à le proposer dans les paquets, j'aimerai que wayland soit fonctionnel de bout en bout.
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire, sincèrement, il doit y avoir un oublie de lien quelque part à ajouter... Je pourrai creuser plus longuement, voir si je trouve une piste. Avec l'ajout de la pile 23.04 et le fix à apporter sur obs, mageia est compatible wayland sans attendre deux années de plus, ça me parait sympa comme feature.
Enfin bref, tu m'avais demandé de remonter ce que j'avais vu, c'est chose faîtes

Édité par vinceff Le 28/05/2023 à 20h33
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
OBS WAYLAND :
[vinceff@gaminglinuxfr ~]$ obs
debug: Found portal inhibitor
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/locale/en-US.ini
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/locale/en-US.ini
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/locale.ini
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/locale.ini
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/locale/fr-FR.ini
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/locale/fr-FR.ini
info: Using preferred locale 'fr-FR'
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/themes/Yami.qss
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/themes/Yami.qss
info: Platform: Wayland
info: CPU Name: AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor
info: CPU Speed: 4200.282MHz
info: Physical Cores: 8, Logical Cores: 16
info: Physical Memory: 32011MB Total, 29089MB Free
info: Kernel Version: Linux 6.3.4-desktop-3.mga9
info: Distribution: "Mageia" 9
info: Desktop Environment: KDE (KDE)
info: Session Type: wayland
info: Qt Version: 6.4.1 (runtime), 6.4.1 (compiled)
info: Portable mode: false
info: OBS 29.1.1 (linux)
info: ---------------------------------
info: Initializing OpenGL...
info: Using EGL/Wayland
info: Initialized EGL 1.5
info: Loading up OpenGL on adapter AMD AMD Radeon RX 6950 XT (navi21, LLVM 15.0.6, DRM 3.52, 6.3.4-desktop-3.mga9)
info: OpenGL loaded successfully, version 4.6 (Core Profile) Mesa 23.1.1, shading language 4.60
warning: Failed to load 'en-US' text for module: 'decklink-captions.so'
warning: Failed to load 'en-US' text for module: 'decklink-output-ui.so'
libDeckLinkAPI.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
warning: A DeckLink iterator could not be created. The DeckLink drivers may not be installed
warning: Failed to initialize module 'decklink.so'
info: [pipewire] Available captures:
info: [pipewire] - Desktop capture
info: [pipewire] - Window capture
warning: v4l2loopback not installed, virtual camera disabled
info: VAAPI: API version 1.16
info: FFmpeg VAAPI H264 encoding not supported
info: FFmpeg VAAPI HEVC encoding not supported
info: [vlc-video]: VLC 3.0.18 Vetinari found, VLC video source enabled
info: Loaded Modules:
info: vlc-video.so
info: text-freetype2.so
info: rtmp-services.so
info: obs-x264.so
info: obs-vst.so
info: obs-transitions.so
info: obs-outputs.so
info: obs-libfdk.so
info: obs-filters.so
info: obs-ffmpeg.so
info: linux-v4l2.so
info: linux-pulseaudio.so
info: linux-pipewire.so
info: linux-jack.so
info: linux-capture.so
info: linux-alsa.so
info: image-source.so
info: frontend-tools.so
info: decklink-output-ui.so
info: decklink-captions.so
info: PipeWire initialized
info: User added source 'Capture d'écran (PipeWire)' (pipewire-desktop-capture-source) to scene 'Scène'
info: [pipewire] Screencast session created
info: [pipewire] Asking for desktop
warning: [pipewire] Failed to start screencast, denied or cancelled by user
debug: Found portal inhibitor
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/locale/en-US.ini
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/locale/en-US.ini
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/locale.ini
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/locale.ini
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/locale/fr-FR.ini
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/locale/fr-FR.ini
info: Using preferred locale 'fr-FR'
debug: Attempted path: share/obs/obs-studio/themes/Yami.qss
debug: Attempted path: /usr/share/obs/obs-studio/themes/Yami.qss
info: Platform: Wayland
info: CPU Name: AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor
info: CPU Speed: 4200.282MHz
info: Physical Cores: 8, Logical Cores: 16
info: Physical Memory: 32011MB Total, 29089MB Free
info: Kernel Version: Linux 6.3.4-desktop-3.mga9
info: Distribution: "Mageia" 9
info: Desktop Environment: KDE (KDE)
info: Session Type: wayland
info: Qt Version: 6.4.1 (runtime), 6.4.1 (compiled)
info: Portable mode: false
info: OBS 29.1.1 (linux)
info: Initializing OpenGL...
info: Using EGL/Wayland
info: Initialized EGL 1.5
info: Loading up OpenGL on adapter AMD AMD Radeon RX 6950 XT (navi21, LLVM 15.0.6, DRM 3.52, 6.3.4-desktop-3.mga9)
info: OpenGL loaded successfully, version 4.6 (Core Profile) Mesa 23.1.1, shading language 4.60
warning: Failed to load 'en-US' text for module: 'decklink-captions.so'
warning: Failed to load 'en-US' text for module: 'decklink-output-ui.so'
libDeckLinkAPI.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
warning: A DeckLink iterator could not be created. The DeckLink drivers may not be installed
warning: Failed to initialize module 'decklink.so'
info: [pipewire] Available captures:
info: [pipewire] - Desktop capture
info: [pipewire] - Window capture
warning: v4l2loopback not installed, virtual camera disabled
info: VAAPI: API version 1.16
info: FFmpeg VAAPI H264 encoding not supported
info: FFmpeg VAAPI HEVC encoding not supported
info: [vlc-video]: VLC 3.0.18 Vetinari found, VLC video source enabled
info: Loaded Modules:
info: vlc-video.so
info: text-freetype2.so
info: rtmp-services.so
info: obs-x264.so
info: obs-vst.so
info: obs-transitions.so
info: obs-outputs.so
info: obs-libfdk.so
info: obs-filters.so
info: obs-ffmpeg.so
info: linux-v4l2.so
info: linux-pulseaudio.so
info: linux-pipewire.so
info: linux-jack.so
info: linux-capture.so
info: linux-alsa.so
info: image-source.so
info: frontend-tools.so
info: decklink-output-ui.so
info: decklink-captions.so
info: User added source 'Capture d'écran (PipeWire)' (pipewire-desktop-capture-source) to scene 'Scène'
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'en profite pour te redire que j'adore ta chaîne youtube que je suis comme le lait sur le feux.
vinceff :
Maintenant quitte à le proposer dans les paquets, j'aimerai que wayland soit fonctionnel de bout en bout.
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire, sincèrement, il doit y avoir un oublie de lien quelque part à ajouter... Je pourrai creuser plus longuement, voir si je trouve une piste. Avec l'ajout de la pile 23.04 et le fix à apporter sur obs, mageia est compatible wayland sans attendre deux années de plus, ça me parait sympa comme feature.
Enfin bref, tu m'avais demandé de remonter ce que j'avais vu, c'est chose faîtes

Ce matin, rpmdrake propose de migrer vers la 23.04 .......... Je vois pas kdenlive, mais c'est peut être dans le pipe. Et OBS 29.12 vient de surgir dans les tainted.....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait kdenlive arrive en 23.04 !!
Code TEXT :
[root@localhost ~]# urpmi kdenlive Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés : Paquetage Version Révision Arch (média « Core Release ») dvdauthor 0.7.2.1 0.git2021110> x86_64 (recommandé) dvgrab 3.5 14.mga9 x86_64 frei0r 1.8.0 4.mga9 x86_64 jackit-example-clients 1.9.21 3.mga9 x86_64 (recommandé) kdenlive 23.04.1 1.mga9 x86_64 ladspa 1.17 1.mga9 x86_64 (recommandé) ladspa-plugins-swh 0.4.17 5.mga9 x86_64 (recommandé) lib64ebur128_1 1.2.6 1.mga9 x86_64 lib64gavl1 1.4.0 12.mga9 x86_64 lib64gdither1 0.6 9.mga9 x86_64 lib64mediainfo0 22.12 1.mga9 x86_64 (recommandé) lib64mlt++7_7 7.16.0 1.mga9 x86_64 lib64mlt7_7 7.16.0 1.mga9 x86_64 lib64movit8 1.6.3 3.mga9 x86_64 lib64opencv_calib3d406 4.6.0 5.mga9 x86_64 lib64opencv_features2d406 4.6.0 5.mga9 x86_64 lib64opencv_flann406 4.6.0 5.mga9 x86_64 lib64opencv_highgui406 4.6.0 5.mga9 x86_64 lib64opencv_objdetect406 4.6.0 5.mga9 x86_64 lib64opencv_tracking406 4.6.0 5.mga9 x86_64 lib64opencv_video406 4.6.0 5.mga9 x86_64 lib64qt6core5compat6 6.4.1 3.mga9 x86_64 lib64qt6shadertools6 6.4.1 2.mga9 x86_64 lib64qt6svg6 6.4.1 3.mga9 x86_64 lib64qt6svgwidgets6 6.4.1 3.mga9 x86_64 lib64qt6xml6 6.4.1 5.mga9 x86_64 lib64rtaudio6 5.2.0 1.mga9 x86_64 lib64rubberband2 3.1.2 1.mga9 x86_64 lib64tinyxml2_9 9.0.0 2.mga9 x86_64 (recommandé) lib64vamp-plugin-sdk2 2.10 2.mga9 x86_64 lib64zen0 0.4.40 1.mga9 x86_64 (recommandé) lv2 1.18.10 4.mga9 x86_64 (recommandé) mediainfo 22.12 1.mga9 x86_64 (recommandé) mlt 7.16.0 1.mga9 x86_64 mlt-kdenlive 7.16.0 1.mga9 x86_64 qt5compat6 6.4.1 3.mga9 x86_64 qtshadertools6 6.4.1 2.mga9 x86_64 qtsvg6 6.4.1 3.mga9 x86_64 recordmydesktop 0.4.0 1.mga9 x86_64 (recommandé) (média « Tainted Release ») graphicsmagick 1.3.40 1.mga9.taint> x86_64 (recommandé) lib64graphicsmagick3 1.3.40 1.mga9.taint> x86_64 (recommandé) un espace additionnel de 119Mo sera utilisé. 31Mo de paquets seront récupérés. Procéder à l'installation des 41 paquetages ? (O/n)
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
vouf :
Hi
J'en profite pour te redire que j'adore ta chaîne youtube que je suis comme le lait sur le feux.
Ce matin, rpmdrake propose de migrer vers la 23.04 .......... Je vois pas kdenlive, mais c'est peut être dans le pipe. Et OBS 29.12 vient de surgir dans les tainted.....
vinceff :

Salut vouf !!
Merci encore pour le soutien, ça fait super plaisir

En effet, je viens d'ouvrir mon petit CCM ce matin, et toute la pile 23.04 est disponible via maj.
KDEnlive est maintenant au top sur wayland

Juste parfait !
En plus, le nouveau spectacle est vraiment vraiment bon !
On commence à être pas mal!
J'ai demandé un coup de patte de mon côté, pour trouver le soucis d'obs, je vais voir si on arrive à trouver la solution.
Ca fait plaisir de voir Mageia comme ça. Une béta aussi qualitative, chapeau encore.
Et ce forum MLO, qui est toujours une vraie force pour la distrib

@Yuusha, j'ai testé les instantannés, ils ne fonctionnent pas ah ah, c'est du fake

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vinceff :
Salut Yuusha, le thème proposé est du breeze pur jus, mais l'agencement global est différent d'un kde vanilla que l'on retrouve sur kde néon. Et j'aime beaucoup ce que propose mageia.
Franchement le thème breeze est superbe, pas certain d'avoir besoin d'un thème custom en plus.
Les différences dont je me souviens entre Breeze et le thème Mageia :
- Le fond d'écran
- Les polices sont légèrement différentes.
- Le lanceur d'application est différent ; Mageia utilise un lanceur classique à la Windows XP et Breeze le lanceur moderne.
- La barre des tâches ; là encore Mageia utilise une classique quand Breeze utilise la moderne avec uniquement des icônes.
- La couleur de la barre de titre est bleue avec le thème Breeze by Mageia ; c'est un peu plus joyeux que le gris terne de celle de Breeze.
- Mageia active par défaut les bureaux virtuels qui sont désactivés avec le thème Breeze (KDE préférant les activités).
vinceff :
Pour Konqueror, j'aimerai bien savoir ce que le logiciel propose d'exclusif, que ne fait ni dolphin ni firefox.
Je pense que le principe est d'avoir un navigateur KDE, comme on peut avoir sous GNOME ou encore Kmail à la place de Thunderbird pour les mails. Je regarde Falkon depuis plusieurs années, mais, malheureusement, avec un seul gros développeur, il n'avance pas très vite et reste limité.
Je pense aussi que la moyenne d'âge des utilisateurs non-geeks de Mageia est plus élevée que celle de la plupart des distributions Linux. Certains connaissent Konqueror depuis longtemps et le préfèrent à Dolphin ou Firefox, car cela reste dans leurs habitudes.
vinceff :
Pour la pile 23.04, si ce n'est pas trop compliqué, ce serait vraiment top top moumoute !
Et oui, elle est arrivée. Comme quoi les mises à jour de KDE ça met moins le bazar que celles de GNOME

vinceff :
Et pour finir sur wayland, je ne veux absolument pas le voir débarquer par défaut. Comme tu l'as si bien rappelé, wayland et nvidia sont pas super copains.
Excuse-moi, j'avais mal compris ton propos dans ce cas. Et en effet, vu les nombreux développements en cours, Wyaland est plus stable à chaque nouvelle version de KDE ou des applications.
vinceff :
@Yuusha, j'ai testé les instantannés, ils ne fonctionnent pas ah ah, c'est du fake 

Argh

J'ai essayé de supprimer du menu les logiciels qui ne fonctionnaient plus, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé comment faire. Et des discussions que j'ai pu lire, les empaqueteurs et développeurs de Mageia n'utilisent presque plus le CCM, donc peu de monde ne le regarde ou ne s'en rend compte.
Édité par Yuusha Le 29/05/2023 à 11h03

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

La dernière fois que j'ai testé les instantanés, le programme créait des tâches par cron.
En fait, il ne se passe rien au moment où tu l'actives. La fenêtre restait même figée, faisant penser que rien ne marche ; mais les crons avaient été mis en place.
Si tu attends un peu, tu vas peut-être voir des choses se passer ?
Pas topissime, quoiqu'il en soit, je te l'accorde.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai trouvé "instantanés" dans le CCM mais cela sert à quoi? (pour ma culture).
Merci.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
scroll44 :
Bonjour à tous,
Merci.
Merci.
A faire des sauvegardes de ton système.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pas topissime, quoiqu'il en soit, je te l'accorde.
Instantanés porte mal son nom...
Cet outil est basé sur rsnapshot (dont le fichier de configuration doit se trouver à /etc/rsnapshot.conf) qui permet de faire des sauvegardes d'un ou plusieurs répertoires.
Ce que l'on définit au travers de l' interface graphique mcc, c' est le chemin de sauvegarde, les répertoires à sauvegarder.
Le fichier de configuration de rsnapshot est donc modifié ,mais également il y a création de tâches cron pour lancer périodiquement rsnapshot suivant les paramètres (hourly, daily,monthly).
Du coup l'activation ne lance rien pour la création d' un snapshot mais permet juste de changer le comportement de rsnapshot.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie