Luminosité impossible à régler sur PC portable Legion avec Mageia 8
Touches de raccourci de luminosité en rade sous Mageia 8 sur PC Legion.
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

Cled Membre non connecté
-
- Groupes :
Je rencontre un pb pour régler la luminosité de l’écran sous Mageia-8 sur mon nouveau portable (voir ma config en annexe).
Ça ne se pose pas sur le même ordi avec Kubuntu (présent en install secondaire).
Le problème : les touches de raccourci du clavier pour régler la luminosité fonctionnent (un OSD s’affiche avec la barre de variation de la luminosité de 0 à 100), mais la luminosité de l’écran, elle, ne change pas.
Pourtant, je peux la faire varier en allant directement dans « NVIDIA Display Settings » (dans un sous-sous-menu très long à atteindre).
Je peux aussi la changer en console avec cette commande :
Citation :
xrandr --output DP-2 --brightness 0.9
J’ai trouvé ce fil de discussion, et suivi plusieurs des solutions données, mais elles n’ont pas marché sur ma Mageia :
https://forums.developer.nvidia.com/t/brightness-not-working-ubuntu-20-04-lenovo-legion-5-15imh05/178058/14
Notamment :
1) Tentative 01 : ajouter un fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-nvidia.conf
Avec ce contenu :
Citation :
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
Option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"
EndSection
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
Option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"
EndSection
Puis « update-grub » en console, et redémarrage.
Mais ça n’a rien changé.
2) Tentative 02 : ajouter dans /etc/default/grub une mention « nvidia.NVreg_RegistryDwords=EnableBrightnessControl=1 » :
Citation :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nokmsboot splash quiet noiswmd resume=/dev/VG-Mga/lv_swap audit=0 nvidia.NVreg_RegistryDwords=EnableBrightnessControl=1"
Puis « update-grub » en console, et redémarrage. Cette solution semble avoir marché pour plusieurs personnes sur le fil de discussion cité plus haut, mais pas sur ma Mageia.
3) Pistes :
Sur Mageia, dans /sys/class/backlight/ j’ai uniquement un dossier « acpi_video0/ », qui contient un fichier « brightness » où se trouve la valeur courante de la luminosité (celle que modifient les touches de raccourci, mais qui ne change jamais la luminosité réelle).
Alors que sous Kubuntu (où les touches marchent) j’ai un dossier /sys/class/backlight/nv_backlight/
Et d’autres linuxien chez qui ça marche semblent avoir un dossier /sys/class/backlight/amdgpu_bl0 ou /sys/class/backlight/nvidia_0
4) Je suis à court de solution…
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci !
____
Ma config :
PC portable Legion
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i5-9300H CPU @ 2.40GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2
Système d'exploitation : Mageia 8
Version de KDE Plasma : 5.20.4
Version de KDE Frameworks : 5.76.0
Version de Qt : 5.15.2
Version de noyau : 5.15.110-desktop-2.mga8
Type de système d'exploitation : 64-bit
x11-driver-video-nvidia-current : version 470.161.03 / 1.mga8.nonfree

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
As tu vu dans Plasma s'il y avait un endroit où vérifier les raccourcis clavier?
Ca existe dans LXQt, ça doit aussi exister dans Plasma et le reconfigurer pour voir ?
C'est peut être à côté de plaque vu que ton raccourcis clavier a l'air d'être pris en compte mais on ne sait jamais...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie