sda presque plein [Réglé]
Pepy Membre non connecté
ma partition home est presque pleine

voici l'arborescence:

les propriétés du répertoire alamo indiquent une occupation de 70,6 Gio
alors que si je regarde les propriétés des répertoires contenus dans alamo j'arrive à 772.8 Mio

dans les fichiers cachés contenus dans alamo, 3 sont énormes:
.cache = 44,2 Gio
.local = 6.6 Gio
.thunderbird = 16.6 Gio
Ceci est-il normal ?
Comment puis faire pour récupérer de la place ?
Merci d'avance de vos conseils et aide

99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

steven Membre non connecté
-

Je ne connais pas alamo,
Mais je pense que tu peu PEUT ÊTRE supprimer ton cache
Normalement, 'NORMALEMENT' le cache sera recréé a la prochaine utilisation,
(en general c'est là que les programmes mettes les informations qu'ils utilisent pendant leurs fonctionnement, mais apres... plus besoin...)
mais verifie quand même avant (ou peu être que quelqu'un me dementiera :|)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Pepy Membre non connecté

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le contenu du répertoire cache devrait pouvoir être supprimé (pas le répertoire en lui même). Il faudrait tout de même vérifier ce qu' il contient avant. Cela peut contenir des informations qui peuvent être réutilisées par des programmes dans le but d' accélerer leur fonctionnement (cache de différentes icônes, d' aperçus d' images,...). En cas de suppression, certaines applications pourraient être plus lentes dans leur fonctionnement car elles seraient obligées de recréer ces infirmations. Mais cela permettrait de vider certaines informations qui ne sont plus nécessaires et qui auraient été laissées par des programmes plus utilisés.
Pour le répertoire .local, cela peut contenir des informations qui doivent être utilisés de manières plus permanentes par les programmes, par exemple les indexeurs de contenus (Baloo, tracker) alimentent une base de donnée pour permettre un recherche plus rapide. Si l' on fait des recherches très souvent elles peuvent être utiles (de plus les supprimer serait contre productif si les services d' indexations fonctionnent toujours (recréation de la base ce qui est très consommateur en ressources cpu).
Enfin pour Thunderbird, je suppose que c' est du au stockage des messages. Il me semble que ce programme peut demander à compacter les dossiers afin de récupérer un peu d' espace, mais je ne sais pas dans quelle mesure.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20149+filelight-surveiller-l-espace-occupe-visuellement-de-vos-disques-sous-mageia.php

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Pepy Membre non connecté

steven Membre non connecté
-
j'ai un petit "truc"
je renomme le cache en .cache.KILL
s'il en recrer un (plus petit), je kill le .cache.kill
si il y a un probleme, je "reactive" le .cache.kill en .cache
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Pepy Membre non connecté
steven :
si tu veux,
j'ai un petit "truc"
j'ai un petit "truc"
Ca me tente bien cette piste

j'espère juste qu'après avoir renomé le fichier .cache mon PC va rebooter normalement, pour pouvoir éventuellement revenir en arrière si besoin...

sinon je n'aurai plus que mes yeux pour

Édité par Pepy Le 19/03/2023 à 20h02

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens d'avoir un "No space left on the device"

Quel est le contenu de .cache ?
Ici, il contient notamment deux répertoires deja-dup et duplicity qui prennent des dizaines de Go. Je pense que si je les supprime, ils vont être recréés à la prochaine sauvegarde, et je n'aurai rien gagné.
C'est filelight qui me l'a montré.
Yves
Pepy Membre non connecté

Merci à tous, passez un excellent week-end

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie