Démarrage mageia poussif
Après changement CM + processeur
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
À la demande de Papoteur, j'ouvre un nouveau sujet pour une question posée en aparté ailleurs. Je ne sais pas, en revanche, transférer les messages.
Dans un premier temps, j'ai acheté un ssd m2 nvme, installé un nouveau mageia avec ESP et tout fonctionnait (y compris le démarrage ultra rapide). J'avais, par ailleurs, conservé le mageia précédent installé sur un ssd sata, qui démarrait sur un ESP logé sur un autre ssd (windows). Le Bios gérait les 2 ESP sans problème, j'avais le choix au menu Grub.
Dans un deuxième temps, j'ai changé la CM+processeur (d'Intel à AMD), réussi à redémarrer sur l'ESP du ssd m2. Pour info, j'ai viré le ssd windows avec ESP (plus assez de connecteurs sata ), mais il y a bien l'ESP sur le m2. Il y a cependant un petit problème, le démarrage est très lent.
J'ai bien le menu grub, mais il y a 2 à 3 minutes environ, pendant lequel il ne se passe rien: j'ai bien l'écran de bienvenue Mageia, mais quand je bascule en mode "commande", il n'y a qu'un tiret en haut à gauche de l'écran. Puis après le temps d'attente, les lignes se déroulent rapidement et c'est bon.
J'ai vu cependant, qu'en dernière ligne, il est écrit:
[FAILED] Failet to start LSB: Bring up/down networking. Scc 'systemctl status network.service' for details.
puis [ok] Started Disk Manager.
Cela n'a peut être rien à voir, cela ne l'empêche pas de fonctionner, mais j'aimerais trouver l'origine ou la cause du retard. Une idée ? Merci.
PS : je n'arrive plus à démarrer l'ancien mageia sur le ssd sata (plus de ssd windows avec ESP et je n'arrive pas à le faire démarrer sur le l'ESP du m2).

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tu utilises NetworkManager ou pas ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
systemd-analyze plot >/tmp/systemd-analyze.svg
Puis upload sur MLO le fichier /tmp/systemd-analyze.svg
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
squid-f :
Bonjour 
A+

A+
Il est installé, mais je ne sais pas à quoi cela sert exactement.
En revanche, j'ai du nouveau.
J'ai installé un hdd sata dans un boîtier sata/usb adhoc, hdd qui était présent en sata dans ma précédente configuration. Je l'avais enlevé faute de connecteur sata disponible (je suis passé de 6 à 4). À vrai dire, j'ai passé sous silence les péripéties de mon installation, mais j'avais eu un câble sata qui a fondu au démarrage (grosse fumée noire, obligé d'aérer la pièce, ancienne CM sans doute flinguée, etc.) et je n'avais pas osé de remettre l'hdd qui était connecté à ce câble sata fondu.
Il est apparemment sans dommage et il y avait des anciennes distributions dessus (kali-linux, Ubuntu,...) dont je ne me servais plus depuis l'adoption de Mageia. Ces OS étaient testés dans le grub ancien.
j'ai ré-écrit le Grub avec le CCM et avec l'hdd/usb en fonctionnement et, depuis, il semble que je n'ai plus le temps d'attente (les anciens OS sont bien repérés).
Cherchait-il ce pauvre petit disque perdu dans la nuit des temps avec ses OS avant de démarrer ? Pourtant, à mon avis, la réécriture du grub sans cet hdd aurait du faire en sorte qu'il ne soit plus recherché, donc je ne comprends toujours pas.

-
- Groupes :
Jybz :
Je conseille de faire un plot svg avec systemd-analyze.
Code BASH :
systemd-analyze plot >/tmp/systemd-analyze.svg
https://www.mageialinux-online.org/upload/systemd-analyze.svg
PS : j'ai essayé avec et sans le disque usb en fonctionnement. L'attente est bien plus longue sans le disque en USB, mais apparemment les stats sont les mêmes.
Edit jybz: intégration image
Édité par mabthera Le 28/02/2023 à 19h30

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement les services qui mettent "du temps" à démarrer sont le udev-settle et le network-up.service.
Pour le network, il faudrait regarder si dans /etc/sysconfig/network-scripts s' il n' y a pas d' interface qui ne sont pas orphelines (qui ont été utilisées par le passé mais qui ne sont plus presentes dans le système).
Si ce n' est pas le cas, une fois le système démarré, il faudrait voir ce que donne en root un systemctl status network-up .
Si l' écran avec les bulles s' affiche au démarrage, il faudrait appuyer sur la touche "esc" afin d' afficher ce qu' il se passe. Si un service bloque, il sera probablement affiché.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me demande si le rapport serait le même si exécuté en root ?
Tu peux fournir aussi
systemd-analyze blame
qui sort une liste des unités les plus "gourmandes".
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie