Test Beta 9

ber34 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
En fait je l'ai trouvé dans les archives du site NVidia (NVIDIA-Linux-x86_64-390.157.run), mais l'installation doit se faire en manuel et j'hésite un peu à l'installer, je pense faire une bonne sauvegarde de la config graphique auparavant.En parlant d'obsolescence, suis-je le seul à votre connaissance à décrire cette erreur plugin xcb sur ma config (qui serait donc trop âgée - comme moi ? (

Pour ce problème, j'essaie de remonter dans les sources et ce message est produit par
libQt5Gui.so (5 ou 6 ?)-> qguiapplication.cpp ( fonction statique init_platform(), called by QGuiApplicationPrivate::createPlatformIntegration())
C'est donc vraisemblablement une création d'instance de QGuiApplication par startkde-x11 avec une plateforme qt xcb mal paramétrée (peut-être trop tôt dans la séquence de démarrage de sddm pour qu'elle soit valide.
Je me pose aussi une autre question : pourquoi sddm aurait besoin du xdg-desktop-portal-kde à ce stade ? on n'a pas encore lancé de session utilisateur et il se peut qu'on choisisse gnome et non Plasma.
Ber34

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que cela pourrait être du au fait que sddm est le gestionnaire de connexion privilégié pour Plasma ( et donc on peut penser que c' est celui ci qui va être lancé) ?
N' ayant pas fait d' installation de la distribution purement Gnome, Xfce, Lxqt, Enlightement, Cinnamon ou autre environnement disponible, je ne sais pas si un autre gestionnaire de connexion est utilisé pour ceux ci ( ceci dit je ne verrais pas trop l' intérêt d' installer un gestionnaire reposant sur QT/QML pour un environnement purement en Gtk).
Citation :
En fait je l'ai trouvé dans les archives du site NVidia (NVIDIA-Linux-x86_64-390.157.run), mais l'installation doit se faire en manuel et j'hésite un peu à l'installer, je pense faire une bonne sauvegarde de la config graphique auparavant.
Pas sur que la sauvegarde du xorg.conf ( ou son équivalent Wayland) soit suffisante. En effet, on installe ici un module noyau, potentiellement intégré à l' initrd. Dans le cas où cela se passe mal, il devrait y avoir une possibilité de revenir en arrière ( plus ou moins facilement), éventuellement en passant par le mode recovery.
Attention en installant un noyau plus ancien on sort du support Mageia à ce sujet. Autre point important, rien ne dit que le pilote puisse se compiler avec un noyau récent sans patch ( par exemple le 340 n' est pas compilable de base sous Mageia 8)
Citation :
suis-je le seul à votre connaissance à décrire cette erreur plugin xcb sur ma config
Je pense que ce message d' erreur apparait aussi quelque fois sur des configurations.

ber34 Membre non connecté
-
a) systemd[1] lance sddm en tant qu'userid=986 (chez moi) ce qui déclenche une session user@986.slice + .scope + .service qui lance dbus.service qui lance xdg-desktop-portal qui lance xdg-destop-portal-kde (document) qui plante lors de la création de l'instance QGuiApplication dans startplasma-x11.
b) mais ensuite l'utilisateur qui se logue dans sddm lance sa propre session uid=1000, slice+scope+service qui fait la même séquence d'activation de services qui, cette fois, ne plante pas.
J' ai donc mis un auto login sur mon compte user sur cette machine (ou il n'y a que moi) qui fait disparaître la session foireuse sddm et les plantages associés (c'est pas top pour la sécurité, mais c'est beaucoup plus rapide et moins foireux).
Il faudrait approfondir le paramétrage de la session sddm (notamment au niveau de l'initialisation de la plateforme Qt) pour résoudre complètement ce problème. Je sais pas si ça peut vous aider mais ça me turlupinait.
@+ et bon courage
Ber34
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie