kernel panic
blocage lors de la mise à jour
Système et matériels / Installation et configuration

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai voulu actualiser un ordinateur ancien que je n'avais pas mis à jour depuis longtemps ( ordinateur d'une association où il était extrèmement peu utilisé), et tout s'est bloqué, le redémarrage n'étant possible que par le recovery du précédent noyau après des manipulations et des longues attentes.
Il s'agit d'un Dell inspiron 1521 datant de 2007 approximativement. Mageia 8 tournait parfaitement dessus jusqu'à la mise à jour.
Deux jours de galère et de mauvaises pistes pour en conclure que c'est le dernier kernel qui coince, ou des mises à jour qui font partie du même lot.
Après une réinstallation complète de Mageia8 Xfce et vérification des secteurs du disque, tout refonctionnait parfaitement, jusqu'à une énième mise à jour qui replombe le système.
J'ai deux autres ordinateurs bien plus récents qui tournent avec Mageia Xfce et qui n'ont pas de problèmes avec ce kernel.
Une installation de Mageia9-chaudron Xfce sur le vieux Dell fonctionne bien (dans les limites d'une béta) et ça à l'air beaucoup plus rapide que la 8.
Je voudrais refaire une installation de Mageia8 et remettre quand même à jour : comment puis-je trouver un noyau plus récent que celui de l'archive d'installation mais plus ancien que le dernier fautif?
Édité par Ivan Le 13/02/2023 à 12h02

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le ccm, il y a le choix des noyaux disponibles. Il me semble que le dernier noyau en date est le 5.15.88 (donc un 5.15.82 est celui d' avant).
En principe, les options avancées de démarrage permettent de choisir un noyau spécifique a démarrer.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me trouve bête d'avoir posé la question. Comme le noyau est mis à jour automatiquement, je n'avais pas pensé à chercher dans le dépôt de logiciels.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai repris le vieil ordinateur Inspiron 1521 pour nouvel essai de mise à jour de Mageia8. Branché en ethernet, tout se déroule parfaitement. Mais une fois relancé, l'ordinateur plante au bout de peu de temps.
Par hasard, la liaison ethernet ayant été débranchée, l'ordi relancé se met en wifi et fonctionne parfaitement (toujours un peu lent mais il date de 2007).
Après suppression de la wifi et rebranchement du cable ethernet, de nouveau kernel panic avec Firefox ou un autre navigateur.
Après débranchement et reconfiguration en wifi, tout fonctionne très bien.
ordi: DELL inspiron 1521
carte ethernet : BMC4401-B0 100 Base-TX

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est assez surpenant comme comportement.
Avec lspcidrake -v, peux-tu fournir la ligne correspondant à la carte Ethernet ?
Puis regarder dans le journal la partie qui correspondrait au kernel panic.
journalctl -b -1 --no-hostname
-1 correspond à la session précédente. Si tu as démarré plusieurs fois depuis le crash, utilise -2, -3 ou autre.
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis un peu occupé à d'autres choses en ce moment, aussi je m'y mettrai sérieusement beaucoup plus tard par curiosité car pour l'instant l'ordi fonctionne (de toute manière il n'y a pas d'ethernet là où il est utilisé).

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Et tout est fluide, aussi avec Linux cet ordinateur ne fait pas son âge.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves