VLC et blu-ray
Comment lire un disque blu-ray sur Mageia
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Pierre_Léonard :
Mais au lancement de makemMKV j'ai un message d'erreur immédiat : "Application failed to initialize CANT_LOCATE_MAKEMKVCON
La méthode que je donne est pour VLC, je ne connais pas makeMKV.
Pierre_Léonard :
J'en profite pour emmètre une râlerie, drakconf permet d'installer des packages mais est in capable de chercher dans quel package se trouve une bibliothèque....
Si il peut. Il faut cliquer sur la loupe et lui dire que tu veux rechercher un fichier.
Pierre_Léonard :
J'ai utilisé yum sur une centos au boulot et au moins c'est possible.
Tu compares deux choses différentes. drakrpm est un frontend à urpmi. Ce n'est pas un gestionnaire de paquet. Il faut comparer yum à urpmi/urpme/urpmf/urpmq. Et pour rechercher un fichier dans les paquets la commande est :
Code BASH :
urpmf monFichier
Pierre_Léonard Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
la commande installée donne le même résultat.
mais je n'ai pas fait un package, jusque "make install".
Bon à ce jour, je ne vais pas insister. Je na'ai que 3 blue ray "Get back" des Beatles. Mais ce n'ai pas une raison. Tou a le droit à ces quelques heures de nostalgie...
Ce qui n'est pas plus compréhensible est que la solution prévue par Mageia8 ne fonctionne pas.
J'espère que ce sera réglé dans la version 9.
Merci à tous pour votre aide;
Pierre Léonard
Pierre Léonard
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand est-il avec VLC ? Est-ce que l'ajout du fichier des clefs permet de lire les Blu-ray avec ? Sinon, le titre de tes Blu-ray est-il bien dans la liste du fichier clefs ? S'il n'y est pas, tu ne pourras pas le lire.
Il n'est pas possible de régler quoique ce soit pour le prochain Mageia. Les Blu-ray sont protégés et il faut obtenir ces clefs de déchiffrement. Les logiciels payants ou encore Microsoft paient pour cela. Ici, il existe des solutions de contournement avec VLC consistant à utiliser un fichier clef externes (c'est assez limite au niveau de la légalité). Mageia ne peut pas grand-chose pour ça.
-
- Site internet
- Groupes :
vlc indique qu'il ne trouve pas le ficgier de configuration de AACS, mais quel est-il et où faut-il le mettre ?
Et il termine par : VLC ne peut pas ouvrir « bluray:///dev/sr0 ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.
lancé dans un terminal les erreurs suivantes apparraissent :
- keydbcfg.c:680: No valid AACS configuration files found
- dec.c:197: aacs_open() failed: -2!
- bdj.c:750: BD-J check: Failed to load JVM library
- [00007feafc001120] libbluray demux: First play: 0, Top menu: 0 . HDMV Titles: 34, BD-J Titles: 56, Other: 56
je lis dans ton message du 10/03/2023 que : Sinon, le titre de tes Blu-ray est-il bien dans la liste du fichier clefs ?
curieux non ?
Donc je dois mettre un titre de bluray que je trouve , je ne sais où dans un fichier de configuration pur le quel j'ai aujourd'hui trois chemins d’accès différents.
Autant dire que Mageia ne sais pas slire des bluray, ce serait plus juste.
Pierre Léonard
Visiteur
Visiteur
Yuusha :
makeMKV est un logiciel de conversion que artenaki te proposait comme alternative. Mais ce n'est pas un logiciel de lecture.
Plus précisément, il ne s'agit pas de conversions, mais repack (la qualité n'est pas dégradée). Cela devrait également permettre de diffuser le stream sur le réseau local, mais je n'ai pas vérifié.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pierre_Léonard :
Bonjour,
vlc indique qu'il ne trouve pas le ficgier de configuration de AACS, mais quel est-il et où faut-il le mettre ?
Yuusha :
Il faut la mettre dans .config/aacs.
Je l'avais déjà écrit plus haut. Et c'est écrit sur le site où télécharger les clefs.
Pierre_Léonard :
je lis dans ton message du 10/03/2023 que : Sinon, le titre de tes Blu-ray est-il bien dans la liste du fichier clefs ?
curieux non ?
Donc je dois mettre un titre de bluray que je trouve , je ne sais où dans un fichier de configuration pur le quel j'ai aujourd'hui trois chemins d’accès différents.
curieux non ?
Je me suis probablement mal exprimé.
Les Blu-Ray du commerce sont tous protégés. Il est obligatoire d'avoir une clef de déchiffrement pour les lire. Les lecteurs Blu-Ray de salon, l'application Blu-Ray de Microsoft (sur Windows et XBox) et les logiciels payant de lecture de Blu-Ray paient des droits pour pouvoir implémenter les clefs directement dans le logiciel. Les logiciels libres n'ont pas les moyens, ni l'envie de payer ces clefs. Heureusement, certaines personnes ont réalisé des fichiers contenant des milliers de clefs correspondant aux Blu-Ray du commerce. Ces fichiers sont lisibles par VLC mais Mageia ni aucune distribution ou logiciel ne peuvent fournir ces clefs. En effet, leur utilisation n'est pas légale dans tous les pays. Il faut donc les télécharger soit même et les mettre dans le bon dossier. Cependant, il sort de nouveaux films en permanence, et c'est pourquoi les lecteurs Blu-Ray de salon et logiciels de lecture doivent être mis à jour, sinon ils ne pourront pas décoder les films récents. Un lecteur Blu-Ray de salon de 2010 non mis à jour sera, la plupart du temps, incapable de lire un Blu-Ray sorti en 2022.
Le fichier de clefs contient ainsi les clefs pour décoder des dizaines de milliers de films. En parcourant le fichier, j'ai remarqué, que chaque clef était précédée du titre du film (en anglais). Avant de dire que ça ne fonctionne pas, je te recommande alors de rechercher dans le fichier si le film que tu souhaites voir s'y trouve. S'il n'y est pas, ton Blu-Ray ne sera probablement pas lisible. Tu ne peux pas le rajouter à la main. À moins que tu connaisses la clef de déchiffrement.
Mageia sait très bien lire les Blu-Ray (en tout cas VLC sait le faire) lorsqu'ils ne sont pas protégés. Ce que l'on a fait soit même ou ceux d'une association ou une petite structure qui ne va pas protéger son Blu-Ray. Mais elle ne peut pas et ne pourra jamais lire quelque chose dont elle ne possède pas la clef de déchiffrement. Et c'est vrai pour toutes les distributions Linux, pour VLC sur Windows, pour Windows Media Player et n'importe quel logiciel ne disposant pas des clefs.
-
- Site internet
- Groupes :
je viens d'observer un nouveau problème. sur un dvd, je peux le lire avec dolphin, mais sur un bluray, je ne peux pas.
Ah, pardon. Je l'ai sorti et ré-introduit et dans le panneau j'ai demandé une ouverture dans dolphin et je l'ai obtenu, une liste de fichiers illisibles.
Avec VLC il indique : aacs.c:121: No usable AACS libraries found!
Mais où faut il mettre cette bibliothèque pour qu'il accepte de la lire, elle est actuellement dans /usr/lib64/, ce qui est banale.
Bien messieurs les concepteurs de magiea, cette version n'est pas capable, du moins avec les renseignements que j'ai glané, de lire un disque bluray !
Dommage.
Pierre Léonard
Pierre Léonard
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le Blu-ray testé est Bienvenue à Zombieland. Seul le menu ne fonctionne pas, car il utilise java et il ne le trouve pas (ou pas la bonne version).
-
- Site internet
- Groupes :
je reprends le fil "lecture bluray mageia", mais depuis septembre je suis en mageia9.
J'ai réussi à lire plusieurs bluray avec vlc et en trouvant une clé ici :
http://fvonline-db.bplaced.net/
Mais cela ne fonctionne plus, j'ai à nouveau des erreurs :
vlc
VLC media player 3.0.18 Vetinari (revision 3.0.13-8-g41878ff4f2)
[00000000021c1550] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[0000000002261e10] main playlist: playlist is empty
keydbcfg.c:701: No valid AACS configuration files found
aacs.c:121: No usable AACS libraries found!
dec.c:197: aacs_open() failed: -2!
[00007f6f4c001130] libbluray demux: First play: 1, Top menu: 1
HDMV Titles: 2, BD-J Titles: 87, Other: 0
vlc semble arriver à lire les informations du bluray, mais la clé ne lui plait pas.
Que ce soit une que j'ai obtenu en septembre ou une que je viens de charger.
vlc affiche une fenêtre d'erreur et raoute qu'il ne peut pa ouvris "bluray:///dev/sr0"
Hors ce device existe et j'y ai un accès avec un acl en rw.
J'ai lu des horreurs sur le dézonage des lecteurs bluray, mais il a fonctionné je l'ai acheté en France et le bluray à la fnac.
Comment puis je résoudre ce problème ?
d'avance merci.
Sincèrement.
Pierre Léonard
Pierre Léonard
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu bien la version tainted de VLC d'installée ? As-tu bien lib64aacs0 d'installée ?
-
- Site internet
- Groupes :
et merci pour ta réponse.
Je confirme que j'ai les librairies suivantes :
- li64aacs0 et libaacs
- lb64bluray2 et libbluray-java
-lors je charge le bluray je le monte. J'ai remarqué qu'il a besoin d'utiliser des logiciels présents sur le disque.
J'ai installé la version de la distribution 9 non tainted, je ne pouvais pas imaginer que cette version de vlc présenterait un soucis. Donc tu me confirmes qu'il serai préférable de la désinstaller et d’installer la version tainted ?
Sincèrement.
perre Léonard
Pierre Léonard
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pierre_Léonard :
J'ai installé la version de la distribution 9 non tainted, je ne pouvais pas imaginer que cette version de vlc présenterait un soucis. Donc tu me confirmes qu'il serai préférable de la désinstaller et d’installer la version tainted ?
Bonjour,
Oui, je confirme
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Suite de l'expérience, j'ai desinstallé vlc mode classique et installé la version tainted, d'ailleurs j'aimerai bien connaître la "philosophie de gestion de ces version tainted".
J'ai ajouté le mode "log debug".
Le résultat est le même :
- il trouve le bluray et le nombre de titres ;
- mais plante avec aacs et la librairie libaacs0
Et vlc fonctionne avec le reste des fichier .avi, donc c'est bien un problème spécifique aux bluray et leur fichiers de clés.
dans le log, il y a cela qui cafouille :
libbluray debug: Disc is using AACS
main debug: no access_demux modules matched
main debug: creating access: bluray:///dev/sr0
main debug: (path: /dev/sr0)
main debug: looking for access module matching "bluray": 27 candidates
main debug: no access modules matched
main debug: dead input
main debug: changing item without a request (current 0/1)
main debug: nothing to play
dbus debug: Getting property Position
qt debug: IM: Deleting the input
main debug: exiting
main debug: exiting
J'ai fouillé le fichier keydb.cfg avec emacs, il y a des parties de description qui semble "commentée" à cause de l'usage du symbole "'" dans les noms, maiscela paraît trop gros.
Je sèche.
Pierre Léonard
Pierre Léonard
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu testé avec un autre Blu-Ray ? Certains Blu-Ray ne fonctionnent pas (ou très mal avec VLC).
-
- Site internet
- Groupes :
je vais essayé avec le fichier anglais.
Sinon, je réinstalle tout pour la nième fois avec plus de tainted.
Mais je me demande si ce n'est pas un problème de version entre le fichier de clés et libaacs
Pierre Léonard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie