Nouvel arrivant, et quelques questions
Première impression agréable, tout est reconnu, mais je constate des petites choses, qui sont un peu génantes. Nemo (je suis avec Cinnamon) me perturbe: Il y a Récent dans le menu, d'habitude on clique sur Édition, et on peut virer cela, mais là, je ne trouve rien, quelqu'un saurait comment faire ? (je n'ai jamais laissé d'historique sur aucun de mes PC, en cas de vol, ça m'est déjà arrivé, je n'ai d'ailleurs aucun doc dessus, tout sur disque dur séparé, car je me déplace avec mon ordi souvent, donc impératif de supprimer cette liste pour le travail. Pas possible = changement d'OS, je n'ai pas le choix).
Sinon je trouve dommage qu'IsoDumper ne soit pas installé d'office fait que ça complique sacrément la donne pour les débutants par rapport à un Ubuntu ou un LinuxMint, (dans le catalogue il n'est pas décrit comme un outil pour formater mais pour écrire un ISO sur une clé USB, comment peut on deviner ?) et bien d'informaticien, perso, à la maison, j'ai juste envie que ça fonctionne et aucunement envie de faire comme au boulot des lignes de commande.
Sinon c'est un OS léger, agréable esthétiquement, et je trouve le centre de contrôle vraiment bien fait.
Reste cette question de Docs récents dans Nemo, si quelqu'un sait, ça serait top. Merci.
Édité par MageHic Le 20/02/2023 à 11h05

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 23/01/2023 à 22h53

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Que s'est-il passé entre win3.1 et xp ? C'est presque 10ans ! Qui n'a pas eu l'os emblématique win95? Qui n'a pas gouté à la lenteur extrême le win98 ? Qui n'a pas haït win2000 ? Toi !
Pour le dossier récent, c'est spécifique à l'environnement du bureau je crains. Mais j'essaeirais : (trouvé sur internet)
Code BASH :
chmod -rwx ${HOME}/.local/share/recently-used.xbel
Mais il me semble qu'il y a un dossier avec des liens. Je changerais aussi ce dossier.
De manière général, supprimer l'historique récent n'est pas une bonne pratique, il suffit qu'un logiciel ne respecte pas ce standard pour avoir une liste séparée. Une bonne pratique est : le chiffrement du disque dur.
Sous mageia, lors de l'installation, le chiffrement est d'une simplicité déconcertante.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
l'historique des fichiers ouvert avec VLC:
Code TEXT :
${HOME}/.config/vlc/vlc-qt-interface.conf
l'historique des fichiers ouverts avec dragonplayer:
Code TEXT :
${HOME}/.config/dragonplayerrc
Sessions de Dolphin:
Code TEXT :
${HOME}/.config/session/dolphin_*
MageHic :
donc impératif de supprimer cette liste pour le travail. Pas possible = changement d'OS, je n'ai pas le choix).
Donc, impossible, tant qu'il n'y a pas de standard pour tracker l'historique. Tu auras beau changer d'OS, le problème persistera.
Solution : chiffrer le disque dur, en cas de perte, les données ne sont pas exploitable.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Bienvenue sur Mageia, pour la suppression des récents dans Cinammon je ne sais pas trop, je n'ai pas essayé le DE.
As tu essayé Plasma ?
Cette option est disponible dans le menu.
Sur Mint, sous Cinnamon, on a bien l'option pour ne pas afficher au moins les fichiers récents. Y aurait-il donc une version de CInnamon spéciale à Mageia, avec suppression de cette option ?
Édité par MageHic Le 28/01/2023 à 18h43

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis un simple utilisateur de gnome donc je ne saurais pas t'aider avec cinnamon (vaguement essayé avec mageia6);
par contre, j'ai récemment eu un problème de ménage à faire dans les dossiers de firefox;
j'ai pas cherché une quelconque solution graphique, c'est souvent une perte de temps;
par contre, en terminal, la commande "find" est extrêmement puissante et permet à coup sur de résoudre ton problème;
mais faut passer un peu de temps à lire le "man";
moi, avec les options -atime j'ai pu localiser ce que je cherchais dans le temps;
toi, si tu le fait chaque jour, -atime -1 devrait aller;
ensuite avec -regex tu définis clairement ce que tu veux; faut exprimer ta recherche sous cette forme d'expression régulière;
et ensuite, tu as -delete qui finit le boulot
donc si ça se devine, ton problème est résolu, une fois pour toute, quelque soit le DE ou la distro, avec juste une ligne de commande en bash!
c'est ma conception de la liberté, avoir le minimum de dépendance!
bonne recherche
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Notre version de Cinnamon est Vanilla (comme la plupart de nos bureaux). C'est celle de Linux Mint qui est fortement modifiée.
S'il manque des fonctionnalités, il faut faire un petit rapport de bug pour que notre mainteneur de Cinnamon puisse voir ce qu'il peut faire.
Faire remonter le bug, ok, mais bon, d'ici que ça soit pris en compte, validé, modifié…

Pour la question initiale, j'ai suivi la piste de JYBZ : /.local/share/recently-used.xbel
Il suffit de :
1. supprimer le fichier
2. créer un dossier intituler recently-used.xbel dans /.local/share/
Ainsi le fichier ne peut être recréé du fait d'un conflit de nom et ça résoud le problème (sachant que le fait de changer les droits avec les groupes ou chmod ne change rien…

Si ça peut aider quelqu'un

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
MageHic :
Ok, donc celle de Mageia serait celle de base et celle de Mint seraitcelle modifiée ? Pourtant Cinnamon a été créé avec LinuxMint, comme Budgie avec Solus. Je ne comprends pas trop…
Tout à fait. Le bureau Cinnammon qu'utilise Mint n'est pas celui qu'on trouve si l'on télécharge directement celui-ci depuis son dépôt Git. Par exemple, les thèmes utilisés par Linux Mint sont des thèmes qui ne sont pas fournis avec le dépôt Cinnamon (ce sont des thèmes Mint-quelque chose). Si l'on regarde cette page, on voit que le projet Cinnamon ne fournit pas d'outil de capture d'écran. Sur cette page se trouvent les outils Linux Mint qui ne sont ainsi pas fournis avec Cinnamon. La configuration qu'utilise Linux Mint n'est pas celle par défaut non plus.
MageHic :
Faire remonter le bug, ok, mais bon, d'ici que ça soit pris en compte, validé, modifié… 

En effet, surtout qu'il me semble que notre packager de Cinnamon travaille tout seul sur celui-ci. Si tu as donc des suggestions ou des patchs à proposer, il vaut mieux les inclure dans le rapport de bug, pour lui faciliter le travail.
MageHic :
Ainsi le fichier ne peut être recréé du fait d'un conflit de nom et ça résoud le problème (sachant que le fait de changer les droits avec les groupes ou chmod ne change rien…
.

Vérifie quand même que cela ne spam pas le journal avec des messages sur l'impossibilité de créer le fichier.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

L'option de désactiver "Se souvenir des fichiers récemment ouverts" dans Paramètres système>Confidentialité ne te suffit pas ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
@Yuusha, merci pour l'explication et les liens sur Cinnamon, je pensai que Mageia avait une version dépouillée, je me suis trompé. C'est vraiment étonnant que dans un DE il n'y ai pas de capture d'écran, ou de dézippeur etc, car c'est vraiment des outils que tout le monde utilise au quotidien. Même XFCE en a, c'est dire (et je crois que Enlightment aussi

@squid-f, je n'ai pas l'onglet Confidentialité, d'où cette solution un peu border-line…
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie