Aria 2 [Réglé]
Erreur lors de mise à jour.
Système et matériels / Installation et configuration

gilles89 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lors d'une mise à jour, j'ai eu une message erreur Aria2 avec une sortie 127.
Quelqu'un connait-il la raison, et surtout la solution pour sortir de ce problème ?
Merci d'avance.
Gilles

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
essaie de mettre à jour les medias :
dans rpmdrake : Fichier / Mise à jour des médias
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Merci pour la réponse.
J'ai le même message lorsque je lance cette mise à jour.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je ne trouve pas l’erreur 127 dans la doc.
https://aria2.github.io/manual/en/html/aria2c.html
Tu confirmes le code ? Mageia 8, je suppose ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
Malheureusement je confirme bien ce numéro.
Pour info lors de la tentative de mise à jour des médias, j'avais tout sélectionné et j'ai eu une ligne d'erreur pour chacun.
A+

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Quand le comportement est étrange, il y a toujours la solution du nettoyage de la base urpmi, en root :
Code BASH :
urpmi --clean ; rm -f /var/lib/rpm/__db* ; rpm --rebuilddb
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Aria2c est bien installé ?
Code BASH :
[x@localhost ~ ]$aria2c Spécifiez au moins une URL. Utilisation: aria2c [OPTIONS] [URI | MAGNET | FICHIER_TORRENT | FICHIER_METALINK]... Voir 'aria2c -h'. [x@localhost ~ ]$aria2 bash: aria2 : commande introuvable [x@localhost ~ ]$echo $? 127 [nico@localhost ~ ]$
Ici j' ai plus l' impression que l' erreur 127 est plus à attribuer à bash ( peut être) qu' à Aria2c.
wget ou curl c' est installé de base ?
edit: si curl ou wget est installé, pour changer le logiciel de téléchargement des paquets, cela se trouve dans le CCM -> gestion des logiciels -> configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels. Aller dans options -> options générales . Dans le champ programme de téléchargement à utiliser, choisir autre chose qu' aria2 ( si sélectionné).
J' ai l' impression que si aria2 n' est pas installé et que curl ou wget est installé, il y a un switch automatique... En renommant l' exécutable d' aria2, je n' ai pas réussi à reproduire l' erreur...
Édité par nic80 Le 09/01/2023 à 23h29

-
- Groupes :
gilles@localhost ~]$ urpmi --clean ; rm -f /var/lib/rpm/__db* ; rpm --rebuilddb
cannot remove directory for /var/cache/urpmi/partial: Permission denied at /usr/share/perl5/vendor_perl/urpm/sys.pm line 360.
cannot remove directory for /var/cache/urpmi/rpms: Permission denied at /usr/share/perl5/vendor_perl/urpm/sys.pm line 360.
erreur : Impossible de créer transaction verrou sur /var/lib/rpm/__db.000 (Aucun fichier ou dossier de ce type)
[gilles@localhost ~]$
Pour info, des logiciels installés, LIBRE OFFICE par exemple, ne fonctionnent plus. J'ai pu faire la désinstallation, mais pour la réinstallation j'ai obtenu le même message.

-
- Groupes :
[gilles@localhost ~]$ aria2c -h
aria2c: symbol lookup error: /lib64/libgnutls.so.30: undefined symbol: nettle_streebog256_digest, version NETTLE_8
[gilles@localhost ~]$

-
- Groupes :
J'ai choisi WGET et lancé une réinstallation de LIBRE OFFICE. Cela s'est bien passé, mais au lancement du logiciel j'ai toujours le même phénomène, il commence à démarrer correctement puis tout s'arrête et puis c'est comme si je n'avais rien demandé.
Je dois m'absenter, donc je continuerai à chercher dans la matinée.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
gilles89 :
Pour répondre à Squid-f, voila ce que j'ai obtenu :
cannot remove directory for /var/cache/urpmi/partial: Permission denied at /usr/share/perl5/vendor_perl/urpm/sys.pm line 360.
cannot remove directory for /var/cache/urpmi/rpms: Permission denied at /usr/share/perl5/vendor_perl/urpm/sys.pm line 360.
erreur : Impossible de créer transaction verrou sur /var/lib/rpm/__db.000 (Aucun fichier ou dossier de ce type)
[gilles@localhost ~]$
Pour info, des logiciels installés, LIBRE OFFICE par exemple, ne fonctionnent plus. J'ai pu faire la désinstallation, mais pour la réinstallation j'ai obtenu le même message.
[gilles@localhost ~]$
Bonjour. Il faut faire la commande en tant que root. C'est-à-dire à dire avec sudo en tête ou avec un su - avant.
La réponse de nic80 est très intéressante.
A+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
gilles89 :
Pour NIC80,
aria2c: symbol lookup error: /lib64/libgnutls.so.30: undefined symbol: nettle_streebog256_digest, version NETTLE_8
[gilles@localhost ~]$
[gilles@localhost ~]$
Le problème semble donc qu'il y a une discordance entre gnutls et ariac, l'un n'ayant pas été mis à jour pour l'autre.
Voici une vérification à faire :
Code BASH :
rpm -qa |grep -E "gnutls|aria2"
ce qui donne chez moi :
Code TEXT :
lib64gnutls30-3.6.15-3.3.mga8 gnutls-3.6.15-3.3.mga8 lib64glib-networking-gnutls-2.66.0-1.mga8 aria2-1.35.0-3.mga8
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
dnf install aria2 gnutls
Yves

-
- Groupes :
Alors j'ai choisi WEGT et j'ai relancé toute ma mise à jour.
Je n'ai eu aucun problème, et 'miracle' tout refonctionne comme avant.
Pour info à PAPOTEUR que je m'étonnais de ne pas avoir encore vu intervenir, rpm -qa |grep -E "gnutls|aria2", me donne exactement le même retour.
Tout semble donc avoir rentré dans l'ordre

Merci à tous pour votre aide.
Gilles
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie