logg impossible

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne peux plus me logger comme user sur un disque avec Mga8, c'est un disque que j'avais mis de côté pour je ne sais plus quelle raison et remplacé par un SSD.
J'ai mis ce disque sur une autre machine, quand je rentre mon identifiant et mon mot de passe il me retourne une erreur, par contre je peux démarrer en mode graphique en root.
A partir de root comment je peux rétablir mon compte utilisateur sans tout casser?
je voudrais retrouver ce compte intact avec des logiciels sous Wine que je n'arrive plus à faire tourner sous mon PC principal
Édité par dao Le 15/12/2022 à 18h23

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Essaie de supprimer .Xauthority dans le compte de l'utilisateur.
Yves

dao Membre non connecté
-
- Groupes :

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
j'avais supprimé .Xauthority de root, donc j'ai supprimé .Xauthority de mon user et il n'est pas rétabli, mais toujours impossible de se loguer en utilisateur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudra probablement le journal sur la période où tu tentes cette connexion. Sinon, on y va vraiment à l'aveugle.
Yves

dao Membre non connecté
-
- Groupes :

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut-être en essayant de lancer une ré-installation en choisissant Mise à jour au lieu d'installation,
Ne formate aucune partition , ensuite tu auras accès au paramétrage de l'utilisateur , et là tu pourras mettre un nouveau nom et un nouveau mot de passe.

Si quelqu'un veut bien confirmer cette procédure ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par dao Le 14/12/2022 à 17h25

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans /etc/passwd
j'ai çà
ouam:x:500:500:ouam:/home/ouam:/bin/bash
çà devrait pas être çà?
ouam:x:1000:1000:ouam:/home/ouam:/bin/bash

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Non pas forcément.
Le 1000:1000 même si devenu le paramètre par défaut a été par le passé 500:500 . Et cet uid est resté si les mises à jour de Mageia ont été faites sans reinstallation complète du système.
Le "home" de root n' est pas dans le répertoire /home, ce qui pourrait expliquer pourquoi cet utilisateur fonctionne.
Que donne la commande mount (pour voir si une partition home existe) ?
Après il est possible de faire un ls -al /home/ouam pour voir si le répertoire ouam est bien la propriété de ouam.
Édité par nic80 Le 14/12/2022 à 19h56

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
# ls -al /home/ouam
total 223220
drwxr-xr-x 88 dom ouam 4096 déc. 14 14:48 ./
drwxr-xr-x 11 root root 4096 déc. 14 11:56 ../
-rw-r--r-- 1 dom ouam 8 déc. 1 2015 '$'
-rw-r--r-- 1 dom ouam 8 déc. 1 2015 99
drwx------ 5 dom ouam 4096 mars 8 2013 .adobe/
Bizzarement il y a "dom" qui apparaît sur toutes les lignes, j'avais tenté d'ajouter un nouvel utilisateur avec la commande adduser mais je pensais que cela n'avait pas marché vu que je n'avais pas eu de proposition de mot de passe à renseigner

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande s' il ne faudrait pas changer le propriétaire de /home/ouam. ( chown -R ouam:ouam /home/ouam)
En effet, ouam a comme répertoire home /home/ouam mais il n' a pas les droits d' écriture dedans. Du coup le gestionnaire de session ne peut pas écrire dedans ( par exemple le .Xauthority ( entre autre)).
Ou alors s' assurer que l' utilisateur dom a bien son répertoire vers /home/ouam et se connecter avec l' utilisateur dom. Attention adduser ajoute le user mais demande implicitement de définir le mdp avec la commande "passwd dom", useradd demande la création du mot de passe ( suppositions de ma part, je n' ai pas vérifié). Du coup si on veut se connecter avec l' utilisateur dom, il faudra d' abord faire un "su", puis "passwd dom".
Édité par nic80 Le 14/12/2022 à 23h46

dao Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que non, juste le chown devrait être suffisant.

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
cela fonctionne avec chown, la Mga a l'air intact et fonctionnelle, je vais donc la tester et mettre [RÉSOLU]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie