nouvelle installation : plasma ne demarre pas automatiquement [Réglé]

ylyco Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens d'acheter un tout nouveau PC (pour changer mon ancien qui avait plus de 7 ans et qui fonctionne encore avec Mageia8) :
carte mere : ASUS ROG STRIX B550-A GAMING
processeur : AMD Ryzen 7 5700G Wraith Stealth (3.8 GHz / 4.6 GHz)
carte graphique : ASUS Radeon RX 6400 DUAL 4G
Windows 11 est installé et fonctionne parfaitement.
J'ai voulu installer Mageia 8, et pendant l'installation j'ai mis à jour à la dernière version du noyau, mais lorsque j'ai rebooté :
après le choix du multiboot avec Mageia, je bloque sur un écran noir immédiatement, et pas possible de réussir un CTRL+ALT+F3 par exemple...
Si je lance Mageia en mode "recovery mode", j'ai accès aux commandes bash, et je peux alors me connecter en tant que "root", puis je fait un "exit" pour passer en utilisateur normal, et ensuite je peux lancer un "startx" qui m'ouvre enfin la fenêtre de connexion, je me logue et Plasma s'ouvre et fonctionne.
Avez vous une idée concernant ce problème ?
Pourquoi Mageia ne se lance pas correctement ?
remarque :
Quand je passe par le CCM, je vois bien ma carte graphique reconnue.
Merci d'avance pour toute suggestion.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait inspecter le journal d'une session qui n'aboutit pas. Les causes peuvent être multiples.
Peux-tu nous joindre l'extraction du journal pour une session défectueuse ?
En root :
Code BASH :
journalctl --no-hostname -b -1 >journal.txt
le -1 est à adapter, là, il concerne le boot précédent, mais ce peut être -2, -3... selon le nombre de démarrage que tu as faits depuis.
Il faudrait le contenu du fichier journal.txt ainsi généré.
Yves

-
- Groupes :
Je te joints le fichier "-2" car avec le "-1" (le dernier) : c'est celui avec lequel j'ai pu me connecter après avoir utilisé le mode "recovery".
journal.txt
Remarque :
j'ai 2 disques durs :
1 nvme partionné en 2 : windows et linux
1 ssd sata partitioné en 2 NTFS
Édité par ylyco Le 13/12/2022 à 16h15

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai l'impression que ce n'est pas la "bonne" session. C'en est une où tu aurais lancé drakautologin puis drakboot.
Cela dit, j'ai trouvé un message qui m'interroge. Ça semble concerner ton SSD :
Code TEXT :
déc. 13 15:53:38 drakboot[3174]: sda: no valid geometry guessed from partition table déc. 13 15:53:38 drakboot[3174]: sda: argh! no geometry exists for this partition table déc. 13 15:53:38 drakboot[3174]: running: udevadm settle déc. 13 15:53:38 drakboot[3174]: running: blkid -o udev -p /dev/sda1 déc. 13 15:53:38 drakboot[3174]: blkid gave: ntfs-3g 7FB74F6F4AE500E3 Personel déc. 13 15:53:38 drakboot[3174]: running: blkid -o udev -p /dev/sda2 déc. 13 15:53:38 drakboot[3174]: blkid gave: ntfs-3g 6DE1E11A7FAD0579 ImagesVDI
La géométrie serait invalide, mais il lit quand même le nom des partitions. On dirait une fausse piste.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
De plus, je viens de réinstaller proprement Mageia à nouveau avec le seul disque nvme de 1To partitionné en windows11 et Mageia 8, j'ai retiré le ssd de 2 To : le probleme est identique.
Je te joints le nouveau fichier journal. Je n'ai fait que 2 démarrage : celui pour tester l'installation et qui a échoué, et celui qui m'a permis de me connecter à travers le mode recovery. Je pense que cette fois il y aura les bonnes informations

Merci encore pour ton aide précieuse.
journal.txt
remarque :
j'utilise un switch KVM de 2 ports. Et dans le journal j'ai constaté cette erreur : "kernel: kvm: disabled by bios".
Mais même si je branche le clavier et la souris en direct : le problème persiste.

-
- Groupes :
J'ai retiré cette clé usb à la fin de l'installation, juste avant le reboot.

-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il semble y avoir des problèmes avec le driver de la carte graphique. Cette carte ne serait-elle pas trop récente pour le pilote AMD disponible sous Mageia ?

-
- Groupes :
Je parviens quand même à accéder au bureau de Plasma si je passe par le "mode recovery" du démarrage, puis après avoir mis mon mot de passe root, et enfin fait un "exit" : alors s'ouvre la fenêtre de connexion et je me connecte puis je peux utiliser Mageia sans problème ensuite.
Si il y avait un problème de pilote, penses-tu que Plasma se lancerait quand même ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Moi, ce qui m'étonne, c'est cette partie :
Code TEXT :
déc. 13 17:11:56 systemd[1]: Reached target Multi-User System. déc. 13 17:11:56 systemd[1]: Started Simple Desktop Display Manager. déc. 13 17:11:56 systemd[1]: Reached target Graphical Interface.
le display manager est démarré et juste après la cible graphique est atteinte, je trouve ça bizarre, mais peut-être est-ce normal.
Ensuite, le réseau et le pare-feu terminent de démarrer. Enfin, on a le signal d'arrêt, moins d'une minute après. Peut être faudrait-il laisser plus de temps.
En tout cas, il n'y a pas d'erreur de plantage ou similaire.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
si je branche mon écran sur la sortie video de ma carte mère, Mageia se lance correctement et très rapidement.
J'ai essayé de voir si AMD proposait des drivers Linux : il y en a pour Ubuntu, RHEL, SLED/SLES, mais aucun ne fonctionne chez moi donc.
Il faut attendre une prochaine version de Mageia pour avoir des drivers propriétaires compatibles ?
Ou il y a une astuce pour installer à partir des drivers des 3 distributions disponibles sur le site de AMD ?
Encore merci Papoteur et Yuusha.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-