Droits clés USB
Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une petite question existentielle, je voulais savoir si c'est moi ou bien...
Quand je formate une clé usb et ensuite je monte le volume, elle apparait mais par défaut je n'ai pas les droits pour écrire dessus, car le répertoire principal appartient à root.
Alors là, moi je ne connais qu'une solution, c'est d'ouvrir une console et de taper :
$ sudo chmod 777 /run/media/utilisateur/id-media/
/run/media/utilisateur/id-media/ étant le chemin de montage de la clé
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas "user friendly" ! comme on disait il y a 20 ans. Est-ce qu'il y a une autre méthode ?
Merci !
Édité par Antoniop Le 09/12/2022 à 22h06
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
Yuusha :
Ou formater en ext4 tant qu'utilisateur standard et pas en root.
Un utilisateur standard peut formater ? je formate avec gparted
-
- Groupes :
Ami age :
Formater en NTFS ?
Hum, NTFS ? ah non !
Visiteur
Visiteur
Antoniop :
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas "user friendly"
Malheureusement, le système de fichiers ext4 sur les partitions non système est mal développé dans Linux.
1. Comme tu l'as dit, l'utilisateur doit changer les permissions et aussi retirer la réserve de 5% à "root" (tune2fs -m 0 /dev/sdbx).
2. Le montage de partitions externes (par défaut) nécessite un mot de passe partout sauf sur Ubuntu/Mint (et Rosa). Ceux-ci ont des règles "polkit" préinstallées.
La plupart des gens préfèrent-ils Ubuntu et NTFS ?
Je comprends NTFS. C'est la compatibilité avec windows et un héritage (legacy) de l'époque du win.
Édité par Visiteur Le 10/12/2022 à 11h00
Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
-
- Groupes :
artenaki :
2. Le montage de partitions externes (par défaut) nécessite un mot de passe partout sauf sur Ubuntu/Mint (et Rosa). Ceux-ci ont des règles "polkit" préinstallées.
Dans ce cas, il suffirait d'ajouter ces règles à polkit pour résoudre le problème ?
Alouette :
Pour une compatibilité windows, autant passer en exfat.
S'en remettre à windows pour simplement copier des fichiers sur une clé usb sous linux, c'est quand même dommage !
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les formats ext4/ext3 comme le format NTFS ont l'inconvénient d'être un système de fichier journalisé, ce qui prend de la place sur les petits périphériques de stockage. On préfèrera alors l'exFAT, le FAT32 (pour les petits périphériques) ou encore le ext2.
Tu peux essayer de formater ta clef avec IsoDumper, qui est l'outil conseillé sur Mageia pour formater les clefs USB, plutôt qu'avec GParted. C'est quand même sortir l'artillerie lourde pour une simple clef.
Yuusha :
Tu peux essayer de formater ta clef avec IsoDumper, qui est l'outil conseillé sur Mageia pour formater les clefs USB, plutôt qu'avec GParted. C'est quand même sortir l'artillerie lourde pour une simple clef.
Ou alors, en root :
mkdosfs -F 32 -I /dev/sdx
joel
-
- Groupes :
Yuusha :
Merci pour le conseil. Je connais isodumper pour copier une image iso sur une clé, pas pour formater une clé.
EDIT : cela étant, je trouve la solution d'Ubuntu nettement plus élégante, d'autant que je ne sais pas si vous avez acheté des SDcard ces derniers temps, mais cela ne vaut plus le coup de prendre des petites capacités, autant prendre des 128Go directement ! du coup c'est mieux il me semble de les formater en ext4 qu'en exfat.
Édité par Antoniop Le 11/12/2022 à 20h23
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie