Comment installer pdflatex [Réglé]
Ou un autre générateur de PDF fonctionnant avec Pandoc
Logiciels / Bureautique

Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis en train de m'amuser avec Pandoc. J'écris des documents en Markdown et je les convertis en HTML.
Je voudrais essayer maintenant la conversion en PDF. Je rencontre le problème suivant :
Code TEXT :
$ pandoc -f markdown -t pdf document.md -o document.pdf --css=styling.css pdflatex not found. Please select a different --pdf-engine or install pdflatex
Et je ne trouve pas le paquet pdflatex dans le CCM.
Pour référence, le manuel Pandoc sur la création de documents PDF.
Merci.
Édité par Roland57 Le 06/12/2022 à 09h29

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il doit venir d'un des paquets de texlive. Tu peux chercher ou trouver pdflatex avec :
Code BASH :
urpmf pdflatex

-
- Site internet
- Groupes :
Ça marche, merci.

Code TEXT :
[roland@localhost commandes]$ urpmf pdflatex ... texlive:/usr/bin/pdflatex ... [roland@localhost commandes]$
Pour l'année 2023 je fais le vœu de ne plus oublier la commande urpmf.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
Ysabeau :
Tu l'as installé comment pandoc ?
J'ai téléchargé sur cette page le fichier *linux-amd64.tar.gz. J'ai extrait le contenu quelque part, et je l'utilise dans un script comme ça :
Code BASH :
pandoc=/home/roland/Applications/pandoc-2.19.2/bin/pandoc $pandoc -f html -t plain $1 -o "${1%.html}.txt" --wrap=none
Je ne sais pas si on peut appeler ça "installer", mais ça suffit à mes besoins.
Édité par Roland57 Le 10/12/2022 à 11h33

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Cela dit, un truc à savoir, Pandoc n'est pas l'outil qui génère le mieux des epub à partir du format ODT. Le meilleur outil pour ça est l'extension Writer2xhtml
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour l'info. J'en prends bonne note.
Pour ma part, j'utilise Pandoc, soit pour extraire le texte de pages HTML que j'ai téléchargées, soit pour convertir en HTML ou en PDF des choses que j'ai écrites en Markdown.
Soit dit en passant, je ne suis pas très satisfait du résultat obtenu en PDF. Ça fait de gros fichiers, et le rendu n'est pas très joli. Sans doute que je n'ai pas les bons réglages.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour sa compilation il faut le langage Haskwell.
Pour construire le langage Haskwell, il faut ... Haskwell. Chercher l'erreur.
Si de manière pratique, il serait possible d'aller le chercher ailleurs, ceci contrevient aux principes de construction des distributions à base des sources uniquement.
Mais il m'a semblé voir que pandoc est utilisé pour construire certaines documentations. Je me demande comment c'est possible.
Yves

Visiteur
Visiteur
Ysabeau :
Pandoc n'est pas l'outil qui génère le mieux des epub
Permettez-moi de vous parler un peu de nos réalités locales. En Russie, le format de livre le plus populaire est le fb2. Mais fb2 est peu connu dans le monde.
J'aime fb2, je pense que nous avons de la chance.
fb2 est plus simple mais plus standardisé. Il peut même être ouvert dans un éditeur de texte.
J'ai lu la description du format epub, c'est horrible. Plusieurs fichiers html dans une archive zip (c'est-à-dire qu'il faut un moteur de navigateur pour prendre en charge toutes les fonctionnalités du format), beaucoup de métadonnées en double. Les lecteurs epubs matériels sont très pointilleux.
fb2 est également un bon format de départ pour la conversion en epub (mais pas l'inverse).
Édité par Visiteur Le 10/12/2022 à 17h18

-
- Site internet
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai ajouté pandoc 2.19.2 dans les dépôts MLO, en version 8 et 9.
J'ai repris le tar.gz cité plus haut et mis en rpm. Ce n'est pas une construction à partir des sources, je n'ai pas les moyens d'être plus royaliste que le roi.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie