Pas de son asus K7
pilote obsolete pour MGA 8 et 9 ?
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je suis de retour après un problème médical qui a bien détérioré ma lecture.
Mon épouse a abandonné son magnifique portable Asus K7 pour un plus récent et plus léger.
Je pendais le donner ou le vendre car il s’agit d'un apparier robuste et confortable pour la bureautique.
équipé à l'origine d'un win 7 , j'avais installé Mageia en double boot sans problème.
Les mises a jour, le changement de disque pour un SSD 1 T se sont passé trés bien sauf que Mageia 8 a perdu le son (Inter). Je ne sais pas le récupérer sauf à revenir à Mageia 7 ou passer à Dedian.
J'ai séga eu ce problème avec un portable Acer Aspire 1355 qui avait asserté Mageia 5 (31 bitd) mais avait perdu je graphique avec Mageia 7 . ( s'est vrai que s'est un 'ordinausaure' mais Bebian s'installe encore )
Attention le test de Mageia 9 oublie aussi le son Intel sur le Asus K7 .
Le nouveau portable de mon épouse -asus vivobook- en double boot et kde- a eu du mat a configurer le mode chiffre du clavier . Kde echoue. installer le logiciel
Christian

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il va être difficile de savoir quel type de module son est utilisé.
S' il fonctionne sur une autre distribution, il faudrait regarder le module qui est chargé ( au travers d' un lsmod ( fait en root) ). Ainsi cela permettrait de voir si le module correspondant a disparu du noyau pour une raison ou une autre.
Un lspci -nn permettrait de voir ce qui est détecté également.

-
- Groupes :
Je vais tenter de réinstaller mageia 7 et de lancer ismod.
Mais pour l'instant la table des partition est en panne. .
Christian
-
- Groupes :
-
Forgeron
Verifier l'installation des paquets suivant ne mange pas de pain:
alsa-sof-firmware
libalsa-data
lib64alsa2
Ca avait marché sur ma config avec mageia 8 et un noyau 5.15 .
Bonne soirée
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

-
- Groupes :
Merci pour cos conseils.
J'ai récupéré le fonctionnement de mon disque ( sauf Win 7 qui ne veut plus se lancer ), et j'ai réinstallé Mageia 8 et Mageia 7 .
Mageia 7 a de la musique avec le kernel 5.1.1 mais plus avec le kernel 5.10.4 de la mise à jour.
Je pense essayer de rajouter le kernel 5.1.1 au Mageia 8 .
Qui peut m'aider, car je lis mal, et je ne l'ai jamais fait ?
Christian
-
- Groupes :
-
Forgeron
Ca parait difficile de mettre un kernel plus bas que celui par defaut.
Puis je suggérer d'essayer un 5.15, j'ai eu des soucis aussi avec le 5.10?
Il faut aller dans le ccm et "installer des logiciels" et rechercher "kernel-desktop-5.15.x"
Bonne soirée

-
- Groupes :
3 issais sur Asus KT :
1) alsa-sof-firmware permet de suite de retrouver le son avec Mageia-8 , mais une mise a jour le refait disparaitre !
Une piste ?

2) Avés Mageis-7 et kernet 5.1.14-desktop-1.mga7 qui a du son, l'installation de le fait disparaitre.
En supprimant alsa-sof-firmware le son revient après reboot.
3) Sous Mageia-7 je n'ai gardé que le kernel alsa-sof-firmware
La mise a niveau automatique pour Magiea-8 se fais sans problème et ... garde le son sans installation d'un kernel.
(mon problème est prerque résolu, mais c'est compliqué.

Édité par christian_fisch Le 08/12/2022 à 15h25
Christian
-
- Groupes :
-
Forgeron
1) La mise a jour ne te met elle pas un noyau 5.19? j'ai eu des souci aussi avec le son sur celui la.
2) Mon experience s'arrete à Mageia 8
3) Pas d'idée pour la MAJ
Bonne journée

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
AntiX22 nécessite une mise à jour pour faire la manipulation de francisation.

-
- Groupes :
J'ai discuté avec un pro qui sait installer du Microselt et aissi du linox .
Microseft a sroppé les services pour Win 7, mais in vent encore des boites anciennes pas cher.
pour mon Asus K7 il dit qu'un autre client lui a demandé un win 10 pour une asus K7 identique.
Le win 10 ne s'installe pas (échec).
Pour ces apparies de 10 ans (ou plus) en très bon état la seule bonne solution est un système Gnu-Linux.
Mais l'installatiun de Mageia 8 est devenu on problème, à cause de l’abandon du driver que existant pourtant jusqu'au Kesrner 5.1.14 de Mageia 7.

J'ai su mal à installer le dépôt mageia 7 pour mageia 8.
Édité par christian_fisch Le 07/03/2023 à 21h22
Christian
-
- Groupes :
-
Forgeron
Oui ces soucis peuvent être vite casse pied et chronophages.
Moi je bataille car j'ai acheté une carte wifi sur leboncoin qui marche mal
Bon courage
Édité par Anonymous23 Le 10/12/2022 à 11h48

-
- Groupes :
christian_fisch :
bonsoir
J'ai siscuté avec un pro qui sait installer du Microselt et aissi du linox .
Microseft a sroppé les services pour Win 7, mais in vent encore des boites anciennes pas cher.
pour mon Asus K7 il dit qu'un autre client lui a demandé un win 10 pour une asus K7 identique.
Pour ces apparies de 10 ans (ou plus) en très bon état la seule bonne solution est un système Gnu-Linux.
Mais l'installatiun de Mageia 8 est devenu on problème, à cause de l’abandon du driver que existant pourtant jusqu'au Kesrner 5.1.14 de Mageia 7.

J'ai siscuté avec un pro qui sait installer du Microselt et aissi du linox .

C'est pour cela que je te parle de AntiX, c'est une distribution faite pour faire marcher les vieux ordinateurs. A l'origine le mien marchait sous Windows XP.

Visiteur
Visiteur
scroll44 :
A l'origine le mien marchait sous Windows XP
Il est encore possible d'utiliser Windows XP si vous installez des navigateurs chinois.

-
- Groupes :
artenaki :
Il est encore possible d'utiliser Windows XP si vous installez des navigateurs chinois.
scroll44 :
A l'origine le mien marchait sous Windows XP
Je ne sais pas si c'est ironique … Personnellement j'utilise uniquement linux depuis plus de 10 ans.

Visiteur
Visiteur
scroll44 :
Je ne sais pas si c'est ironique … Personnellement j'utilise uniquement linux depuis plus de 10 ans.
Ce n'est pas ironique. Il y a des gens qui utilisent XP et des navigateurs chinois. Ce sont des gens bons et intéressants. Par exemple, sur le forum.ru-board.com/forum.cgi?forum=5
Utiliser Linux depuis 10 ans maintenant est une belle réussite (je te rattraperai bientôt). Mais je pense que ça nous éloigne de Windows et de windosoft et de ses fonctionnalités.
Il me semble (je peux me tromper) plus pratique d'utiliser les deux systèmes. Ou au moins garder un œil sur le monde des logiciels Windows.
Les utilisateurs Linux only ne connaîtraient jamais AviSynth.
C'est pourquoi je visite le forum ru-board où l'on trouve surtout des utilisateurs de Windows. Et parce que certains linuxoides russes sont des gens toxiques.
Mais j'ai appris à compiler pour Linux quand j'étais un fan de Linux et un hater de Windows. Après cela, j'ai commencé à faire une cross-compilation pour Windows. Je comprends donc ton point de vue. Mais j'ai dépassé ce stade. Si je n'étais pas un winhater, je n'aurais pas appris à compiler, cependant.
Les opinions sur la vie peuvent être inconstantes. Les choses ont changé depuis 2017.
UPD: Maintenant, je fais l'éloge et la critique de Windows et Linux. Il y a des avantages et des inconvénients partout. Mais je n'aime pas les nouvelles versions de Windows.
Édité par Visiteur Le 10/12/2022 à 19h39
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie