Installation Windows sur un PC en dual boot [Réglé]

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais réinstaller windows (10 ou 11) sur mon PC, qui est en dual boot avec Mageia et W7.
A ma connaissance, l'installation de windows va certainement écraser le MBR.
Quels sont vos conseils en la matière ?
Je vais faire une sauvegarde de mon root linux avec clonezilla, qui va sauvegarder le MBR, et ensuite ?
comment restaurer Grub 2 ?
Merci !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je formaterai le disque en gpt en laissant en créant des partition uefi, Windows, ext /, Swap, ext home.
J'installerai windows dans sa partition réservée.
Puis mageia 8 qui remettrait en place GRUB.
Édité par Ami age Le 26/11/2022 à 08h09

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Windows ne sert que pour les jeux de mon fils, mais ça s'est planté tellement souvent à cause des bugs sur les jeux que là il faut le réinstaller, il ne veut même plus se mettre à jour. Ceci dit, cela fait 10 ans je pense qu'il est installé.
Mon disque est partitionné en MBR et pareil, je veux pas le modifier parce que je n'ai pas trop de temps à y consacrer.
Merci !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui Windows va écraser le MBR à son installation.
Par contre depuis un disque d' installation classique, il devrait être possible de procéder à une mise à jour de l' installation à partir de la clé USB/DVD vu que tous les paquets installés sont plus récents que ceux du disque cela devrait aller rapidement à la réinstallation du Grub qui devrait donc réinstaller aussi l' entrée vers le Windows).
Édité par nic80 Le 26/11/2022 à 11h54

-
- Groupes :
nic80 :
il devrait être possible de procéder à une mise à jour de l' installation à partir de la clé USB/DVD vu que tous les paquets installés sont plus récents que ceux du disque cela devrait aller rapidement à la réinstallation du Grub qui devrait donc réinstaller aussi l' entrée vers le Windows).
Tu veux dire si je télécharge l'iso "normale" (pas live) de mga 8 et je je boote dessus, il va me proposer de mettre à jour mon installation (cela veut dire qu'il va détecter la présence de mageia, même si le mbr ne la contient pas ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui c' est l' idée. Ceci dit je n' ai jamais essayé quand le mbr ne contenait pas d' entrée dans le MBR ( ceci dit une partition ext4 qui contient un fichier grub.cfg, cela inciterait à voir ce qu' il y a derrière

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Antoniop :
Tu veux dire si je télécharge l'iso "normale" (pas live) de mga 8 et je je boote dessus, il va me proposer de mettre à jour mon installation (cela veut dire qu'il va détecter la présence de mageia, même si le mbr ne la contient pas ?
Oui, c'est exactement ça.
Quand tu démarres le disque d'installation, tu ne passes pas par le MBR de ton disque fixe, mais par celui du support (disque CD ou clé).
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Quand tu démarres le disque d'installation, tu ne passes pas par le MBR de ton disque fixe, mais par celui du support (disque CD ou clé).
ça a marché nickel !
Le plus dur ça été de faire une clé usb bootable d'installation de windows.
Merci !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie