Compte rendu Install. Alpha

Visiteur
Visiteur
Bien que je ne participe plus au forum, je reste fidèle à Mageia, et je dois bien, à ceux qui la font et la maintiennent, ainsi qu'à ceux ici, qui nous aident, tous mes remerciements et ma très modeste contribution.
Voici donc mon compte rendu de l'installation de cette version 9 Alpha, dont, étonnement, je ne vois pas beaucoup de réactions.
Ma config : Tout-en-un Lenovo Ryzen5 avec GPU interne Vega 11 - audio Intel.
Processus : DVD gravé et installation sur un HD (à plateaux), "Grub2" sur MBR.
- Installation : L'installateur traditionnel est en plein écran aujourd'hui (1920x1080 pour moi), et l'image est très légèrement étirée. Tout le processus d'installation se passe parfaitement sauf au final, avec l'impossibilité d'avoir une connexion réseau, que ce soit ethernet ou wifi.
Au reboot, par contre, la connexion ethernet est automatiquement décelée et effective, et la wifi s'installera sans rechigner.
Rien d'autre à signaler, sinon un décompte du temps restant quelque peu fantaisiste dans la première partie de l'installation.
- Reboot. Première impression : J'ai toujours reproché à Mageia sa parure un peu "cheap" (c'est personnel)... le boot, avec son chaudron trop gros, son fond trop clair, et son écran de connexion avec cadre en échelle ne devaient pas me faire changer d'avis... Par contre, quelle superbe interface Plasma nous présente; elle fait complètement oublier ce qui la précède. Ainsi parée, l'Alpha a vraiment de la gueule.
- Fonctionnement : Et bien c'est la première fois que j'ai du 98 pour 100 directement fonctionnel, toutes distributions confondues. Pas le moindre bug ou bégaiement nulle part, sauf l'habituel "Applications graphiques" au lieu de "Tous" dans le CCM, ainsi que quelques traductions encore non faites.
Pour dire, le pavé numérique et printscreen pour "Spectacle" fonctionnent même d'emblée, ainsi que mon casque bluetooth.
Je regrette juste que "VLC" qui rend un son passable chez moi, ait fait disparaître "Dragon Player" avec lequel c'est un régal. J'ai donc dû l'installer depuis les dépôts.
La seule perte de temps pour moi, a été de régler le nouveau Plasma à ma façon. Autant il est magnifique (excepté un fond d'écran cataclysmique), autant j'ai dû pinailler pour certains réglages. Des options ont été déplacées et parfois renommées, il va nous falloir intégrer ces changements si on veut garder ses vielles habitudes et anciens réglages. Le plus surprenant c'est (notamment) les entrées dans Dolphin (Documents, Images, etc.) qu'il faut retrouver ...je ne sais où ! Bien sûr Mageia n'y est pour rien.
Désolé donc de ne pas avoir de bug à déclarer.
- Conclusion : Pour mon usage informatique assez simple somme toute, et ma config, une Alpha qui vaut une release de haut niveau.
Merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pas le moindre bug ou bégaiement nulle part, sauf l'habituel "Applications graphiques" au lieu de "Tous" dans le CCM, ainsi que quelques traductions encore non faites.
Je suppose que le choix d' "applications graphique" est peut être du au fait de la cible d' utilisateurs pouvant aller du neophyte à l' utilisateur avancé.
S' il manque des traductions dans les outils Mageia, il peut s' agir d' un oubli (nouvelle fonctionnalité par exemple, ou une traduction oubliée depuis la version 8 (un comparatif permettrait de savoir dans quelle situation on se trouve). Cela peut potentiellement être considéré comme un bug.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
- Reboot. Première impression : J'ai toujours reproché à Mageia sa parure un peu "cheap" (c'est personnel)... le boot, avec son chaudron trop gros, son fond trop clair, et son écran de connexion avec cadre en échelle ne devaient pas me faire changer d'avis... Par contre, quelle superbe interface Plasma nous présente; elle fait complètement oublier ce qui la précède. Ainsi parée, l'Alpha a vraiment de la gueule.
Les artwork pour Mageia 9 n'ont pas encore été intégrés. Ce que tu vois pendant tout le process de boot et l'écran de connexion sont ceux de Mageia 8. Le fond d'écran de Mageia 9 n'étant pas non plus encore décidé, tu as le fond d'écran par défaut du dernier Plasma.
Nulix :
Je regrette juste que "VLC" qui rend un son passable chez moi, ait fait disparaître "Dragon Player" avec lequel c'est un régal. J'ai donc dû l'installer depuis les dépôts.
C'est un peu étrange vu que Dragon Player utilise libvlc. Surement un réglage par défaut de VLC qui n'est pas à ton gout.
Nulix :
Le plus surprenant c'est (notamment) les entrées dans Dolphin (Documents, Images, etc.) qu'il faut retrouver ...je ne sais où ! Bien sûr Mageia n'y est pour rien.
Alors ça, c'est un bug et un gros. Ce n'était pas le cas dans ma Cauldron. Il a déjà dû être déclaré, mais à vérifier quand même.

Visiteur
Visiteur
Nulix :
J'ai toujours reproché à Mageia sa parure un peu "cheap"
Mageia Xfce est facile à rendre beau après avoir installé les paquets Greybird et Elementary.

jpl711 Membre non connecté
-
- Groupes :
Totalement d'accord ! Ça fait longtemps que je trouve la déco vieillotte (on croirait un papier peint de 1920 !).
JP
PC portable Acer - Core I5 - RAM 8 go - SSD 500 go Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie