J'ai suicidé ma Mageia
Avec Drakedisk
Retours d'expériences

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour macadoum,Vu la situation, je ne pense pas que tu puisses réinstaller et conserver les données.
D'ans l'absolue tu peux le faire mais ça ne changera rien je suppose vu que c'est le partionnement qui est cassé.
Si tu pars dans cette voie là, tu sauvegardes tes données et tu repars de 0.
Laisse une chance à Papoteur et Nico80 de te dépanner avant d'en arriver là.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Après relecture rapide, l' hypothèse de Papoteur devrait être explorée (le /boot et le /boot/EFI se trouvant probablement rarement sur deux disques différents).
Sur la Live, le /etc/fstab devrait se trouver dans /run/media/live/0fbf6c85-e94d-4e64-a641-9a . Attention, cela ne semble pas correspondre à l' UUID complet peut être que lsblk tronque l' affichage et que le chemin complet est /run/media/live/0fbf6c85-e94d-4e64-a641-9aa8efb31339 ( donc potentiellement à ajuster dans les commandes suivantes)
La sortie du etc/fstab correspond bien à un cat /run/media/live/0fbf6c85-e94d-4e64-a641-9a/etc/fstab ( et pas à celui de la Live ?)?
Comme je suppose que /run/media/live/0fbf6c85-e94d-4e64-a641-9a/ contient la partition système du système défaillant, on pourrait essayer ( le abcdfef1234 est arbitraire de ma part, je pense que c' est peut être unique à la machine) :
Code BASH :
su journalctl -b 0 --directory /run/media/live/0fbf6c85-e94d-4e64-a641-9a/var/log/journal/abcdfef1234 --no-pager
Le but est d' essayer de voir ce qui pourrait empêcher le démarrage du système en regardant les potentielles erreurs.
edit:
[HS]
quelque chose qui n' a rien à voir avec le sujet (encore que)... Je cherchais dans l' outil de visualisation des logs dans le CCM, s' il y avait la possibilité d' ouvrir les journaux présents sur un autre disque/installation ( ce qui n' est pas le cas apparemment - si un forgeron passe par là, c' est peut être quelque chose à intégrer dans les outils ?

Nov 21 21:46:35 localhost smartd[860]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 111 to 113
[...]
Nov 21 22:16:35 localhost smartd[860]: Device: /dev/sda [SAT], SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 113 to 115
Ce qui me laisse penser que je devrais me préoccuper de faire une sauvegarde de mes fichiers importants ailleurs...
Petit retour au sujet: ce point m' amène à ceci :peut être qu' une des partitions à un problème de cohérence qui l' empêche de démarrer ? Cela devrait être visible dans la sortie du log à mon avis)
[/HS]
Édité par nic80 Le 21/11/2022 à 22h41

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je confirme que de mon point de vue, il faudrait supprimer :
Code TEXT :
# Entry for /dev/sda1 : UUID=7972-2F01 /boot vfat defaults 0 0
ou au moins mettre un # devant UUID.
Yves

macadoum Membre non connecté
-
- Groupes :

Un champion

Ma Mageia démarre de nouveau et tout semble fonctionner.
Merci beaucoup

Édité par macadoum Le 22/11/2022 à 14h57

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
macadoum :
Un champion 

Super,
Pas un champion : un gars qui s'est déjà fait avoir de la même manière et qui s'en souvient !
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et la question importante...
Comment cette entrée s' est retrouvée ici (surtout avec un point de montage /boot !) ?
Est ce un bug de drakedisk ?
Édité par nic80 Le 22/11/2022 à 19h47

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Comment cette entrée s' est retrouvée ici (surtout avec un point de montage /boot !) ?
Je ne sais plus vraiment ce que j'ai fait, mais ça vient très certainement de drakedisk, car je n'avais pas manipulé de partitions auparavant
Édité par macadoum Le 23/11/2022 à 12h28

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie