Quel IDE multilanguage
Eclipse VS VScode
Logiciels / Programmation
-
- Groupes :
-
Forgeron
J'avais déjà posé la question dans https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29787+programmation-informatique-sous-mageia.php
Mettons que l'hiver reviennent et je me sens l'envie de me lancer dans du code.
On verra si la motivation dure mais en tous cas je devrai bidouiller du C++, Python, Matlab (et peut être un jour du Java et C# et Julia?).
Donc quel IDE compile tout ça?
VS code mais c'est Microsoft. Ça a l'air sympa et sous licence MIT mais bon c'est Microsoft.
Eclipse, que j'ai déjà testé sur les conseils de @Jybz et qui me parait tout de même difficile à paramétrer et qui a des conditions légales plus longues que Microsoft https://www.eclipse.org/legal/ vs https://code.visualstudio.com/license
De plus je précise que certains des codes produit auront besoin d'être portés sous Windows également.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4
-
- Groupes :
-
Forgeron
-
- Groupes :
-
Forgeron

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre MATLAB ça ne fonctionnera qu'avec Matlab, Scilab ou Octave.
-
- Groupes :
-
Forgeron
Yuusha :
Par contre MATLAB ça ne fonctionnera qu'avec Matlab, Scilab ou Octave.
J'ai cru voir qu'il y a des modules pour appeller Matlab tant sous VScode que sous Eclipse
Je vais regarder EMACS.
Édité par Anonymous23 Le 01/11/2022 à 07h30

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Perso, le plus que j'utilise est kwrite, suivi par sa sœur kate.
Puis j'ai fait des excursions vers atom : abandonné car trop gourmand à mon goût.
Même chose pour pycharm, le processeur s'emballait à chaque frappe de touche.
J'ai repris spyder récemment, pour du python.
Et QtCreator pour du C++ avec Qt, et c'est plutôt bien, pour ce que j'en connais.
Yves
-
- Groupes :
-
Forgeron
Mais c'est mon écosystème professionnel qui code en Matlab, y compris plusieurs codes de grande taille que je ne connais pas assez pour traduire. Peut être qu'ils tourneraient sous Octave mais c'est pas assez ergonomique a mon gout.
J'ai installé Eclipse et VS code hier soir.
Premier constat sous Eclipse: il semble qu'il faille créer un projet et importer ses fichiers.
Alors qu sous VS code on peut aller direct dans les arborescences editer ce qu'on veut.
-
- Groupes :
-
Forgeron
papoteur :
Perso, le plus que j'utilise est kwrite, suivi par sa sœur kate.
Merci papoteur.
Donc tu edites tes fichier avec un editeur et tu dois les lancer en console?
Mon souci vient probablement de mon habitude d'avoir un boutton run pour lancer la compilation depuis l'IDE puis debuguer?
Trop comme matlab quoi
-
- Groupes :
-
Forgeron
-
- Groupes :
-
Forgeron
Désolé pour les questions de néophyte.
-Sous Kdevelop comme sous Eclipse il semble qu'il faille créer des "projets" qui rassemblent tous le fichiers. j'avais même galéré la dernière fois pour ouvrir mes .cpp sous Eclipse. D’où ça sort cette structure en projet, c'est du C++? Un projet sous Qtcreator est il transportable sous Eclipse ou Kdevelop et vice versa?
-Sous Kdevelop on doit pouvoir installer des modules pour prendre en charge la complétion de différents langages. je vais dans Configuration / Configurer Kdevelop / Modules externe . Il y a la liste des installés, mais je ne vois aucune possibilité d'aller en chercher des supplémentaires?
-Est ce qu'on peut installer miniconda, créer des environnements et les utiliser avec Kdevelop?
-Est ce que la doc de Kdevelopp est assez développée?
Bon Mardi
Édité par Anonymous23 Le 01/11/2022 à 10h28

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le principe d'un IDE est de fonctionner par projet. Si tu enlèves la notion de projet, tu perds plusieurs fonctionnalités d'un IDE. Par exemple tu vas devoir déclarer à la main tous les liens entre les fichiers pour l'autocomplétion, pour la compilation... MATLAB fonctionne un peu comme ça d'ailleurs. Ajouter tous les fichiers au PATH Matlab global n'est pas la meilleure façon de l'utiliser

Tu peux lire une grande partie des fichiers MATLAB sous Octave. Tu risques d'avoir quelques problèmes avec des structures de tableaux vraiment complexes ou des fonctionnalités très avancées de MATLAB. Et bien sûr Octave ne sait pas lire de Simulink. Je n'ai jamais essayé les modules MATLAB des autres IDE. En général, ils permettent d'éditer le code, mais pas de le lancer. Ou sinon tu auras quelque chose de semblable à Octave.
En IDE universels, tu as aussi Geany (un IDE léger) et Code::Blocks (bien pour les débutants, mais je le déconseille pour la suite.
Eclipse est bon si tu fais de l'embarquer, mais lourd et pas pratique pour tout le reste.
De mes tests d'IDE, j'ai trouvé que les IDE universels ne sont en général pas les meilleurs. Les langages étant trop différents les uns des autres.
En tout cas, elle m'a toujours suffi pour faire tourner kdevelop.
Attention tout de même kdevelop perd quelques fonctionnalités si on l'utilise dans un environnement de bureaèu qui n'est pas KDE.
En effet, kate n'est qu'un éditeur de texte, mais tu peux lui adjoindre des extensions qui permettent d'en faire un IDE léger assez sympa.
Pour répondre à tes questions :
Les projets viennent juste de... la gestion de projet. Ils ne viennent pas d'un langage, mais de la manière de travailler en général. Et non, les projets ne sont pas exportables directement. Les structures des projets sont différentes. Après, il existe peut-être des fonctions d'import/export entre différents logiciels.
Tu as des modules directement disponibles dans les dépôts Mageia sinon tu peux les trouver ici.
Oui, mais c'est un peu lourd, car il faut charger ton environnement conda puis lancer kdevelop depuis cet environnement.

Visiteur
Visiteur

totoletoro57200 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre totoletoro57200
- Github
- Groupes :
-
- Groupes :
-
Forgeron