GRUB

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis intéressé par les jeux avec steam. À lire vos posts Mageia est performante dans le domaine.
Malgré tout si je veux installer plusieurs distributions pour augmenter mes chances de compatibilité linux avec les jeux et que certaines distributions ne sont pas reconnues à l'installation de Grub, comment je fais pour configurer Grub de manière à les avoir toutes ?
Je précise que j'ai déjà rencontré le problème ailleurs …
Merci.
scroll44

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il faudrait déjà savoir si:
- grub ( que je suppose en version "2") en EFI ou legacy
- format des partitions de boot des distributions ciblées ( des fois que grub ne prennent pas un mode particulier)
- distributions sur un même disque ( si plusieurs disques tous de même type GPT/MBR ? ). Installée dans le même mode ( avec des pcs il est "facile" d' installer une en legacy et une en efi
- les distributions ciblées sont elles en mode secure boot ( à ma connaissance Mageia ne supporte pas ce mode ( donc probablement qu' elle ne peut pas cibler les distributions en mode secure boot où la chaine de démarrage est "sécurisée")

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Quelle que soit la distribution, ça devrait être pareil à ce niveau.
Avec steam et heroic games launcher (pour Epic games), le nombre de jeux qui tournent augmente sans cesse.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :
Je pense pas qu'installer plusieurs distributions permettra d'avoir plus de jeux compatibles.
Avec steam et heroic games launcher (pour Epic games), le nombre de jeux qui tournent augmente sans cesse.
Mon expérience montre que les distributions font tourner plus ou moins de jeux. Opensuse Leap n'est pas terrible à ce sujet … Tumbleweed a bien meilleure réputation, mais c'est du rooling et je suis en adsl …
J'ai essayé Manjaro, c'est pas mal mais c'est aussi du rooling …
Mes tests de Mageia 8 ne montrent pas de trop lourde mise à jour

Merci.
Édité par scroll44 Le 25/09/2022 à 04h00

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
- format des partitions de boot des distributions ciblées ( des fois que grub ne prennent pas un mode particulier)
- distributions sur un même disque ( si plusieurs disques tous de même type GPT/MBR ? ). Installée dans le même mode ( avec des pcs il est "facile" d' installer une en legacy et une en efi
- les distributions ciblées sont elles en mode secure boot ( à ma connaissance Mageia ne supporte pas ce mode ( donc probablement qu' elle ne peut pas cibler les distributions en mode secure boot où la chaine de démarrage est "sécurisée")
nic80,
Actuellement je fonctionne avec un i3 troisième génération. Donc grub2 en legacy. Distribution en MBR.
Format de partition de boot ? sda (je ne sais pas si je réponds à ta question)
Je vise comme distribution Ubuntu qui est de nombreuse fois citées dans Proton DB. Je ne sais pas si elle est en mode secure boot.

-
- Groupes :
-
Modérateur
En principe si le jeu est capable de tourner sur une dustribution, il y a de fortes chances que cela puisse tourner sur une autre (peut être au prix d' ajustements plus ou moins lourds).
Un jeu étant de nos jours assez graphique, c' est souvent la partie graphique qui peut être bloquante ( par exemple les versions de pilotes Nvidia peuvent être différentes /supportées (par exemple les séries 304,340 (et problement 390 bientôt pour Mageia 9), ne sont pas supportées par Mageia et donc Nouveau est le pilote utilisable (et je ne suis pas sur qu' il soit adapté pour du jeux). Les versions de Mesa ou de ce qui gére opengl,vulkan et autre sont aussi différentes...
Sinon, vu que les distributions sont installées en mbr (grub mbr ne peut voir que du mbr), Grub devrait les voir avec l' os prober (l' outil drakboot permet de gerer cette partie).
N' ayant pas de multiboot, je ne saurais pas donner d' astuces pour telle ou telle distribution, mais je suis sur que certains membres ici ont ce type d' installation et pourront conseiller sur les manipulations à faire.
Par format de partition de boot, je pensais plus au système de fichiers (ext, xfq,brtfs, etc...). Ici je n' ai pas évoqué le chiffrement des partitions d'ailleurs.
Ubuntu permet l' utilisation du secure boot il me semble, mais en géneral secure boot implique uefi.

-
- Groupes :
Où trouve-t-on l'outil drakboot ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Celui ci peut être lancé depuis un terminal ou bien depuis le CCM, dans la rubrique Démarrage -> configurer le démarrage du système.
Pour détecter d' autres OS, il faut que la case adéquate soit cochée.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Si tu as des soucis de configuration de grub avec plusieurs OS (je n'ai jamais eu de problème avec la méthode de nic80) tu peux également essayer ReFind qui remplace Grub.
Je t'aurais bien proposé un lien d'explication sur ce sujet mais je n'en trouve pas

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Guygoye :
Bonjour,
Si tu as des soucis de configuration de grub avec plusieurs OS (je n'ai jamais eu de problème avec la méthode de nic80) tu peux également essayer ReFind qui remplace Grub.
Je t'aurais bien proposé un lien d'explication sur ce sujet mais je n'en trouve pas

J'avais ça dans mes marques-pages:
The rEFInd Boot Manager
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie