Ecran noir au démarrage de Mageai 8 [Réglé]
Fausse manip sous plasma: configuration du système
Système et matériels / Installation et configuration

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Configuration système --> Ecran de connexion (SDDM) --> avancé j'ai coché: se connecter automatiquement en tant qu'utilisateur messagebus avec la session plasma et là, au redémarrage du PC j'ai un écran noir juste avec la souris point final.
Je passe donc en konsole par ctrl alt F6 puis je tape la commande systemsettings5 afin de décocher ce paramètre, mais là j'ai l'erreur suivante:
Caché :
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xch" ln "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.
Avalaible platform plugin are: wayland-org,.kde.kwin.qpa, eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen; vnc, wayland-egl, wayland, wayland-xcomposite-egl, wayland-xcomposite-glx, webgl, xcb.
Abandon core dumped.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.
Avalaible platform plugin are: wayland-org,.kde.kwin.qpa, eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen; vnc, wayland-egl, wayland, wayland-xcomposite-egl, wayland-xcomposite-glx, webgl, xcb.
Abandon core dumped.
Bien que mon anglais soit limité, je comprends ce qui est dit, mais j'avoue ne pas savoir que faire, d'autant qu'il est question de Wayland alors qu'à ma connaissance je suis sous X11 ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le gestionnaire de connexion est SDDM, pour désactiver la connexion automatique, il faudrait éditer le fichier /etc/sddm.conf ( en console donc avec par exemple nano (potentiellement il faudra l ' installer (urpmi nano )
Il devrait y avoir une rubrique de ce type. Si le user est renseigné, il faudrait le remettre à blanc.
Citation :
#[Autologin]
#
#User=
# Name of the user to automatically log in when the system starts first time. Default value is empty.
#
#Session=
# Name of the session to automatically log in when the system starts first time.
# Default value is empty.
#
#Relogin=
# If true and User and Session are set automatic login will kick in again on session exit, otherwise it will work only the first time.
# Default value is false.
#
RememberLastUser=true
#
#User=
# Name of the user to automatically log in when the system starts first time. Default value is empty.
#
#Session=
# Name of the session to automatically log in when the system starts first time.
# Default value is empty.
#
#Relogin=
# If true and User and Session are set automatic login will kick in again on session exit, otherwise it will work only the first time.
# Default value is false.
#
RememberLastUser=true
Peut être que faire se relancer le serveur X ( CRTL+ALT+la touche SUPPR ( un appui de de deux fois sur la touche suppr est nécessaire je crois) ; celle au dessus de la touche entrée permettrait de se connecter avec un compte pour désactiver ceci de manière graphique).
Édité par nic80 Le 28/08/2022 à 13h32

-
- Groupes :
Je commence par la fin de ton message:
nic80 :
Peut être que faire se relancer le serveur X ( CRTL+ALT+la touche SUPPR ( un appui de de deux fois sur la touche suppr est nécessaire je crois) ; celle au dessus de la touche entrée permettrait de se connecter avec un compte pour désactiver ceci de manière graphique).
C'est ce que j'ai fait en premier mais ça ne marche pas, aucune réaction.
nic80 :
Si le gestionnaire de connexion est SDDM, pour désactiver la connexion automatique, il faudrait éditer le fichier /etc/sddm.conf ( en console donc avec par exemple nano (potentiellement il faudra l ' installer (urpmi nano )
Il devrait y avoir une rubrique de ce type. Si le user est renseigné, il faudrait le remettre à blanc.
Pour ça, voici ce que j'ai:
dans /etc j'ai un dossier nommé sddm.conf.d à l'intérieur duquel il y a le fichier:
kde_settings.conf.txt
(J'ai mis .txt à la fin du fichier pour pouvoir le monter sur mlo, en réalité il se nomme kde_settings.conf)
Dans ce fichier on voit qu'il y a User=messagebus j'ai enlevé messagebus pour avoir User=
Après redémarrage, ça n'a rien changé au problème.
Ensuite dans /ect j'ai deux autres fichiers:
sddm.conf.txt
et
sddm.conf.rpmnew.txt
Là pour le moment je n'ai rien touché.
Voilà,

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le redémarrage du serveur X, cela a été fait sur l' écran noir (donc avant de passer en mode console) ?
Je viens de regarder, mais sur ma machine, il n' y a pas de sddm.conf.d (il a probablement été crée par l' outil de configuration de Plasma; il devrait donc pouvoir être au mieux être renommé (au pire supprimé).
Le fichier rpmnew semble être le fichier livré avec le paquet Mageia.
Il pourrait donc être utilisé en lieu et place du /etc/sddm.conf.
On pourrait donc faire:
cd /etc
mv /etc/sddm.conf.d /etc/sddm.conf.d.sauvegarde
mv /etc/sddm.conf /etc/sddm.conf.sauvegarde
mv /etc/sddm.conf.rpmnew /etc/sddm.conf
Édité par nic80 Le 28/08/2022 à 16h28

-
- Groupes :
nic80 :
Pour le redémarrage du serveur X, cela a été fait sur l' écran noir (donc avant de passer en mode console) ?
Mais maintenant j'ai SDDM qui s'affiche.
nic80 :
On pourrait donc faire:
cd /etc
cd /etc
Oui c'est ce que je viens de faire même si je n'ai pas appelé les fichiers de sauvegarde comme tu me dis, ça revient au même.
Le problème maintenant c'est qu'il me présente bien l'écran SDDM donc on n'est plus sur un écran noir, il y a un progràs, mais dans utilisateur il y a : "messagebus" qui n'est pas modifiable !!! il faudrait que je tape un mot de passe mais je ne sais lequel !!! de plus ça veut dire qu'il ne connait pas mon user ?!!!!!! il devrait pouvoir me le proposer je pense !!

Édité par zatox Le 28/08/2022 à 17h02

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne comprends pas pourquoi messagebus est un utilisateur qui est proposé...
Par défaut, SDDM ne devrait afficher que les utilisateurs dont l' UID est supérieur à 1000 ( sous Mageia, il me semble que c' est 500 ( pour des raisons historiques ( si ce n' était pas le cas, je ne pourrais pas me connecter !))
Dans le /etc/sddm.conf, on pourrait rajouter le paramètre RememberLastUser à false ( dans la section [users]) . Je ne sais pas de quand le sddm.conf.rpmnew date, mais visiblement il n' y a pas eu la mise à jour décrite dans l' errata (https://wiki.mageia.org/en/Mageia_8_Errata-fr). Ainsi, il ne pourrait plus proposer l' utilisateur messagebus. Bien entendu, il faut relancer le serveur X après modification du fichier de configuration.
Citation :
#
#RememberLastUser=
# If this flag is true, LastUser value will updated on every successful login, if false last user value won't be updated.
# Default value is true.
#
#RememberLastSession=
# If this flag is true, LastSession value will updated on every successful login, if false last session value won't be updated. Default
# value is true.
#
#RememberLastUser=
# If this flag is true, LastUser value will updated on every successful login, if false last user value won't be updated.
# Default value is true.
#
#RememberLastSession=
# If this flag is true, LastSession value will updated on every successful login, if false last session value won't be updated. Default
# value is true.
#
Édité par nic80 Le 28/08/2022 à 17h12

-
- Groupes :
nic80 :
Je ne comprends pas pourquoi messagebus est un utilisateur qui est proposé...
C'est la connerie que j'ai faite au début j'ai coché: se connecter automatiquement en tant qu'utilisateur messagebus !!!
Pour le reste, je regarde.

-
- Groupes :
nic80

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie