Taille partitions, partitionnement automatique [Réglé]
Je change/met à jour mon matériel informatique.
Je vais donc installer Mageia sur un bios UEFI, et sur un NVMe de 250G0
Celui-ci sera totalement dédié à l'OS.
J'aimerais savoir comment l'outil de partitionnement, détermine la taille des partitions automatiquement?
Je pense que comme je vais avoir 32G de Ram, il risque de me faire un swap de la même taille?
Merci a vous pour vos réponses

Édité par vigen Le 21/08/2022 à 13h40

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si aujourd'hui tu souhaites mettre 32Go de ram (pleine, pas de 0x00) en swap pour l'hibernation, j'ai du mal à le concevoir.
Je n'utilise plus la swap, je l'ai désactivée. Je n'utilise plus non plus l'hibernation, j'utilise la veille ou extinction.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai 50 pour le système, un swap égal à la taille de la ram, le reste en partition perso
Ça m'est suffisant ave des hdd externe.
Sur ma becanne de test, j'ai un ssd de 128 Go , un swap égal à la ram, une partition système de
30Go et le reste pour le perso .
A savoir que pour ce pc il n'est pas uefi
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il suffit de lire la documentation

Documentation :
Si vous n'utilisez pas l'option Partitionnement de disque personnalisé, l'installateur allouera l'espace disponible selon les règles suivantes :
Si l'espace total disponible est inférieur à 50 Go, une seule partition est créée. Ce sera le répertoire / (racine).
Si l'espace total disponible est supérieur à 50 Go, alors trois partitions sont créées.
6/19ème de l'espace total disponible est alloué à la racine principale des répertoires /, jusqu'à un maximum de 50 Go.
1/19ème est alloué au SWAP avec un maximum de 4 Go.
Le reste (à minima 12/19ème) est alloué au répertoire utilisateur /home.
Si l'espace total disponible est inférieur à 50 Go, une seule partition est créée. Ce sera le répertoire / (racine).
Si l'espace total disponible est supérieur à 50 Go, alors trois partitions sont créées.
6/19ème de l'espace total disponible est alloué à la racine principale des répertoires /, jusqu'à un maximum de 50 Go.
Normalement, tu ne lances pas n applications pour occuper les 32Go avant l'hibernation. Même si tu as moins de swap que la mémoire disponible, tu peux quand même mettre en hibernation. Si l'espace est insuffisant, la mise en hibernation échouera, simplement, sans autre conséquence.
Raisonnablement, tu peux en mettre 4 ou 8.
Yves
Papoteur :
Bonjour Vigen,
Normalement, tu ne lances pas n applications pour occuper les 32Go avant l'hibernation. Même si tu as moins de swap que la mémoire disponible, tu peux quand même mettre en hibernation. Si l'espace est insuffisant, la mise en hibernation échouera, simplement, sans autre conséquence.

Documentation :
Si vous n'utilisez pas l'option Partitionnement de disque personnalisé, l'installateur allouera l'espace disponible selon les règles suivantes :
Tu as raison c'est la base....
Non je ne souhaite pas mettre 32Go de Swap

J'ai toujours mis 2Go de Swap au maximum.
Je ne souhaite pas utiliser l'hibernation.
Eh bien bien merci à tous, je passe en résolu

@marco123 Je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon ancienne machine, la vendre, ou faire un serveur domestique pour les backup mes hdd externes commencent à avoir de l'age aussi.
Édité par vigen Le 21/08/2022 à 13h47
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie