Premiers pas Mageia

aloun77 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai donc installé Mageia 8 Plasma il y a qq jours.
Venant de MInt et Xubuntu j'ai été un peu depaysé par le Centre de Contrôle Mageia en particulier pour installer des logiciels.
Souvent on a le choix entre plusieurs versions on ne sait pas trop laquelle installer. Dans le doute je regarde les numéros de versions et je prend la plus récente.
J'ai été heureux de trouver isodumper qui va me permettre de continuer à faire mumuse avec les différentes distros que j'aime bien essayer.
Je suis aussi content pour mon imprimante hp , elle s'est installée facilement en téléchargeant hplip tout seul. Aujourd'hui j'ai trouvé l'icone du numérisateur de documents (qui était bien cachée ) et miracle ça marche j'ai pu scanner un document.
Bref plutôt content de cette distribution française jusque là.
D'aprés ce que j'ai compris mageia 9 va sortir bientôt j'attend donc de voir comment se passe la migration (ou s'il il faut faire une fresh install auquel cas je devrait tout reparmétrer).
Tour : AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor 3.60 GHz,NVIDIA [GeForce RTX 2060],Ram 16Go, SSD 1 To
Boot : Win11 , Manjaro Plasma, Linux MInt, Mageia 9 Plasma
Imprimante : HP Laserjet MFP M140W

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Bienvenue !!
Pour l'installation des logiciels, tu as bien fait de sélectionner le logiciel le plus récent. Il faut faire attention aux filtres de l'outil d'installation des logiciels. En effet, par défaut, ce sont les applications "Graphiques" qui sont listées. Il faut donc penser à changer le filtre pour visualiser intégralité des logiciels. Tu peux également installer les logiciels via la ligne de commande "urpmi" , mais tu as également la possibilité d'utiliser dnf . urpmi est l'outil historique utilisé par l'outil d'installation des logiciels. dnf a l'avantage d'être supporté par les outils d'installation des logiciels de plasma (discover) ou de Gnome (Gnome Logiciels). A noter également la possibilité d'installer les applications flatpak.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
aloun77 :
Petite note: Mageia.Org est une association de droit français, mais la distribution est faite par des contributeurs internationaux. Je ne peux par dire que Mageia est français.
aloun77 :
D'aprés ce que j'ai compris mageia 9 va sortir bientôt j'attend donc de voir comment se passe la migration (ou s'il il faut faire une fresh install auquel cas je devrait tout reparmétrer).
Non, une simple (mais grosse) "mise à jour" suffira pour passer de Mageia8 à 9.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

aloun77 Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Non, une simple (mais grosse) "mise à jour" suffira pour passer de Mageia8 à 9.
Cool

Tour : AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor 3.60 GHz,NVIDIA [GeForce RTX 2060],Ram 16Go, SSD 1 To
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie