Écrans noirs [Réglé]
2 écrans noirs après démarrage
Système et matériels / Installation et configuration

Sandy Membre non connecté
-
Je suis nouvelle sur Mageia et j'ai eu quelques déboires comme pour installer les pilotes de mon imprimante (résolu) et à installer les extensions de PHP.
Pour couronner le tout, l'un de mes écrans tombe en panne (j'ai deux écrans), et là, les choses se gâtent.
Je viens d'Ubuntu Gnome et je n'ai jamais eu de soucis avec mes écrans que j'ai déjà changé sans problèmes. Donc, je rachète un nouvel écran et je l'installe rapidement et je fais aussi la mise à jour PHP comme indiqué dans un autre de mes sujets de discussion puis j'éteins mon ordinateur.
Lorsque je l'ai rallumé, j'ai bien eu l'écran pour me connecter mais il s'est bloqué et je n'ai jamais pu aller plus loin que cet écran malgré mes redémarrages du système.
Je décide de réinstaller Mageia mais cette fois-ci, je l'installe en dual-boot avec un Kubuntu.
Mais deux écrans fonctionnent très bien sous Kubuntu (Je vous écris à partir de cette distribution) et lorsque je passe sous Mageia, j'ai bien l'écran de demande de mot de passe, mais dès que je valide, je me retrouve avec deux écrans noirs.
Là, je ne sais plus que faire. Dois-je retenter une nouvelle installation ? Avez-vous une solution ?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec quel bureau as tu ce problème ? Plasma ? Gnome ? ...
Un bureau minimal est installé par défaut : IceWM.
Au démarrage de la session graphique, au login, choisis ce bureau là pour voir si le problème persiste. Il n'est pas apparant, par défaut c'est le dernier bureau utilisé qui est affiché.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Sandy :
et lorsque je passe sous Mageia, j'ai bien l'écran de demande de mot de passe, mais dès que je valide, je me retrouve avec deux écrans noirs.
Là, je ne sais plus que faire. Dois-je retenter une nouvelle installation ? Avez-vous une solution ?
Bonjour Sandy

Ben non, tu ne vas pas réinstaller comme ça tout le temps, ça devrait fonctionner.
Tu as quoi comme configuration?
Sans doute un problème avec le pilote propriétaire de ta carte graphique.
Peut-être passer avec le pilote libre qui s'appelle "nouveau" pour mon PC.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-

J'ai ce problème avec Plasma et même problème avec IceWm hélas.
Je ne peux pas passé sous pilote libre car j'ai deux écrans noirs. J'ai aussi fermé l'écran neuf et je suis passée sur un seul écran mais le résultat est le même.
Je n'ai pas une carte graphique très récente mais elle est bien reconnue jusqu'à présent : une nvidia GeForce GTX 1060.

-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Essaye de passer en mode console (Ctrl-Alt-F2) et d'effacer le fichier /home/sandy/.Xauthority, puis retourne à l'écran de connexion (Ctrl-F1 ou Ctrl-Alt-F1) et retente la connexion.
Yves

-

Papoteur : aucun changement. Tout ce que je vois, c'est la flèche représentant la souris.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
La commande est
Code BASH :
drakxconf
Tu devras saisir le mot de passe admin.
Au clavier, avec les flèches et éventuellement la tabulation, sélectionner Affichage, et Valider.
Tu obtiens quelque chose comme suit :
Code TEXT :
|Carte graphique < Intel 810 and later > │ │ Moniteur < Flat Panel 1280x1024... │ │ Résolution < Automatique > │ │ < Test > │ │ < Options > │ │< Quitter >
En sélectionnant Carte graphique tu devras pouvoir sélectionner le pilote qui te convient.
Bon courage
Édité par Meuz Le 09/07/2022 à 22h36

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Plusieurs choses que je vérifierais :
Depuis une console (ctrl+alt+f2)
- nom de l' hôte (s' il est défini à localhost, cela peut poser des problèmes (notamment avec systemd et/ou avahi).
-> hostnamectl -set-hostname le_nom_personalise (commande de mémoire)
- /sbin/dkms status
-> y' a t' il un module Nvidia installé ?
-> si oui, alors on peut essayer un :
cd /boot
dracut -f initrd-$(uname -r).img $(uname -r)
-> si non , vérifier que les paquets kernel-desktop-devel-latest et les paquets Nvidia sont installés:
rpm -qa | grep -i kernel-desktop
rpm -qa |grep -i nvidia
-> si le kernel-desktop-devel n' est pas installé, il faudrait l' installer ( urpmi kernel-desktop-devel-latest)
Question subsidiaire: je vois réinstallation. Tout a été formaté (/home compris ?) ? Si le /home a été conservé, est ce qu' une connexion en root fonctionne ? Si oui, est qu' un:
mount
liste une partition /home ?
Édité par nic80 Le 09/07/2022 à 23h07

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
nom de l' hôte (s' il est défini à localhost, cela peut poser des problèmes (notamment avec systemd et/ou avahi).
nom de l' hôte (s' il est défini à localhost, cela peut poser des problèmes (notamment avec systemd et/ou avahi).
Code BASH :
hostnamectl -set-hostname le_nom_personalise
Bonne piste en effet. Fixer le nom de la machine résoud pas mal de problèmes avec le gestionnaire de connexion Plasma.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
hostnamectl set-hostname le_nom_personalise
Pas de "-" devant set-hostname.

-
Petit retour sur mes soucis. Ce que vous m'avez proposé n'a pas fonctionné. J'en ai eu assez, et comme je n'avais encore rien fait sur Mageia, et bien.... j'ai réinstallé. Parfois, il vaut mieux repartir sur une base saine.
En tout cas, je vous remercie d'avoir tenté de m'aider.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as réinstallé Mageia et ça fonctionne ?
C'est quelquefois une solution, mais avec le risque que la même recette aboutisse au même problème. C'est pour cela qu'on cherchait une autre solution.
Yves

-
- Groupes :
Ah ben heureux de voir que la solution de Sandy fonctionne.
C'est bon à savoir.
Avec le matériel que l'on a de nos jours on peut donc facilement réinstaller.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
Je croise les doigts pour que cela continue ainsi

gerard-ll oui, franchement, l'installation de Mageia est très facile. J'ai cependant dû recommencer une autre fois pour que Mageia prenne en charge mon "home" sur mon autre disque dur (Système d'exploitation sur SSD).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie