Accès au serveur de la maison [Réglé]
C'est pas moi qui le gère ;-)
Cauldron, la prochaine version de Mageia

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense avoir un problème un peu similaire à celui-ci.
Nous avons un serveur à la maison. Sous Debian. Ce n'est pas moi qui le gère et je ne saurais même pas comment le trouver sur le réseau de la maison.
Mon laptop de tests est sous mageia 9 depuis ~ deux ou trois mois. Jusqu'à maintenant, je n'avais aucun problème pour accéder à mes espaces disques sur ce serveur.
Bien entendu j'ai prévenu mon fils qui le gère du problème. Mais comme il habite loin, je ne suis pas certain d'avoir une réponse rapide.
Depuis avant hier, certainement suite à une mise à jour de samba ou de CIFS, je n'ai plus accès à mes espaces disques (un perso et deux partagés entre les utilisateurs).
Lors de l'initialsation du PC j'ai des messages d'erreurs mais cela va trop vite.
Voici un extrait de la commande dmesg (j'ai modifié l'adresse) :
Caché :
[ 27.476628] CIFS: VFS: \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr Dialect not supported by server. Consider specifying vers=1.0 or vers=2.0 on mount for accessing older servers
[ 27.476652] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -95
[ 27.476670] CIFS: Attempting to mount \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr\pierre
[ 27.483425] CIFS: VFS: \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr Dialect not supported by server. Consider specifying vers=1.0 or vers=2.0 on mount for accessing older servers
[ 27.483456] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -95
[ 27.485102] CIFS: Attempting to mount \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr\goinfre
[ 27.490997] CIFS: VFS: \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr Dialect not supported by server. Consider specifying vers=1.0 or vers=2.0 on mount for accessing older servers
[ 27.476652] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -95
[ 27.476670] CIFS: Attempting to mount \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr\pierre
[ 27.483425] CIFS: VFS: \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr Dialect not supported by server. Consider specifying vers=1.0 or vers=2.0 on mount for accessing older servers
[ 27.483456] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -95
[ 27.485102] CIFS: Attempting to mount \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr\goinfre
[ 27.490997] CIFS: VFS: \\abcd-efg-hyz.nomdedomaine.fr Dialect not supported by server. Consider specifying vers=1.0 or vers=2.0 on mount for accessing older servers
Dans le post que je cite au début, si cela peut être une solution, je n'ai pas très bien compris où dans le fichier /etc/
Dans un premier temps, le message d'erreur dans dmesg me demandait de forcer dans fstab avant le montage des disques la version 1 d'où le vers=1.0.
Mais cela n'a pas suffit. Pour le moment j'en suis là.
En attendant que mon fils corrige (si il y a lieu) ai-je un moyen de contournement pour accéder aux disques ? C'est tout de même un peu bizarre car, à ma connaissance, le serveur est sur une debian à jour.
Dans le post que je cite au début, je n'ai pas bien compris où il faut faire la modif dans le fichier smb.conf, si tant est que cela puisse être une solution de contournement.
Merci pour votre aide et si il n'y a pas de solution.... ben tant pis.Pour l'instant je n'ai aucun problème avec mon laptop sous mageia 8 et qui est "en production" si je puis dire.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Du coupj'ai perdu LibreOffice, mais j'ai vu que dans la construction des paquets il y avait des "failures" pour LibreOffice.
En revanche dans cette petite centaine de paquets il y en a un qui a corrigé le problème d'accès à notre serveur "maison" :-)
Je n'ai pas bien vu quel paquet corrigeait le problème mais je passe en résolu.
Bonne nuit à tous !
Édité par TuxMips Le 25/07/2022 à 23h32
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Que demander de plus !
Merci encore et encore à tous les empaqueteurs, devs et autres qui permettent d'avoir une belle distribution !
Édité par TuxMips Le 26/07/2022 à 08h28
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
TuxMips :
Et libreoffice est revenu ce matin en version 7.3.5 :-)
Que demander de plus !
Merci encore et encore à tous les empaqueteurs, devs et autres qui permettent d'avoir une belle distribution !
Que demander de plus !
Oui je confime la maj de ce matin a tout remis en ordre, remerciements également aux dev pour votre formidable boulot

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Ne pas mettre à jour trop vite en ce moment :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29938+maj-et-lo.php
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie