Mageia, Lamp et PHP [Réglé]
Installation de packages pour PHP
Logiciels / Autres logiciels

Sandy Membre non connecté
-
Je viens vous demander de l'aide pour la maintenance de php via php-lamp.
Je tiens à préciser que je suis une développeuse débutante. J'ai travaillé avec Xampp sur Ubuntu et créé plusieurs blogs. Mais j'ai dû mal avec la gestion de PHP sous Mageia.
J'ai installé le logiciel Lamp en suivant ce tutoriel
Cela a très bien fonctionné. J'ai donc créé une page index et créer une base de données.
Mais lorsque je veux faire un accès à la base de données via l'extension PDO, cela ne fonctionne pas et pas de message d'erreurs.
Je vois que PDO est bien installé et je décide de regarder dans php.ini. Là, cela diffère beaucoup avec Ubuntu. Et c'est un ce moment là que les choses s'embrouillent dans ma tête.
Voici ce que je lis dans le php.ini :
Code TEXT :
[Pdo_mysql] ;Note in mageia this config is in /etc/php.d/73_pdo_mysql.ini
Je n'ai pas ce fichier sur mon ordinateur et je décide donc d'installer "php-pdo_mysql" via le gestionnaire de paquet Rpmdrake. J'ai aussi "php-pdo", "php-mysqli" , "php-mysqlnd" installé par défaut par Lamp je suppose.
Deux versions de php-pdo_mysql sont présents dans le Gestionnaire de logiciels.
Si je souhaite installer celui version 8.0.2, il me dit que cela n'est pas possible.
Si je souhaite installer celui version 8.0.20, il me dit qu'il faut aussi installer :
- php-cli-8.1.5-1.mga8.x86_64
- php-ini-8.1.5-1.mga8.x86_64
- php-mcrypt-1.0.4-2.mga8.x86_64
- php-openssl-8.1.5-1.mga8.x86_64
- php-pdo-8.1.5-1.mga8.x86_64
- php-sqlite3-8.1.5-1.mga8.x86_64
- php-sysvsem-8.1.5-1.mga8.x86_64
- php-sysvshm-8.1.5-1.mga8.x86_64
- php-zlib-8.1.5-1.mga8.x86_64
Mais c'est des versions différentes de packages déjà installés.... je suis un peu perdu..... J'ai besoin de vos lumières....
Est-ce que l'on peut installer des versions d'un même package sans problème ?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Attention : il y a un bug qui va chercher des paquets dans backport mais s’il n’est pas activé.
Effectivement, il ne faut pas mélanger 8.0 et 8.1
Bon réflexe. Ne prends pas en compte la proposition des paquets 8.1
Désolé, je ne peux passer ici qu’en coup de vent.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
Mais dans ce cas, je fais comment ?
Si je ne dois pas installer les paquets 8.1 et qu'il ne veut pas que j'installe l'autre paquet.... comment faire ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne maitrise en rien les techno web.
Cependant, on peut installer depuis la ligne de commande.
Pour passer en root :
Code BASH :
su -
Puis installer :
Code BASH :
urpmi php-pdo
Cette méthode n'est pas impacté par le bug des backport si je ne me trompe.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans ce cas, ce sera
urpmi php-pdo_mysql
je suis surpris de voir php-sqlite3 dans les dépendances. J'ai php-pdo_mysql mais pas php-sqlite3.
Yves

-
Code BASH :
[sandy@localhost php.d]$ sudo urpmi php-pdo_mysql [sudo] Mot de passe de sandy : Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés : Paquetage Version Révision Arch (média « Core Updates ») php-cli 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-ini 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-mysqli 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-mysqlnd 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-openssl 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-pdo 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-pdo_mysql 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-sqlite3 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-sysvsem 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-sysvshm 8.0.20 3.mga8 x86_64 php-zlib 8.0.20 3.mga8 x86_64
Or, si je vérifie la version de php.....
Code BASH :
php -v PHP 8.0.19 (cli) (built: May 14 2022 09:54:27) ( ZTS ) Copyright (c) The PHP Group Zend Engine v4.0.19, Copyright (c) Zend Technologies
Cela ne me parait pas cohérent.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu dois avoir une vignette dans le tableau de bord qui te dit que des mises à jour sont disponibles. Si tu cliques dessus, une fenêtre demande ton mot de passe UTILISATRICE et ensuite tu pourras appliquer les mises à jour. Tu verras qu'il y a php dans le lot.
Yves

-
Je suis désolée de n'avoir pas pu continuer mes essais sur PHP mais Mageia a planté .... la cause..... un soucis d'affichage je pense mais pas sûr. Cela sera dans un autre fil de discussion. Pour le moment, je laisse ouvert ce sujet en espérant pouvoir y revenir.
En tout cas, merci à vous.

-

Depuis ma réinstallation de Mageia, l'installation de task-lamp-php c'est très bien passée car je n'ai utilisé que la ligne de commande pour tout installer.
Je pense qu'il faudrait prévenir sur la page de documentation de task-lamp-php qu'il ne faut pas utiliser Rpmdrake avec cette version de Mageia. Idem s'il y a une documentation PHP.
J'ai cependant une question :
J'utilise les logiciels JetBrains pour coder et plus particulièrement PHPStorm. Il n'arrive pas à se connecter à MariaDB et j'aimerai savoir s'il y a quelque chose à faire au niveau du parefeu ou une configuration spéciale à Mageia.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour commencer, tu as bien configuré ta base mariadb en lançant la commande mysql_secure_installation en tant que root ? Cela permet de configurer le mot de passe de la base et notamment de l'utilisateur root, ainsi que la désactivation/activation des accès distant.
Code BASH :
mysql_secure_installation
En théorie, si tout fonctionne en local, il ne faut rien faire. Sinon, au niveau du firewall mageia il faut cocher Serveur Mysql pour autoriser la connexion. (cf : https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/drakfirewall.html )
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
J'ai laissé accessible dans le parefeu :
- serveur Web
- Serveur MySQL
- Requête d'écho
(Je ne sais pas si serveur Web est utile ?!)
Si j'ai coché ce qu'il fallait alors c'est un problème qu'il faut que je recherche du côté de PHPStorm.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Hum bizarre, tu te connectes en local ? Il y a un écran dans lequel tu paramètres l'accès à la base ? Tu saisis quoi comme IP/Port ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
J'ai réussi à résoudre le problème qui doit être spécifique à Mageia car je n'ai jamais fait ainsi sous Ubuntu.
Je vais donc indiqué la marche à suivre, cela aidera peut être d'autres personnes.
Lorsqu'on est dans la fenêtre Database, on clique sur le bouton +, on choisi bien Mariadb dans les data source puis on indique l'user, le mot de passe pour s'authentifier et ensuite, au lieu de laisser la connection type à standard, on le passe en unix Socket.
Ensuite, on indique le chemin de mysql.sock.
Ce chemin est indiqué dans le phpinfo() de php : /var/lib/mysql/mysql.sock
Puis, on fait un test Connection et on devrait avoir un message vert de ce type (Selon votre configuration):
Code TEXT :
DBMS: MariaDB (ver. 10.5.16-MariaDB) Case sensitivity: plain=exact, delimited=exact Driver: MariaDB Connector/J (ver. 2.7.3, JDBC4.2) Ping: 15 ms SSL: no
Il suffit ensuite de fermer la fenêtre et on peut travailler directement sur la base de données dans PHPStorm.
Édité par Sandy Le 17/07/2022 à 11h41

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie