Installation en dual boot avec Windows 10

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai voulu installer Mageia en dual boot dans 2 PC portables Lenovo / Windows 10 d’adhérents de mon association souhaitant découvrir Mageia.
Dans le PC le plus récent, j’ai réussi à installer Mageia : j’ai d’abord réduit la partition de données D : pour créer un espace libre pour Mageia. J’ai dû mettre le secure boot hors service. Tout est OK.
Dans l’autre PC, j’ai aussi d’abord réduit la partition de données D :. Après diverses tentatives je n’ai pas réussi à installer Mageia et j’ai fini par « planter » le PC, il ne démarrait plus ni avec Windows ni avec Mageia ! Finalement après un Nième démarrage il a démarré avec Windows, il est retombé en marche !
Ce PC un peu plus ancien que l’autre n’a pas le même BIOS, je n’ai pas trouvé le paramètre de secure boot ...
Y a-t-il une solution, une procédure infaillible pour installer Mageia en dual boot avec Windows 10 ? Y a-t-il une explication de ce qu’il faut faire au préalable pour les différents types de BIOS ?
Je n’ai jamais essayé la procédure automatique, j’effectue toujours l’installation après avoir libéré de l’espace disque. Je crée toujours une partition / de 20 Go, une partition swap, une partition /home de ~60 Go. Quelles partitions sont créées par l’installation automatique ? Le résultat est-il toujours OK ?
Pierre
Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ces efforts d'utilisation de Mageia.
Non, il n'y a pas de recette miracle pour réussir l'installation à tous les coups.
Ton partitionnement ne devrait pas poser de problème, pour autant que les partitions soient de type ext4 ou swap. Cependant, la partitionnement automatique " Utilisation de l'espace disponible' le ferait sensiblement de la même manière.
Il faudrait déjà déterminer si le boot est fait en mode Legacy ou UEFI. L'absence d'option de "secure boot" m'incite à croire que tu es en mode Legacy, ceci reste à confirmer.
Ces écrans d'accueil peuvent t'aider à déterminer le mode : https://doc.mageia.org/installer/8/fr/content/installer.html#d4e281
Par ailleurs, tu ne précises pas quelles sont les étapes qui réussissent et quelles sont celles qui échouent.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai eu des soucis sur un PC portable HP, après avoir préparé mes partitions je n'ai jamais réussi à installer Mageia sur les partition existante.
La solution de replis qui marchait pour moi, a été du coup de libérer l'espace complet en une seule partition et laisser l'installateur se débrouiller avec.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
En « bidouillant » dans le BIOS j’ai finalement réussi à installer Mageia dans le 2ème PC LENOVO .... Il est OK en dual boot …
C’est à nouveau une impossibilité : c’est un BIOS dont la présentation ne m’est pas habituelle. En creusant dans ce BIOS je n’ai pas réussi à faire booter le PC sur ma clé USB d’installation de Mageia (toujours la même clé pour Mageia 8 depuis des mois). Quoi que je fasse dans le BIOS, je ne réussis pas à voir la clé USB comme disque USB disponible (→ pas étonnant que le PC ne puisse pas booter pas avec).
Une petite idée ?
(C’est le PC avec lequel j’ai l’intention de faire des sessions de formation pour l’utilisation de Mageia pour les adhérents de mon association nouvellement intéressés par Mageia ! A défaut j’aurai une autre solution.)
Pierre
Pierre

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J’ai eu un PC portable qui ne voulait plus lire les clés usb au démarrage, à force de faire des installations de diverses distributions Linux.
La solution a été de débrancher son disque dur et de le démarrer sans. Cela avait remis le bios dans un état permettant de démarrer sur clé usb ensuite.
Si tu n’as plus d’autres options, cela peut valoir le coup d’essayer.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai testé ma clé USB d'installation sur un autre PC: elle est OK.
Mais je me pose une question: le problème peut-il venir de la façon dont la clé USB a été créée ? Quels autres logiciels Mageia ou Windows permettent de créer une clé USB d'installation ?
Pierre
Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu une référence plus précise ?
En principe, tu devrais trouver des astuces également sur n'importe quelle distribution. La différence qu'il peut y avoir est que certaines tolèrent le "secure boot".
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Le bios HP est une purge les 2 dernière installations dual boot que j'ai fait dessus j'ai galéré.
J'y suis allé à tâton.
De souvenir essaye de tapoter F9 pour afficher tous les périphériques bootables.
Si jamais ça ne passe pas essaye de voir si tu peux le forcer en UEFI seul et non en autoselection du type de bios. Souvent entre Legacy et UEFI ça se croise quand le PC est en auto.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai tout essayé, et même plus ! J’ai fait de nombreux essais en modifiant les différents paramètres du BIOS : impossible de faire apparaitre la clé USB comme unité de stockage et donc de booter sur la clé.
Avec Windows, elle est bien disponible dans l’explorateur de fichiers.
J’ai recréé la clé avec Etcher, elle n’est pas détectée par le BIOS.
J’abandonne, j’ai passé trop de temps ... C’est la 1ère fois que je ne réussis pas à installer Mageia.
Le PC est un mini PC HP modèle HP ProDesk 600 G2 Desktop Mini.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Si t'as un lecteur DVD USB, tu essayer de passer par une iso gravée sur DVD

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci Guygoye pour ton idée : je me suis dit que selon l’unité de stockage choisie (peut-être même la marque de la clé USB), booter peut être possible ou impossible.
A défaut d’avoir une clé USB d’une autre marque disponible ou un lecteur de DVD USB, j’ai donc essayé d’installer Mageia avec le fichier ISO enregistré sur un disque dur externe USB → j’ai réussi !!!
Mais j’ai maintenant un autre problème.
J’ai réinstallé Windows puis Mageia.
Pour installer Windows, l’installateur a exigé un disque GPT → j’ai transformé le disque en disque GPT avec le gestionnaire de disque de Windows (disque SATA du PC inséré dans un boîtier SATA USB).
J’ai pu ensuite installer Mageia et avoir le dual boot avec Windows , mais au démarrage j’obtiens un message (apparemment du BIOS) : « Corrupted System HDD MBR. Overwrite HDD MBR with backup MBR ? » --> je réponds « No » et tout est OK.
Puis j’ai répondu « Yes » → erreur !! je m’en doutais, plus rien ne fonctionnait. Le rescue de Mageia ne corrige rien. Le disque est repassé de GPT à MBR.
J’ai à nouveau transformé le disque en GPT, puis j’ai réinstallé Windows et Mageia.
J’obtiens bien sûr toujours le message « Corrupted System HDD MBR. Overwrite HDD MBR with backup MBR ? » Tant que je réponds « No » et tout est OK.
Au cours de mes (trop) nombreuses opérations, il me semble avoir vu une page du BIOS avec laquelle je pouvais sauvegarder le MBR du disque : je ne la retrouve pas. Si je sauvegardais le MBR du disque GPT le problème serait peut-être résolu … ???
Comment puis-je résoudre ce problème ? (un mauvais clic au démarrage du PC peut le planter !!!!).
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Tu nous confirmes que HP ce sont des résistants à linux.
Regardes dans le boot et fixe le type de démarrage en UEFI. Je pense que tes problèmes depuis le début viennent de là.
Si tu arrives à le fixer je te conseil UEFI mais certainement que tu devras repasser par la case réinstallation

On y est presque!

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je n’ai pas réussi à installer Mageia en dual boot avec Windows 10.
J’ai finalement simplement réussi à réinstaller Windows 10 et à obtenir un démarrage normal sans message intempestif. Pour le moment je laisse tomber l’installation de Mageia dans ce PC, je verrai en septembre quel sera le besoin de mon association pour ce PC ...
Merci à tous pour vos suggestions et conseils.
Remarque :
• Pour un PC, impossible d’installer Mageia à partir de ma clé USB, possible seulement à partir d’un disque dur USB.
• Pour un autre PC, impossible d’installer Mageia à partir de mon disque dur USB, possible seulement à partir de ma clé USB.
Pierre
Pierre

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
Petit retour sur ma récente expérience. Mon PC principal est en dual boot et quand j'ai voulu faire la même chose sur le portable, ça ne s'est pas très bien passé (notamment le grub qui ne voulait pas s'installer, la partition où j'ai installé avait disparue, et après redémarrage, MageIA ne voyait plus de disque utilisable).
Mon PC principal est en UEFI/GPT alors que le portable est en BIOS/MBR. J'ai booté GPARTED et la réponse m'a été donnée : j'avais plus de 4 partitions primaires ! J'ai refait mes partitions et l'installation s'est parfaitement passée.
Une piste comme une autre...

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Papipio :
• Pour un PC, impossible d’installer Mageia à partir de ma clé USB, possible seulement à partir d’un disque dur USB.
• Pour un autre PC, impossible d’installer Mageia à partir de mon disque dur USB, possible seulement à partir de ma clé USB.
Attention, selon le BIOS / EFI, une clef bootable peut n'apparaître que dans la section des disques durs !
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie