prise en compte des ryzen d'AMD
noyau modifé dans Mageia 9
Système et matériels / Installation et configuration

Pierre_Léonard Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai acquis une carte Avec un AMD Ryzen 9 5900X 12-Core.
Il fonctionne bien, mais comme des fonctions de ce processeur ne sont pas prises en compte j'ai des messages d'erreur au démarrage. Peu importe, cela n'entrave pas le bon fonctionnement de ma station.
Par contre, pensez vous intégrer les modifications que l'on trouve dans le noyaux 5.18.6 ?
Ou faudra-t-il attendre une mise à jour ou la prochaine version.
Question subsidiaire, qu'elle est la différence entre le noyau Desktop et le noyau Server ?
Puis je compiler un autre noyau hors distribution Mageia ?
Merci pour tous vos efforts.
Sincèrement.
Pierre Leonard
Pierre Léonard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le noyau 5.18.5 est déjà présente dans les backports_testing:
https://madb.mageia.org/package/show/application/0/release/8/arch/x86_64/name/kernel-desktop-devel-5.18.5-1.mga8
Ta question porte-elle spécifiquement sur la version 5.18.6 ?
Pour construire un noyau, je pense que le mieux est de partir d'un noyau actuel et de rétroporter un rpm.
https://wiki.mageia.org/en/R%C3%A9aliser_votre_propre_r%C3%A9troportage-fr
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour compléter, les options de compilations ne sont pas les mêmes entre les noyaux. Attention tout de même avec un noyau provenant des backports, VirtualBox va être plus compliquée à utiliser.
Je ne pense pas que Mageia passera au noyau 5.18 (hors backport) car ce n'est pas un noyau à long terme.

-
- Site internet
- Groupes :
et merci pour vos réponse. Ma question concerne surtout une meilleur prise en charge du processeur AMD Ryzen.
Je comprends que l'usage d'un noyau autre qu'officiel peut poser des problèmes avec des machines virtuelles et j'en ai deux. Elles ne tournent pas souvent, mai, vous le savez bien c'est lorsque l'on en a besoin que plus rien ne fonctionne.
Donc je pourrait reposer la question ainsi Mageia 9 supportera-t-elle les processeurs AMD ?
J'avais aussi une question subsidiaire, qu'elle est la différence entre le noyau Desktop et le noyau Server ?
Merci pour tout.
Pierre Léonard.
Pierre Léonard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme répondu plus haut, les options de compilation sont différentes. Pour les différences exactes, il faudrait voir avec le mainteneur. Mais, d'après le wiki, le noyau serveur permet d'utiliser plus de 3.8 Go de mémoire avec une architecture 32 bit. Il est sélectionné dans ce cas ou si dmidecode détecte certains châssis spécifiques aux serveurs.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
De mémoire, les images de Mageia 8 avaient été refaites pour intégrer justement la gestion des premiers Ryzen. Donc, pour la prise en charge des Ryzen, c'est oui. Par contre, ce n'est pas forcément le cas pour les tout derniers.
Le temps qu'on discute, la version 5.18.7 du noyau est dans les backports. http://madb.mageia.org/package/show/application/0/arch/x86_64/name/kernel-desktop-5.18.7-1.mga8
Donc, si tu actives les dépôts backports, tu peux l'installer, y compris les kernel-desktop-devel qui permettent de fonctionner avec Virtualbox, entre autres.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
@Papoteur : pour VirtualBox par contre, il faut reconstruire manuellement certaines choses, car il faut aussi virtualbox-kernel-versionDuNoyau. S'il n'est pas dans les backports, il faudra lancer une commande à chaque changement du noyau.
Si, il y est, mais en effet, le mécanisme de mise à jour ne va pas s'appliquer, pour le noyau lui-même non plus. http://madb.mageia.org/package/show/application/0/arch/x86_64/name/kernel-desktop-devel-5.18.7-1.mga8
Il faudrait le mettre à jour manuellement, en même temps que le noyau.
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J’ai un Ryzen 9 5900X supporté sans soucis.
Le noyau 5.15 de Mageia a aussi reçu des patches de versions supérieures.
Que te manque-t-il avec le noyau 5.15 de Mageia ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Site internet
- Groupes :
Il y a simplement des messages au démarrage qui me font penser que certaine interruptions ne sont pas prises en compte et correspondent à des extensions hors X86 typique de l'architecture AMD Ryzen.
Mais en effet ce n'est pas vitale car tout fonctionne.
Encore merci à tous.
Pierre Léonard
Pierre Léonard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie