IceWM: ajouter lanceur sur bureau

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
est il possible d'ajouter des lanceurs sur le bureau d'iceWM?
Par ex: je voudrais pouvoir lancer Clémentine à partir de son icône placée sur le bureau
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je dirais que non:
https://ice-wm.org/FAQ/ :
Can I have icons on the desktop?
Sure, but not from IceWM. Again, this is desktop environment work, but usually done by the respective file managers, since they already know about MIME types, file endings and such. IceWM users usually use idesk, dfm, rox, kfm or gmc.
Sure, but not from IceWM. Again, this is desktop environment work, but usually done by the respective file managers, since they already know about MIME types, file endings and such. IceWM users usually use idesk, dfm, rox, kfm or gmc.
Mais bon je n'ai vu aucun paquet avec ces logiciels

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
De ce que je comprends, icewm est un window manager mais pas un environnement de bureau à proprement parler. Pour ajouter des icônes au bureau, il est possible d' utiliser pcmanfm (par exemple) avec son mode desktop).
Pour cela, il faut créer le répertoire ~/.config/icewm
Code BASH :
cd ~ mkdir .config/icewm
puis créer un fichier startup dans ce même répertoire et le rendre exécutable
Code BASH :
cd ~/.config/icewm/ touch startup chmod 744 startup
Ensuite dans ce fichier startup, on indiquera les commandes que l' on veut exécuter au démarrage de icewm, par exemple "pcmanfm --desktop &"
Bien entendu on aura installé le(s) programme(s) à lancer au préalable ("urpmi pcmanfm")
edit: ceci dit je ne suis pas sur que personnaliser le démarrage de icewm soit une bonne idée, ce dernier pouvant être utilisé en dernier recours quand certains environnement de bureau ne peuvent plus démarrer ( si bien entendu le serveur X démarre)
edit2: il sera ainsi possible de mettre des fichier .desktop dans le répertoire ~/Desktop pour voir les icônes.
Édité par nic80 Le 12/06/2022 à 12h57

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
suite à ton post, je me suis intéressé à idesk, et en effet il permet de placer des lanceurs sur un bureau.
J'ai commencé par le mettre en œuvre avec succès dans mon Xubuntu en VirtualBox, sur lequel j'avais d'abord installé iceWM.
Si ce logiciel est bien fourni avec Ubuntu, comme tu écris pas de RPM sous ce nom dans Mageia8.
Alors j'ai cherché sur Internet et j'en ai trouvé un venant de OpenMandriva
idesk-0.7.5-7-omv4000.x86_64.rpm
Alors installation de ce paquet (en root et passant outre au message de clé) et création des fichier/répertoire nécessaires:
Caché :
Code BASH :
urpmi idesk-0.7.5-7-omv4000.x86_64.rpm cp -p /usr/share/idesk/dot.ideskrc ~/.ideskrc mkdir ~/.idesktop
Avec aussi installation de paquets nécessaires via le CCM
Xdialog-2.3.1-13.mga8.x86_64
lib64canberra-gtk0-0.30-15.1.mga8.x86_64
Et si je me fie à l'installation sous Ubuntu, peut-être les
lib64imlib2_1-1.7.1-1.mga8.x86_64
lib64id3tag0-0.15.1b-22.mga8.x86_64
qui étaient déjà installés sur ma Mageia8
Création du lanceur Clémentine dans le répertoire .idesktop
Caché :
Code BASH :
cd ~/.idesktop cat << EOF > clementine.lnk table Icon Caption: Clementine Command: /usr/bin/clementine Icon: /usr/share/icons/hicolor/64x64/apps/clementine.png Width: 48 Height: 48 X: 47 Y: 36 end EOF
Les autres lanceurs éventuels sont à créer dans ce répertoire, il faut juste changer les coordonnées X et Y pour ne pas qu'ils se superposent.
Néanmoins, on peut laisser comme cela puis les déplacer sur le bureau, les X et Y seront mis à jour automatiquement dans le .lnk correspondant.
Le chemin des .png d'autres lanceurs se fera avec un find, par ex pour Clémentine
Code :
find / -iname clementine.png 2> /dev/null -exec ls -l {} \;
Avec OpenMandriva vient un lanceur par défaut, changer son nom pour éviter qu'il ne se lance
Code :
mv default.lnk default.orig
Modification du fichier .ideskrc pour éviter les erreurs
[idesk] Background's file not found.
[idesk] Background's source not found.
en remplacant None par /usr/share/icons sur les 2 lignes
Background.Source: /usr/share/icons
Background.File: /usr/share/icons
Il ne reste plus qu'à lancer idesk dans un terminal pour voir apparaitre le lanceur sur le bureau et le lancer.
Code BASH :
idesk&
La fermeture du terminal arrête idesk, tout comme l'arrêt du PC.
Pour avoir le lancement de idesk en même temps que iceWM, il faut en effet créer un fichier startup à positionner dans le répertoire .icewm de son home et à le rendre exécutable
Code BASH :
cd ~/.icewm cat << EOF > startup #!/bin/bash /usr/bin/thunderbird & /usr/bin/firefox & /usr/bin/idesk & EOF chmod a+x startup
Ici je lance aussi au démarrage de iceWM les applis Thunderbird et Firefox
PS: je destine ce portable à de "très grand béotiens" du PC, d'où ces lancements automatiques avec placement de lanceur sur le bureau
pour leur éviter d'aller se perdre dans un premier temps avec la tripotée de menus déroulants de iceWM,
ce dernier choisi aussi parce que l'un des plus léger des bureaux, le portable un HPnc6220 étant peu puissant et avec seulement 2Go de RAM.
Par contre étant en 32 bits, je n'ai pas encore trouvé le idesk correspondant :+(
PS2: avant d'installer le rpm d'OpenMandriva, j'ai tenté de compiler les sources de idesk
idesk-0.7.5.tar.bz2
mais j'ai arrêté n'arrivant pas à résoudre des dépendances au configure et des erreurs au make...
Édité par kalagani Le 14/06/2022 à 09h33
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie