Des applications s'ouvrent automatiquement lors de la mise en route du PC [Réglé]
Libre office et firefox s'installent tous seuls dès le démarrage du PC
Environnements Graphiques / XFCE

Jeannot Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis quelques temps (disons un bon mois) mon PC a un comportement bizarre au démarrage. Firefox et Libre office s'ouvrent tous seuls. Et encore ça s'est amélioré car au début le dossier "documents" s'ouvrait aussi.
J'ai farfouillé un peu partout sans vraiment trouver d'où cela pouvait provenir. Probablement dans les paramètres et ouverture de cession. J'hésite à trop tripoter les paramètres du fait que je ne maitrise pas bien le sujet. Déjà l'an dernier, j'avais rencontré des difficultés de réglages que Nic80 et Papoteur avaient résolu grand merci !
Que pensez-vous de cette nouvelle difficulté ?
Mageia 8 - 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Au départ, j' ai cru que c' était sous Plasma, puis j' ai vu Xfce...
Sans connaissance de cet environnement, je suppose qu' il y a un processus similaire de démarrage sur une session enregistrée.
Que trouve t' on dans les paramètres de session ?

Ici en dessous, on peut voir que la session en cours est enregistrée car l' option est cochée.

Puis dans les options de démarrage, on peut voir que certaines applications sont relancées si actives lors de la déconnexion.

Je commencerais donc par décocher la sauvegarde automatique de la session afin de voir si certaines applications sont toujours lancées au redémarrage de la session. Ensuite il faudrait fermer les applications en cours d' éxécution avant fermeture de la session, surtout si elles ont le status "Si active".
Enfin, il devrait être possible de supprimer la session enregistrée ( dans l' onglet "session enregistrées") , après avoir déselectionné l' option d' enregistrement de session ( 3ième capture d'écran)
Édité par nic80 Le 09/06/2022 à 00h22

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Nic80 a indiqué la bonne méthode. J'ai régulièrement ce phénomène avec XFCE malgré la case décochée, j'ai assez régulièrement une session qui s'enregistre.
Je ne sais pas pourquoi, cela arrive souvent à une déconnexion/reconnexion utilisateur.
Dans ces cas là je fais comme indiqué par Nic, je supprime la session enregistrée dans l'onglet prévu à cet effet.

-
- Groupes :
Une fois de plus nic80, ta clairvoyance a frappé ! Le problème est résolu ! Et cela en 2 étapes :
1/ J'ai décoché "enregistrer automatiquement la cession lors de la déconnection" -cela n'a pas empêché Firefox et libre office de s'ouvrir tout de suite -
2/ J'ai supprimé la seule cession enregistrée (nommée default) dans l'onglet "cessions enregistrées" - et là ça a fonctionné normalement !
Merci encore Nic80 !
Ceci dit, l'an dernier, j'avais mis une bouteille de côté pour nic80 et papoteur au cas où ils passeraient par chez moi. Là on en est à 2 pour nic80 et j'en rajoute une pour Guygoye !!!!

Mageia 8 - 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Jeannot :
j'en rajoute une pour Guygoye !!!!
J'aime beaucoup la Dordogne t'es pas à l'abri que je passe la chercher :p

-
- Groupes :
Ma réponse vaut également pour nic80 et papoteur, bien entendu !!!!!
A plaisir !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je retiens la proposition.