Dual boot sur SSD [Réglé]
Install de M8 sur SSD
Système et matériels / Installation et configuration

JMarcL Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai actuellement Windows 10 (utilisation très restreinte) sur SSD et Mageia 7 (utilisation presque exclusive) sur HDD. Je souhaite installer Mageia 8 sur SSD.
Avec GParted j'ai réduit la partition Windows du SSD et créé une partition d'échange sur HDD en ntfs. J'ai ensuite formaté le reste du SSD et aussi du HDD en Ext4. Je voudrais aussi réserver si possible un espace sur le SSD pour pouvoir éventuellement y placer un autre Linux pour tester (mais ce n'est absolument pas une urgence).
Quand j'utilise ma M7, j'ai bien accès en lecture à la partition ntfs sur le HDD mais ne peut pas y écrire bien qu'elle soit montée sur /media/win_c. Dur, dur pour une partition d'échange ! Démarrant rarement sous Win, je ne pense pas qu'il soit en hibernation.
Mon idée reste donc d'installer Mageia 8 sur le SSD avec un /home et de placer mes données sur le HDD dans la partition Ext4 montée sur /home.
Comme je suis très loin d'être un expert de ce genre de manip, j'aimerais savoir si mon raisonnement tient la route, et accessoirement savoir comment régler le problème de la partition ntfs montée qui requiert quand même des droits root; peut-être en modifiant le fstab, mais comment ?
J'envisage une désinstallation de M7 après avoir vérifié que tout va bien, et de récupérer l'espace dans ma partition de données Ext4.
Le SSD :
Modèle: NVMe Device (nvme)
Disque /dev/nvme0n1 : 250GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags:
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 106MB 105MB fat32 EFI system partition démarrage, esp
2 106MB 123MB 16,8MB Microsoft reserved partition msftres
3 123MB 83,8GB 83,7GB ntfs Basic data partition msftdata
5 83,8GB 250GB 166GB ext4
4 250GB 250GB 536MB ntfs caché, diag
Le HDD :
Modèle: ATA ST1000DM010-2EP1 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Disk Flags:
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 17,4kB 16,8MB 16,8MB Microsoft reserved partition msftres
2 16,8MB 262GB 262GB ntfs msftdata
6 262GB 800GB 538GB ext4
3 800GB 854GB 54,0GB ext4
4 854GB 859GB 4295MB linux-swap(v1)
5 859GB 1000GB 142GB ext4
Merci pour vos aides et conseils
JMarc

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comment est montée la partition NTFS ? Au travers du fstab ou en passant par udisk ( clic sur le disque en question dans un explorateur de fichier) ?
L' utilisation des mentions /dev/sda* est peut être déconseillée ( il est préférable d' utiliser les UUID des partitions ( sauf si on joue beaucoup avec, l' id pouvant probablement changer si on touche à la partition en elle même)).
Citation :
Quand j'utilise ma M7, j'ai bien accès en lecture à la partition ntfs sur le HDD mais ne peut pas y écrire bien qu'elle soit montée sur /media/win_c
Si le fstab est utiliser pour monter la partition, quelle est la ligne utilisée pour ceci ( je pense que par défaut seul root peut ếcrire dedans) ?

-
- Groupes :
# Entry for /dev/sda3 :
UUID=8b8d5d43-82d5-43e6-b050-a83d0213d77d / ext4 noatime,acl 1 1
/dev/nvme0n1p1 /boot/EFI vfat umask=000,iocharset=utf8 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=fde79fcb-50b4-4b15-92be-562d16facef7 /home ext4 noatime,acl 1 2
# Entry for /dev/sda2 :
UUID=D60ED6540ED62D6D /media/win_c ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
/dev/nvme0n1p3 /media/win_c2 ntfs-3g defaults,nofail,umask=000 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda4 :
UUID=72d0eaad-97db-44eb-9321-fef2626897dc swap swap defaults 0 0
Lorsque je regarde par le CCM la partition est déclarée comme montée :
Point de montage : /media/win_c
Périphérique : sda2
Nom du volume : Data_Windows
Lettre de lecteur DOS supposée : C
Type : ntfs-3g
Taille : 244Gio (26% du disque dur)
Montée
Elle est en lecture mais pour y écrire je dois le faire en root. Je n'ai pas trouvé/compris le rôle des paramètres
defaults,nofail,umask=000 0 0. Peut-être faut-il modifier ça, mais comment ?
Merci de ta réponse nic80

-
- Groupes :
Sur le HDD j'ai une partition NTFS à laquelle j'ai accès et qui peut donc permettre des échanges. Cependant j'ai préparé une partition ext4 pour mon usage courant, mais là je n'ai pas la moindre possibilité d'y écrire. Je ne l'ai pas déclarée comme /home pour séparer mes données en pensant pouvoir y lier mon dossier personnel mais encore faudrait-il pouvoir y écrire. Avec Windows il m'a été facile de lier la partition de partage. Je ne comprends pas que ça paraisse si compliqué avec Linux de lier mes données vers une partition dédiée.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? Merci d'avance.
JMarc

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29552-1+acces-d-une-partitions-de-donnees-ext4-a-tous-les-utilisateurs.php
Édité par Ami age Le 06/07/2022 à 18h38

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Depuis Mga8 j'ai tenté de monter la partition en /home/utilisateur/Documents. Elle est en root mais ne contiendrait que mes données. Un chmod 777 devrait faire l'affaire puisque je suis le seul utilisateur. Mais je me demande si depuis Mga7 je ne pourrais pas faire la même manip puisque dans ce cas depuis le CCM il est proposé de déplacer le contenu de "Documents" vers la nouvelle partition. J'aurais alors toutes mes données directement transférées et accessibles depuis Mga8. Correct ?
Accessoirement j'ai un soucis sous Mga8 : l'activation du pavé numérique au démarrage ne fonctionne pas. Mais c'est un autre sujet.
JMarc

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 08/07/2022 à 19h56

.

.

-
- Groupes :
Ma nouvelle partition de données était de la forme : UUID /home/utillisateur/Documents ext4 defaults 1 2, et j'ai juste modifié le "1 2" pour "0 0", et ça marche ! Au plus simple j'ai récupéré ma sauvegarde, et ma Mageia 8 est opérationnelle.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie