Multiboot, NTFS, exFAT ... ?

Ksai Membre non connecté
-
Sur ma prochaine installation système, au vue de l'utilisation souhaité de mon PC, il me faudra obligatoirement passer par un multiboot (malheureusement, le site proton m'indique qu'un minimum de 40% de mes jeux ne sont pas compatible linux)
De ce fait, deux questions me viennent à l'esprit (et je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponses convaincante, du coup je tente ici

1/ Pour mes systèmes, cela va de soit : linux = ext4, windows = NTFS. Mais si je veux un disque/partition commun aux deux systèmes, comprenant des jeux, des logiciels et des documents divers (.txt, images, musiques ...), quel système de fichier privilégier ? NTFS ou exFAT ? (partout je lis que l'exFAT est mieux, mais qu'il faut privilégier le NTFS ... Donc si vous avez des retours pertinants ou des conseils ....
2/ Mes souvenirs de multiboot ne sont pas flatteur et démarrer tout le temps sur un choix à faire ne me convient pas. Est il possible de faire en sorte de booter automatiquement sur Mageia, et de n'avoir le "choix" du multiboot uniquement sur une maccro au démarage ou sur un script à lancer sur la page d'accueil ? Ou au pire réduire le délais pour faire le choix sur le multiboot. Je passe en NVMe pour réduire au max les temps de chargements, c'est pas pour avoir 30sec de temps mort au lancement du PC ...
Merci d'avance

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le partage de disque entre système, n' ayant pas cette configuration, je n' ai aucun avis sur la question.
Pour le temps d' attente, il doit être possible de le diminuer (variable GRUB_TIMEOUT), mais plus on le réduit, moins on a de chance de faire du multiboot (parce que l' on aura pas été assez rapide!)
Il devrait être possible de définir une "hotkey" par entrée (une pour Linux, une pour Windows) de ce que comprends, pour démarrer plus rapidement.
https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#Simple-configuration

Ksai Membre non connecté
-
Citation :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=1
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false
GRUB_TIMEOUT=0 # dépendance: lorsque GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est actif, ce paramètre doit être défini à 0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false
GRUB_TIMEOUT=0 # dépendance: lorsque GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est actif, ce paramètre doit être défini à 0
par exemple. J'continu la lecture

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai jamais fait de disque commun. Le disque NTFS de Windows étant lu sans problème par Mageia. C'est celui-là qui me sert de disque partagé.
Avant de te lancer dans le dual boot, je vérifierai quand même si les jeux ne peuvent pas tourner sous Mageia en utilisant Wine par exemple. Lutris te donne une liste (non exhaustive) des jeux qu'il supporte (https://lutris.net/games/). J'ai un dual boot à la maison et je trouve ça de plus en plus embêtant. Obligation de redémarrer régulièrement, Windows qui ne peut pas lire les disques en ext4, certains jeux sous Linux (notamment les vieux jeux sur CD qui ne sont plus supportés par Windows 10), d'autres sous Windows, perte d'espace disque puisqu'il en faut pour les deux...)
Attention tout de même, réduire le temps du grub (le diminuer à 1 s par exemple) rend difficile d'accéder aux options de démarrage avancées de celui-ci. Si tu dois redémarrer sur un ancien noyau ou changer la ligne de boot, ça devient compliqué.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pas d'avis sur le partage Windows/Linux. Je n'ai que Linux, mais pas de jeu non plus.
Pour le réglage du temps de démarrage dans grub, tu parles de 30s, mais tu exagères. Par défaut, c'est 10 s. Et tu peux le régler là par le CCM : https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/drakboot.html
Yves

Ksai Membre non connecté
-
De ce que j'ai compris l option GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false permet la pause (sur shift), donc un temps ultra court ne devrait pas être dérangeant (à tester tout de même).
Que ce soit 30sec (j avais donné le chiffre au pur hasard) ou 10, le problème est identique, je trouve ça con de devoir attendre pour un éventuel boot sur l'OS n°2. Ca peut vous paraitre abérant, mais je me connais et je sais que ce genre de chose m'insupporte et me font abandonner les dualboot pour un OS unique. Du coup je préfère mettre toutes les chances de mon coté pour avoir un truc qui me semble parfait (à abandonner un système, il y a 9 chance sur 10 que je garde windows).
Enfin, niveau grub je pense être bon. Reste plus qu'à trouver de vrai éléments de comparaison (rapidité et fiabilité) sur les système de fichier pour mes OS

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai fait cela.pendant 10 ans sans soucis avec accès windows et linux, puis windows de plus en plus rarement.
Sur mon PC, je n'ai plus window s, mais encore cette partition NTFS.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux y créer un répertoire "partage" par exemple pour y mettre les fichiers en transit.
Pour le multi boot, je ne pratique plus, pas d'opinion pertinente à ce sujet.
Fiat Lux !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Pas besoin d'aller dans les.options de GRUB, on peut paramétrer dans le centre de contrôle de Mageia :
- l'os par défaut (celui qui sera lancé si on ne modifie pas le choix qui sera proposé au démarrage
- le temps d'attente pour le choix. (Ne pas mettre trop court quand même)
Je crois pas que windows nous laisse le choix du type se partition.
Il faut bien que le disque soit en GPT.
Prevoir une partition boot uefi.
Je ne sais pas si windows 11 peut utiliser le ext4. Sans doute aujourd'hui, mais j'ai jamais testé.
Plus que le format, je pense que c'est le type de disque.qui jouera sur les perfs:
Hdd
Sdd en SATA, nmve

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/wsl2-mount-disk
Une partition NTFS est partagée automatiquement avec tous les utilisateurs sous Mageia, ce qui facilite la vie.

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie