Problemes ACPI depuis dernière MaJ
4 jours
Retours d'expériences

steven Membre non connecté
-

Depuis la dernière nis a jour (ca fait une semaine (4jours)), j'ai un message de problème ACPI
boot-info :
Caché :
[ 0.426278] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426285] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU1._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426394] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426398] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU2._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426583] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426587] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU3._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426714] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426718] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU4._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426858] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426862] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU5._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.427012] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.427016] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU6._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.427177] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.427181] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU7._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426285] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU1._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426394] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426398] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU2._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426583] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426587] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU3._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426714] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426718] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU4._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.426858] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.426862] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU5._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.427012] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.427016] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU6._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
[ 0.427177] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_PR.CPU0._CPC], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
[ 0.427181] ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU7._CPC due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psparse-529)
Et depuis, j'ai des problemes ...
ex : je lance mon bureau est quelques choses swap a 100% (alors qu'il ne le faisais pas, avant 8!!)
+ quelques autres joyeusetées
Quelqu'un pourrais m' aider SVP ?

Édité par steven Le 19/05/2022 à 06h55
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pour les erreurs ACPI le PC de ma compagne en a aussi mais c'est pas grave, c'est dû a une erreur de com entre le Bios et le noyau et ce n'est pas bloquant.
Je crois que Papoteur pourra mieux expliquer ça.
Pour les autres joyeuseté, il faudra peut être ouvrir un sujet pour chacune d'elle et fournir plus d'informations.
Que donne le kernel précédent?

-
Guygoye :
Salut,
Pour les erreurs ACPI le PC de ma compagne en a aussi mais c'est pas grave, c'est dû a une erreur de com entre le Bios et le noyau et ce n'est pas bloquant.
Pour les autres joyeuseté, il faudra peut être ouvrir un sujet pour chacune d'elle et fournir plus d'informations.
Merci guygoye pour ta reponse
Alors...
Le kernel precedent (5.15.32) est un peu plus stable...
Plus de problemes Acpi
Mais il swap toujours mon bureau :(
Édité par steven Le 19/05/2022 à 10h12
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel est le bureau utilisé ? Pour Plasma, au démarrage, la RAM utilisée devrait être aux alentours de 1 Go. Pour GNOME, cela peut monter aux alentours de 1,5 Go. Lors du lancement de la session, il faut ouvrir un terminal et lancer [b]htop[/p]. Puis faire [F6] et choisir PERCENT_MEM afin de voir quel programme consomme le plus de mémoire.
Pour Plasma ou GNOME, le problème pourrait venir des logiciels d'indexation des fichiers, baloo et tracker respectivement.

-
Yuusha :
Bonjour,
Quel est le bureau utilisé ? Pour Plasma, au démarrage, la RAM utilisée devrait être aux alentours de 1 Go. Pour GNOME, cela peut monter aux alentours de 1,5 Go. Lors du lancement de la session, il faut ouvrir un terminal et lancer [b]htop[/p]. Puis faire [F6] et choisir PERCENT_MEM afin de voir quel programme consomme le plus de mémoire.
Pour Plasma ou GNOME, le problème pourrait venir des logiciels d'indexation des fichiers, baloo et tracker respectivement.
Alors là je suis passé sur avant avant dernier kernel est il semblerais que ca tourne bien...plus de problèmes acpi affiché, même plus de swapping (j'suis surpris 8O (mais ca va pas durer (a fonctionner)) :/
Alors je suis en KDE/plasma
Qestion : pour faire top/F6/PERCENT_MEM, il me faut avoir acces au bureau qui m.... ? non ? (pasque si je dois le faire sur le bureau qui m... est qu'il rempli la memoire a 100%, je ne peu plus rien faire/saisire

En ce qui concerne baloo, je suis complétement d'accord avec toi (au point que moi je l'ai virré en mageia6 et n'ai systématiquement désinstallé depuis, a l'installation de la 7 et la 8.
Pour tracker je vais essayer de le virrer aussi !
C'est possible de le virer sans faire de casse ?
(j'l'ai jamais encaissé, moi, tracker ! (pas confiance, il pu ce truc...))
merci pour ton aide

No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Alors là je suis passé sur avant avant dernier kernel est il semblerais que ca tourne bien...plus de problèmes acpi affiché, même plus de swapping (j'suis surpris 8O (mais ca va pas durer (a fonctionner)) :/
Les erreurs ACPI n'ont, normalement, rien à voir avec une lenteur du bureau.
steven :
Qestion : pour faire top/F6/PERCENT_MEM, il me faut avoir acces au bureau qui m.... ? non ? (pasque si je dois le faire sur le bureau qui m... est qu'il rempli la memoire a 100%, je ne peu plus rien faire/saisire 

Ce n'est pas obligatoire, mais si tu ne lances pas le bureau, on ne pourra pas contrôler quel est le programme qui mange la mémoire. Tu pourrais le lancer directement depuis une session non graphique (Ctrl + Alt +F3 puis tu te connectes) mais si le problème vient du lancement de la session graphique, on ne verra rien. Si rien ne bouge, cela veut dire que même le swap est plein. Tant que ce dernier n'est pas plein, le PC devient extrêmement lent, mais il ne doit pas se figer complètement.
Sinon on peut essayer de voir d'éventuelles erreurs dans le journal. Tu commences par lancer une session graphique. Elle va donc te manger toute la mémoire.
Tu redémarres.
Quand tu arrives sur l'écran de connexion : Ctrl+Alt+F3
Tu te connectes en utilisateur root.
Tu lances :
Code BASH :
journalctl --no-hostname --no-pager -b -1 > journalBug.txt
Puis tu nous copie/colle le résultat quelque part pour qu'on puisse analyser.
[code=bash]Pour tracker je vais essayer de le virrer aussi !
steven :
C'est possible de le virer sans faire de casse ?
tracker est l'équivalent de baloo pour GNOME. Si tu n'utilises pas GNOME, tu peux le désinstaller. Par contre, c'est quasiment impossible de le désinstaller lorsque tu te sers de GNOME. Cependant, il ne faut pas en avoir peur. Il fait la même chose que baloo, il crée un index de tes fichiers locaux et te permet des recherches avancés dans ceci (métadonnées des fichiers multimédias, texte des PDF...).

-
Yuusha :
je suis d'accord avec toi , mais en tout cas .... a plus le probleme...

steven :

Yuusha :
Ce n'est pas obligatoire, mais si tu ne lances pas le bureau, on ne pourra pas contrôler quel est le programme qui mange la mémoire. Tu pourrais le lancer directement depuis une session non graphique (Ctrl + Alt +F3 puis tu te connectes) mais si le problème vient du lancement de la session graphique, on ne verra rien. Si rien ne bouge, cela veut dire que même le swap est plein. Tant que ce dernier n'est pas plein, le PC devient extrêmement lent, mais il ne doit pas se figer complètement.
Sinon on peut essayer de voir d'éventuelles erreurs dans le journal. Tu commences par lancer une session graphique. Elle va donc te manger toute la mémoire.
Tu redémarres.
Tu lances :
Tu redémarres.
Tu lances :
Code BASH :
journalctl --no-hostname --no-pager -b -1 > journalBug.txt
Bein moi j'veux bien faire Ctrl+Alt+F3, mais c'est lui qui veut pas :s
Quand j'ai la temps de faire Ctrl+Alt+F3, paf, il fige tout !
j'ai plus qu'à tout eteindre pour ralumer...:/ seule solution :/.
Alors bon ! j'ai jeté l'eponge

(* actuellement j'essais d'utiliser mageia 8 avec DOD 5220.22M ou, ne serais ce que, prng stream :/ ainsi que le ed25519)

Mais en tout cas ! merci pour ton aide

Édité par steven Le 26/05/2022 à 15h15
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie