Aide erreur grub suite SSD [Réglé]
Error grub-core... file... normal.mode not found
Système et matériels / Installation et configuration

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Me voici avec un tout nouvel ordinateur et reste à installer le soft.
J'ai donc un SSD de 500 G° que j'ai partitionné en 100 G° pour Windows 10, puis 50G° pour Mageia et le solde (330 G° ) que je pense conserver en cache pour le travail des photos.
J'ai un HDD de 3 T° qui accueille les photos
Et j'ai 1 HDD de 1 T° pour /home et pour les archives, sauvegardes diverses etc...
J'ai installé par clé USB un nouveau Mageia, qui m'a formaté le SSD en ext4 puis installé / et /home direct sur le SSD, mais avec un autre pseudo. Ça fonctionnait bien, mais il me fallait récupérer mon /home
J'ai donc réinstallé avec les bons points-de-montage :
- / sur le NVME
- /home à l'emplacement de mon ancien /home, sans partitionnement.
Ça c'est poursuivi jusqu'au bout, avec création d'un nouveau pseudo sauf que j'obtiens au reboot :
error :.. /../grub-core/fs/fshelp.c:257:file '/boot/grub2/x86-64-efi/normal.mod' not found
Entering rescue mode...
Quelle est cette erreur, alors que la première fois, avec home sur le SSD ça fonctionnait bien et avec home sur le HDD non. ?
Vos conseils me seraient précieux.
Merci.
Cordialement, Dan
Édité par dantou Le 19/05/2022 à 00h48
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que le problème qui apparait n'est pas dû au changement de /home qui n'intervient pas dans le processus d'amorçage, mais plutôt du fait que c'est une deuxième installation.
Mais bon, ça ne devrait pas non plus.
Perso, j'aurais continué à utiliser le /home sur le SSD, et ajouté des liens symbolique vers l'ensemble ou des répertoires du disque additionnel.
Ce n'est plus la question, donc ?
Tu peux repasser le disque, lui dire que tu veux mettre à jour l'installation actuelle. La seule chose qui va être faite sera d'installer à nouveau le grub, mais avec une probabilité qu'il fasse de nouveau la même chose.
Yves

-
- Groupes :
Si tu penses que le /home sera plus réactif en étant sur le SSD, je peux l'y mettre. C'est parce que je voulais conserver le plus d'espace possible pour permettre aux logiciels de travailler en y mettant plutôt /tmp. Mais je peux y transférer le /home pour une 30aine de G°. Ce qui est embêtant, c'est qu'ensuite il faut systématiquement transférer tous les Téléchargements. Mais pourquoi pas, ça oblige à nettoyer :o)
Sinon j'ai déjà repassé le disque 2 fois, mais avec / sur SSD et /home sur HDD, et j'ai toujours le même message.
Je vais repasser le disque et le laisser tout mettre sur le SSD et on verra bien.
Go go go
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
exemple : ton disque 1To est monté en /disque2
su -
mkdir /disque2/Téléchargements
chown dantou:dantou /disque2/Téléchargements
rm /home/dantou/Téléchargements
exit
ln -s /disque2/Téléchargements /home/dantou/
Édité par Papoteur Le 19/05/2022 à 14h49
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici Grub ne semble pas trouver les fichiers dont il a besoin pour faire quoique que soit (et sans normal.mod, pas de boot possible).
Avec le disque d' insatallation, il faudrait vérifier si les fichiers que grub recherche sont présents ou non (un mix installation efi/legacy ?)
Si les fichiers sont présent, il faudrait regarder si le point d' entrée root (pas un utilisateur mais l' endroit d' où grub va chercher ses fichiers) du grub est le bon.
Dans le cas contraire si l' on est dans le cas d' une installation efi, il devrait être possible de trouver les fichiers dans l' arborescence installée (mais je ne sais pas où ça se trouve) et les recopier à leur emplacement que recherche grub.
Citation :
Il ne manque pas un Téléchargements à la fin ?

Ksai Membre non connecté
-
Après une recherche rapide, je tombe sur ce post qui semble décrire une problème similaire.

-
- Groupes :
J'ai trouvé le pourquoi du comment. A quelque chose malheur est bon, car j'ai simplifié mon installation.
Le pourquoi : j'ai téléchargé le disque Live, le plus complet, presque 16 G°.
Puis j'ai installé Mageia comme d'habitude, sauf que - plus de lecteur DVD maintenant- c'est par une clé USB dont la dénomination ne me disait rien. Or mon PC est tout beau, tout neuf et moderne. Il dispose de l'EFI, une première pour moi. Et j'ai installé en non EFI, tout en démarrant en l'EFI. C'était d'ailleurs écrit, mais (et vous avez tous fait pareil) j'ai pensé qu'il manquait ".../normal.mod" alors que le message d'erreur indique "...efi/normal.mod"
Mon installation étant alambiquée avec un /home double que je voulais récupérer, des HDD qui sont tous boot ..., elle a caché le vrai problème.
Papoteur m'ayant conseillé d'être plus efficace et en même temps plus simple, quand je me suis résolu à y passer, ça m'a sauté aux yeux.
Comme quoi on galère, on s'entête, on complexifie parce qu'on est pressé et qu'on ne réfléchit plus à simplifier, et on perd une semaine.
Et effectivement Ksai, le problème décrit sur ton lien correspond parfaitement. Grub2 ne trouvait pas son "bon" mode-normal. Mais pas pour les mêmes raisons.
Alors je vous prie de bien vouloir m'excuser pour tout ce dérangement et votre temps perdu.
Merci à tous.
Cordialement, Dan
KDE - Digikam
KDE - Digikam

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

nic80 :
Citation :
Bonjour nic80,
Non, je ne pense pas.
Exemple (j'ai dû faire en vrai pour vérifier

Code BASH :
ln -s /home/yves/Téléchargements . [yves@YZenbook sope]$ ll total 12 ... lrwxrwxrwx 1 yves yves 29 mai 20 12:05 Téléchargements -> /home/yves/Téléchargements/
On voit que la commande a créé Téléchargements dans le répertoire de destination qui pointe vers celui qui existe. Dans le cas de dantou, celui qui doit exister est /disque2/Téléchargements
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie