Disque dur interne écriture non autorisée [Réglé]
disque dur en lecure seule
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
RobS@n Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis plusieurs jours mon disque dur Toshiba MD04ACA400 de 4to formater en BTRFS est comme en lecture seule, "impossible d'écrire dessus" ou "disque plein" alors qu'il reste plus de 300go de libre. J'ai déjà utiliser la commande : chown -hR mais le résultat est le même.
J'ai formater mon os depuis et rien n'a changer. Gnome-disk-utility m'indique que le disque n'a aucun problème, j'ai aussi essayer en root de créer un dossier et le problème persiste. Si quelqu'un a une idée sur la cause, je l'en remercie d'avance.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Y' a t' il eu une mise à jour du noyau ?
Il faudrait aussi regarder les logs afin de voir si la partition n' est pas montée en lecture seule.
Après est ce que le sytème de fichier brtfs n' a pas une option de protection si une incohérence est présente (je ne connais pas ce système) ?
-
- Groupes :
Voici le résultat de la commande ls -al
[robsan@localhost ~]$ ls -al /home/robsan/Disque-LINUX
total 28
drwxr-xr-x 1 robsan robsan 146 févr. 27 22:05 ./
drwxr-x--- 84 robsan robsan 12288 mai 11 19:02 ../
drwxr-xr-x 1 robsan 1000 1926 avril 25 20:42 Dossier1
drwxr-xr-x 1 robsan 1000 148 avril 4 09:21 Dossier2
drwxr-xr-x 1 robsan 1000 1064 sept. 26 2021 Dossier3
drwx------ 1 robsan 1000 62 avril 4 09:21 .Trash-1000/
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour vérifier le montage des partitions, tu peux lancer en root la commande mount.
Tu auras une liste d'entrées pour chaque partition.
Par exemple ici, j'ai l'indication que l'entrée est en lecture et écriture :
Code TEXT :
/dev/sda5 on /boot type ext4 (rw,relatime,stripe=4)
par l'indication rw. En lecture seule, l'indication est ro.
Yves
-
- Groupes :
Je répond un peu tard
, mais voici le résultat de la commande mount/dev/sdf1 on /home/robsan/Disque-LINUX type btrfs (rw,relatime,space_cache,subvolid=5,subvol=/)
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici le volume est bien monté en mode lecture/écriture (drapeau rw), donc cela ne vient pas d' une erreur de montage. Cependant, montage en lecture/écriture ne veut pas dire que le système de fichier autorisera l' écriture en cas de corruption du système de fichier.
Suite logique à l' investigation, consulter les logs. En root:
journalctl -b 0 | grep -i BTRFS
S' il y a des erreurs reportées, peut être que qu' il faudra lancer la commande "btrfs check /dev/sdf1" ( visiblement il faudra préalablement démonter la partition par un "umount /home/robsan/Disque-LINUX" ) . De ce que j'ai compris de la documentation de btrfs check, par défaut la commande lancée sans l' option --repair ne fait aucune modification, donc tant que l' on ne la spécifie pas cela devrait être sans conséquence pour le volume.
En relisant, je vois ceci:
Citation :
J'ai formater mon os
Uniquement la partition système ? Si oui vu que c' est potentiellement une partition ne correspondant pas à la racine qui semble être touchée, je ne suis pas sur que cela corrige quelque chose.
Édité par nic80 Le 14/05/2022 à 10h52
-
- Groupes :
Oui
il s’agit bien d'un problème en écriture d'un dossier que j'ai déplacer sur ce disque il y a plusieurs jours et donc je n'ai pas fais le rapprochement.Pour tout dire j'ai une application qui a planté ( écran gelé ) et je n'ai pas eu d'autre choix que de faire un redémarrage du pc avec le bouton "reset".
Je viens de supprimer le répertoire avec la commande en root rm -fr /home/robsan/Disque-LINUX/nomdurépertoire et le disque fonctionne comme d'habitude. Merci à tous les deux de votre aide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie