problèmes de live [Réglé]

Guy Membre non connecté
-
- Groupes :
Je fais des essais d'installation avec M8 Plasma et Xfce avec une zone "persistant", j'ai des pb avec les deux:
Avec Plasma il y a impossibilité d'utiliser le centre de contrôle, le reste fonctionne correctement mais je ne comprends pas qu'il utilise Thunderbird et Firefox de mon ordinateur (Je n'ai pas essayé sur un ordi Windows ).
Avec Xfce je ne comprends pas que mal grès que j'ai demandé à la création de la zone persistante à chaque lancement il m'est demandé la langue, d'accepter la licence... Je n'ai pas ce problème avec Plasma.
Je trouve qu'en live Xfce convient mieux car plus rapide que Plasma et je voudrais l'adopter mais ne pas tout recommenser à chaque fois.
Merci
Guy

Carte mére:ASRock 970Pro3R2.0
CPU:Athlon MD FX 8300 Black Edition (3.3 GHz)
Video: Nvidia GEForce 8600 GT.Carte son :Asus XonarDGX

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Guy :
Je fais des essais d'installation avec M8 Plasma et Xfce avec une zone "persistant", j'ai des pb avec les deux:
Bonjour, je ne comprends pas ce que ça veut dire une zone "persistant"?!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
je ne comprends pas ce que ça veut dire une zone "persistant"?
Je suppose que c'est dans le cas s' une utilisation d' une image live
https://wiki.mageia.org/en/IsoDumper_:_%C3%A9crire_une_image_ISO_sur_une_clef_USB-fr
Citation :
S’il s’agit d’une image MédiaLive de Mageia, vous pouvez en profiter pour Ajouter une partition de persistance dans l’espace restant qui permet de travailler à partir de cette clé sur n’importe quel ordinateur. En cochant cette option, IsoDumper génère une partition ext4 appelée « mgalive-persist » dans laquelle on pourra enregistrer les fichiers générés lors du travail sur une session Live.
Toutefois je ne suis pas sur que cela conserve les informations telles que l' acceptation de la licence le but d' une live étant d' être chargée en mémoire à chaque démarrage et le stockage ne concernerait que la partie documents ?
Édité par nic80 Le 27/03/2022 à 21h15

Neptune Membre non connecté
-
Un mode live non persistant : ces comme un live cddvd, lorsque tu a terminé à la fermeture il ne sauvegardera rien de ce que tu fait sur cette session.
Un mode persistant sert à sauvegarder sur le support usb: a condition que l'espace du mode persistant sois suffisant, il conserve les logiciels que tu a installé pendant ta session ainsi que tous tes réglages et tes données.
Par contre l'iso d'installation utilisé ne changera pas et donc le noyau non plus.
A savoir: tes documents enregistrés dans la session live ne seront accessibles que sur le live que tu aura utilisé.
bonne journée

Guy Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la liveXfce j'ai du faire une erreur, après une réinstallation une partitionpersistante a bien été créée et ça marche très bien. J'ai installé Thunderbird dans lequel j'ai importé mes adresses.
Je vais passer' en Résolu.
Pour la version Plasma, j'aurais bien aimé savoir sur mon iso le Centr de contrôle est bugué.
Merci

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Guy :
Pour la version Plasma, j'aurais bien aimé savoir sur mon iso le Centre de contrôle est bugué.
Je laisse parler plus calé que moi, il y a longtemps que je n'ai pas lancé un ordi sur un live USB, mais à priori je ne vois pas pourquoi le Centre de Contrôle serait bugué. C'est une bonne question. Peut-être refaire un téléchargement de l'image sur la clef, et retenter l'installation avec le bureau Plasma ?
Guy :
Avec Plasma il y a impossibilité d'utiliser le centre de contrôle, le reste fonctionne correctement mais je ne comprends pas qu'il utilise Thunderbird et Firefox de mon ordinateur (Je n'ai pas essayé sur un ordi Windows ).
J'ai pas tout compris : Thunderbird et Firefox sont indépendants de Plasma, mais il n'y a peut-être pas besoin du centre de contrôle pour les installer, ils seraient fournis par défaut lors de l'installation ?
(désolé, mais mes souvenirs d'installation sont bien loin)
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
N'aurais-tu pas lancé une session Plasma-Wayland ?
Yves

Guy Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une session Plasma-Wayland.
J'ai essayé des iso récupérées sur le serveur Mageia, j'ai fait plusieurs tentatives de téléchargement avec le même résultat.
Pour la forme j'en ferais une autre.
Merci
Guy

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je ne sais pas ce qu'est une session Plasma-Wayland.
Au niveau des serveurs d' affichage, il y a principalement ( je ne sais pas si le X " original est encore utilisé) deux serveurs : Xorg et Wayland . Le second est amené à remplacer le premier ( je me demande si certaines distributions n' ont pas déjà migré).
Plusieurs environnements ( mais peut être pas seulement) sous Mageia proposent d' utiliser le serveur Wayland plutôt que Xorg : Gnome et Plasma . Suivant les paquets installés, on peut avoir le choix dans le type de session, par exemple comme ceci:

Et le test fait à l' instant semble m' indiquer que le CCM ne se lance pas sur une session plasma-wayland ( pour vérifier si la session Plasma est sous Wayland ou Xorg, je regarde dans le "bienvenue sur Mageia". Sous Wayland, on voit une icône W jaune dans la barre de tâche.
Ceci dit, si le démarrage se fait sur une Live ( stockage persistant ou non), la session Plasma-Wayland n' est pas proposée de base.
Je pense plus plus pour un "bug" avahi qui change le nom d' hôte par exemple.

Guy Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait une nouvelle tentative de téléchargement , le résultat est toujours le même.
J'ai cette fois enregistré le message de fin de création nde la clé, si ça donne une idée ...
exécute la copie de /home/guy/Téléchargements/Mageia-8-Live-Plasma-x86_64/Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso sur /dev/sdc
Image Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso écrite avec succès sur /dev/sdc
Octets écrits : 3600553984
Signature incorrecte pour /home/guy/Téléchargements/Mageia-8-Live-Plasma-x86_64/Mageia-8-Live-Plasma-x86_64.iso.sha3
La validation par la signature GPG a échoué !
L'intégrité de l'image ISO n'a pas pu être vérifiée.
Adding persistent partition failed
Erreur 1 en réalisant la partition persistante : /dev/sdc3 est monté ; ne fera pas un système de fichiers ici !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guy :
La validation par la signature GPG a échoué !
Ceci n'est pas très encourageant.
Je vois un autre problème, lors de la création de la partition persistante, elle est déjà montée.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie