Impossible de booter après l'installation

Monty Membre non connecté
-
J'ai voulu donc installer mageia 8. Via ventoys j'installe mageia. Je remarque que c'est un peu lent mais rien d'alarmant. Je remarque quand même qu'au démarrage ça m'affiche ceci
[O.211150] x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by Bios.
mais bon ça se lance quand même et j'arrive sur le bureau. J'installe les maj mageia. J'étais sur le point d'installer un logiciel et là ça se fige. J'attends 20 minutes ça bouge pas. J'éteins le Pc manuellement. Et au moment de booté.
[O.211150] x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by Bios
Revient et là ça ne vient jamais sur le bureau.
Pareil obligé d'éteindre à la mano j'ai tenté d'activer dans le bios la virtualisation. Ça ne boot pas. Là je tente le mode rescovery. Et j'attends rien ne semble bouger.
Que faire ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas sûr que le message soit la cause des lenteurs. Néanmoins, il faut activer la virtualisation dans le BIOS : https://askubuntu.com/questions/1297433/vmx-outside-txt-disabled-by-bios. Apparemment ce n'est pas bloquant, c'est juste que le noyau traite ça comme un avertissement et donc ça apparait dans le journal ([url=https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=255019[/url]).
Lorsque tu démarres, une fois passé GRUB, tu dois avoir le chaudron avec les bulles. À ce moment-là (ou s'il y a un écran noir) appuie sur [Esc] pour avoir les messages. Tu devrais voir le blocage.
Si rien ne s'affiche, tu as peut-être un bug avec le nouveau noyau. Tente de démarrer sur le noyau le plus ancien.

-
Quand tu dis démarrer sur le noyau le plus ancien, c'est à dire ?
Là j'ai fait une réinstallation de mageia 8 SANS installer les maj.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
Mais du coup si je mets à jour ça risque de le refaire ? Est ce grave si je reste comme ça ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c' est lié au noyau, probablement que oui (c' est d' aileurs pour ça qu' il est préferable de garder un ou deux autres noyau en plus du dernier, cela permet de vérifier si le problème vient du noyau).
Même s' il y a le message qui visiblement n' empêche pas le pc de démarrer, le noyau n' est peut être forcément le coupable : sur une mise à jour après installation, on peut supposer que beaucoup de paquets sont mis à jour qui peuvent aussi poser problème.
En revanche, si le démarrage sur un ancien noyau fonctionne correctement, on peut effectivement incriminer le noyau.
Quand il y a le blocage, la combinaison de touche alt+f2 donne t' elle quelque chose (afin de vérifier si le pc est vraiment bloqué ou si c' est la partie graphique qui ne fonctionne pas (cela peut arriver si la partie graphique doit être mise à jour (par exemple si la carte graphique est une Nividia et que l' on utilise le pilote propriétaire).
Dans les mises à jour, il est possible de déselectionner le noyau. Après le risque est si la mise à jour corrige un faille critique.

-
En tout cas je ne pense pas que ce soit une NVIDIA. En tout cas là dans l'état actuel sans Maj que le conseillez vous de faire ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais je suis d'accord avec toi, encore faut-il que le système soit utilisable.
Donc, nous te recommandons de faire au moins comme nic80 l'a indiqué, tester pour voir si le problème provient du noyau.
Par contre, si le noyau n'est pas incriminé, tu es bon pour une réinstallation :-/
Yves

-
On est d'accord que pour tester sur un ancien noyau ça se passe sur cet écran ? En allant sur advanced ? Je n'ai jamais fait ça.
(Ce n'est pas le lien j'ai fait un screenshots sur le net)

-
- Groupes :
-
Modérateur
Les anciennes de version de noyau se trouvent dans la section avancées ( le système est installé en anglais pour avoir le grub dans cette langue ?)
Si le système démarre sur un ancien noyau et plante sur un nouveau, il serait interessant de voir ce que donne la commande (en root), après un démarrage planté suivi d' un démarrage sur un noyau ancien:
Code BASH :
journalctl -b -1

-
Alors je viens de faire les Maj et pour le moment pas de bug. Juste au démarrage un décalage d'écran graphique. Je pense que là CG (NVIDIA après vérif) est un peu fatiguée.
En tout cas je garde vos conseils sous la main au cas où ça plante. Mais là actuellement ça va.
Penses tu qu'il y a une chose à vérifier en anticipation ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que la fois précedente, le module Nvidia n' a pas pu se construire (si la carte graphique est assez récente). Dans ce cas l' environnement graphique peut échouer sur son démarrage.
Pour voir si potentiellement le module propriétaire est utilisé, il est possible de vérifier ces points. Dans une konsole:
/sbin/dkms status
cat /var/log/Xorg.0.log | grep -i Nvidia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie