Magie Mageia 8 x64
environnement kde plasma
Retours d'expériences

Neptune Membre non connecté
-
un petit retour expérience après avoir reçus mon SSD et installé Mageia8 kde plasma.
1 ère installation avec mise a jour + installation des logiciels et opérationnel en 15mn.
Bug :( j'ai voulu tester la 3 D en sélectionnant compiz fusion, grosse erreur.
Je suis tombé sur un écran complétement noir avec juste ma souris fonctionnelle et comme je ne connais pas Linux sur le bout des doigts,
impossible de refaire marche arrière j'ai dut refaire une installation complète.
2 ème installation j'ai voulu changer le look de Mageia en installant un thème windows11 bug encore grosse erreur.
non seulement les menues était restreint et en anglais mais il ma été encore impossible de faire marche arrière car je n'avais plus accès au panneau :( .
3 ème installation on reste sage et on tâte le terrain sur le forum

hors sujet: j'ai trouvé un module pour Firefox sympa: Files MD5 SHA1 Calculate & Compare
conclusion:
Une Mageia que j'adore avec un pare-feu efficace, rapide et facile pour faire une installation par clé USB avec double carte vidéo reconnu et un démarrage en moins 1mn au lieu de 2 a 4 mn sous windows10, mais ceux qui débute sous Linux risque vite de fuir si il rencontre les déboires que j'ai subi. néanmoins pour moi je ne suis pas dépayser par rapport a Windows.
au plaisir de vous lire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Compiz ne fonctionne plus avec Plasma depuis quelques versions. Il faut maintenant utiliser les effets intégrés dans KDE. Il n'y a plus vraimentde développement de Compiz et il n'est pas compatible avec Wayland ce qui n'augure pas un futur brillant.
Je suppose que tu as téléchargé un thème KDE pour avoir un effet WIndows 11. Mageia n'est pas responsable des thèmes téléchargés. Par contre n'hésite pas à rapporter le bug à l'auteur du thème pour qu'il voie s'il est possible de le corriger.
Je pense qu'un débutant n'essaiera pas d'installer des programmes tiers comme Compiz ou des thèmes KDE, il se contentera des paramètres proposés par défaut.

-
Compyz ne fonctionne plus avec plasma (faut le savoir

Citation :
Je suppose que tu as téléchargé un thème KDE pour avoir un effet WIndows 11. Mageia n'est pas responsable des thèmes téléchargés.
exact mais je sais pertinemment que ce n'est pas Mageia le responsable

Citation :
Je pense qu'un débutant n'essaiera pas d'installer des programmes tiers comme Compiz ou des thèmes KDE, il se contentera des paramètres proposés par défaut.
je dirais grosse erreur car j'ai toujours touché a tous ce qui mais le bordel, pas ma faute j'aime testé en essayant de pas trop me planté. en général je cherche d’abord sur le net d’éventuel retour et ensuite je teste mais la j'ai testé direct. :( . même un débutant cherchera a modifier sa configuration ou a tester.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merci pour ton témoignage qui pourra en aider d’autres.
Il y a un besoin effectivement d’un ménage de CCM.
C’est dans les tablettes pour MGA9.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Aure34 Membre non connecté
-
squid-f :
Bonjour Neptune
A+
A+
Bonjour squid-f,
Est-ce qu'il y a déjà des améliorations dans Caudron à ce sujet?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je n’ai pas regardé récemment. Mais j’ai vu passer des discussions sur la maillist dev.
Je regarderai à l’occasion, si personne ne sait dire entre-temps.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Neptune :
mais il est toujours présent dans le centre de contrôle de Mageia/ configurer les graphismes/ configurer les effets bureau 3D/ celui qui veux tester va vite rencontrer le même problème que moi et se fera peut être une mauvaise opinion de Mageia.
En effet, oui. Il faudrait surement qu'il ne soit plus installé par défaut. Il fonctionne avec certains environnements de bureaux mais pas tous.
Neptune :
exact mais je sais pertinemment que ce n'est pas Mageia le responsable
.

Si tu as le temps n'hésite pas à rapporter le bug à l'auteur (son nom doit être là où tu as téléchargé le thème). Ça peut aider à trouver une bilbiothèque manquante, un paramètre mal configuré...
Neptune :
je dirais grosse erreur car j'ai toujours touché a tous ce qui mais le bordel, pas ma faute j'aime testé en essayant de pas trop me planté. en général je cherche d’abord sur le net d’éventuel retour et ensuite je teste mais la j'ai testé direct. :( . même un débutant cherchera a modifier sa configuration ou a tester.
Dans ce cas, tu as un niveau intermédiaire. Un vrai débutant ne veut pas toucher de peur de casser. Et pareil sous Windows, il laisse tout par défaut. C'est quand on commence à prendre confiance qu'on regarde les paramètres et ce que l'on peut télécharger comme extensions.

-
voici quelques points supplémentaire d'erreur que j'ai rencontré depuis mon/mes installation(s).
1: Verrouillage numérique non fonctionnel obligé a chaque fois d'utiliser la touche clavier verr num.
2: Menu des applications: menu en cascade sur (3 niveaux), le menu du centre disparait parfois.
Pour le faire réapparaitre il est nécessaire de sélectionner un autre menu et de revenir sur ce menu.
Bonne journée à tous.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Neptune :
1: Verrouillage numérique non fonctionnel obligé a chaque fois d'utiliser la touche clavier verr num.
Il faut voir du côté du paquet numlock.
Neptune :
2: Menu des applications: menu en cascade sur (3 niveaux), le menu du centre disparait parfois.
Pour le faire réapparaitre il est nécessaire de sélectionner un autre menu et de revenir sur ce menu.
Je ne l'utilise pas régulièrement, ma compagne si. Nous n'avons jamais noté le problème sur son PC. Peut-être un problème de gestion graphique, de compositeur, ou encore un conflit avec des extensions Plasma s'il y en a d'installer.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour compiz, je m'interroge en effet de le conserver dans mageia. Ah moins qu'il présente un intérêt pour les autres bureaux (XFCE, LXDE,..) ? S'il se confirme que personne ne l'utilise et qu'il présente une source d'instabilité, on pourrait créer un bug pour demander sa suppression pour la future mageia 9..
Merci pour ce témoignage !!

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Bonjour
Pour compiz, je m'interroge en effet de le conserver dans mageia. Ah moins qu'il présente un intérêt pour les autres bureaux (XFCE, LXDE,..) ? S'il se confirme que personne ne l'utilise et qu'il présente une source d'instabilité, on pourrait créer un bug pour demander sa suppression pour la future mageia 9..

Il existe déjà des rapports : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=28239
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19317
Ce qui était demandé, c'était l'adaptation de l'outil du CCM. On pourrait aussi militer pour sa suppression du CCM. Je ne sais pas si l'outil fait autre chose qu'installer compiz.
Yves

-
Yuusha :
Il faut voir du côté du paquet numlock.
il n’était pas installer je les donc mis, je ferais un retour après un redémarrage.
edit: ok c'etait le probleme de numlock qui n'etait pas installé donc problème reglé.

Pour le menu:
Yuusha :
Je ne l'utilise pas régulièrement, ma compagne si. Nous n'avons jamais noté le problème sur son PC. Peut-être un problème de gestion graphique, de compositeur, ou encore un conflit avec des extensions Plasma s'il y en a d'installer.
voici une image plus parlante ou je viens d'avoir le problème en ayant été sur configuration du système.
sinon j'ai deux carte vidéo sur mon laptop la première ces Intel 2000 et la seconde ces ati radeon hd7670m (1gb vram.
j'ai installer pidgin, kodi avec pluto tv et météo rien d'autre. bonne soirée à tous.

Édité par Neptune Le 26/03/2022 à 18h37

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Neptune :
voici une image plus parlante ou je viens d'avoir le problème en ayant été sur configuration du système.
sinon j'ai deux carte vidéo sur mon laptop la première ces Intel 2000 et la seconde ces ati radeon hd7670m (1gb vram.
j'ai installer pidgin, kodi avec pluto tv et météo rien d'autre. bonne soirée à tous.
En effet, la colonne du milieu se retrouve à droite.
Je pense que je sais pourquoi. Ton entrée installer et désinstaller des logiciels (une interface...) est trop longue, elle dépasse. Ça te supprime les flèches. Et donc Mathématiques apparaît au bout de la chaine de caractère invisible. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça chez toi. Chez moi l'entrée s'appelle juste Installer et désinstaller des logiciels. C'est bon, j'ai encore compris. Il affiche le commentaire de l'entrée alors qu'il ne devrait pas.
Clique droit sur l'icône Mageia -> Configurer le menu des applications -> Afficher les applications comme -> Seulement les noms.
Il me semble qu'il y a aussi un moyen de changer la taille des colonnes, mais je ne le retrouve plus.

-
Merci Yuusha pour ces infos.
Mais ne connaissant pas la grande majorité des programmes linux j'avais mis la description également que je trouve fort sympathique et utile surtout.
Que ce sois pour moi ou pour des néophytes de Mageia, peut être faudrait-il demander a ce que ce ""bug" problème sois corrigé dans un avenir proche s'y possible bien sur.
A savoir que sur le menu visible sur le screen si j'avais été sur le menu outils ces carrément le menu du milieu qui disparait.
Je posterai le menu outils la prochaine fois que j'aurais ce "bug" ou problème.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie