Mon /var a régulièrement des problèmes fsck [Réglé]
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai depuis 2 jours des problèmes avec mon /var qui se retrouve monté en ro au lieu de rw.
Je redémarre le pc et j'ai ces erreurs :

Je fait 2 ou 3 fsck, les erreurs finissent par disparaitre (voir ci-dessous).

Tout semble bon mais rebelote le lendemain.
On dirait un pb de contrôleur de disque.
Vous pouvez confirmer ? Comment ça se répare (en changeant le disque ?) ?
Merci.
Xuo.
steven Membre non connecté
-

On dirais que ta machine se comporte comme si /var/ (ET/ou) ses fichiers sont protégé en écriture (et même pour certains...) en lecture...
en plus, il y a des nœuds corrompus (d’après tes photos)...
J'sais pas, c'est comme si to /var étais dans les choux 8| comme si ce /var étais celui d'un autre system...
Mais d'autres t'en parlerons mieux et plus precisement que moi...
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Censor => 2025
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si après correction, le problème revient, oui, c'est le signe que le disque va mal et qu'il est temps de le changer.
C'est un disque rotatif ?
Il est vieux et/ou a beaucoup servi ?
Yves
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Le disque a quelques années (5 ou 6) et ce n'est pas un SSD mais il ne présentait pas de faiblesses jusqu'à présent.
Par contre, j'ai débranché la prise secteur du serveur (car je devais couper l'électricité chez moi). Et j'ai eu l'impression quand je l'ai rebranchée qu'il y a eu un 'clac'.
Ca continue encore en ce moment. J'ai /var en read-only (pourquoi seulement lui ???). Je pense que je vais devoir changer de disque mais je me demande si ça ne pourrait pas venir du contrôleur sur la carte mère (il y en a un ???). Dans ce cas, changer de disque n'apportera rien.
Xuo.
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Dans tous les cas vaut mieux faire une sauvegarde des données.
Tu peux également tester le disque dans une autre tour si t'en as les moyens.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande si un test smart (même si cela peut ne pas forcément être pertinent), pourrait étre lancé sur le disque qui contient la partition. Avec un peu de "chance" peut être que cela permettrait d' anticiper une panne éventuelle.
Après est ce que cette partition est la seule sur le disque ( parce qu' effectivement, la probabilité que ce ne soit que cette partition qui soit touchée est probablement très faible) ?
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, je peux essayer de mettre le disque dans un autre PC. Pénible mais possible

Je n'ai pas pensé au test smart (que je ne connais pas bien) mais j'ai fait un fsck -cvfr sur la partition en question. Pour le moment ça passe mais je vais attendre demain matin pour être plus sûr. Mais je ne me fais pas d'illusions.
Merci pour les réponses.
Xuo.
-
xuo :
Bonsoir,
Le disque a quelques années (5 ou 6) ....
Par contre, j'ai débranché la prise secteur du serveur (car je devais couper l'électricité chez moi). Et j'ai eu l'impression quand je l'ai rebranchée qu'il y a eu un 'clac'.
Ca continue encore en ce moment. J'ai /var en read-only (pourquoi seulement lui ???).
Xuo.
Le disque a quelques années (5 ou 6) ....
Ca continue encore en ce moment. J'ai /var en read-only (pourquoi seulement lui ???).
Xuo.
Aïe Aïe Aïe,
Alors là j'aime pas cà un 'clac' c'est 'en général' le signe d'un "retour de chaine".
De plus, ca semble se confirmer par l'interruption secteur (débranché) et un clac au rebranchement....persistant en plus....
C'est tout a fait le symptôme d'un "retour de chaine"...
Pas bon cà !
Mais pour ton interrogation [mais je me demande si ça ne pourrait pas venir du contrôleur sur la carte mère...],si c'est cà alors oui ! je confirme,
ton contrôleur a peut être démissionné...
ce qui répondrais aussi a ta dernière question [pourquoi /var ?]. Un retour de chaine c'est tout a fais cà ! :s
* explications :
Un "retour de chaine" c'est un prôblème en general d'origine électrique (mais peut être causé aussi par l'éléctricité statique),
en résumé : La machine prend une surtension (ou micro surtension (difficile a a le voir ou le détecter cà... :/) ,(orage, cours circuits, interruption violente,....), le jus remonte jusque l'alim. est si le fusible fait pas son travail (ou pas assez...) le jus remonte a la carte mere et ses "mignons" (dvd, disquette, usb, disk dur, etc, etc...). en abiment les point les plus fragile (support magnetique, etc etc...) d'ou son nom retour de chaine (le jus, remonte la chaine...
Et apparemment t'a tout les symptômes qui correspondent :
- disque mécanique de 5 ou 6 ans
- clac
- coupure du secteur
- sous rep corrompu
t'a pas eu des problèmes de secteur (edf) dernièrement ?
En tout cas...
bonne chances a toi
Édité par steven Le 04/03/2022 à 11h34
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas eu de coupure intempestive mais seulement "contrôlée".
Je pensais que le fsck avec correction des secteurs défectueux (fsck -cfvr) avait réglé le problème car tout a bien marché pendant 2 jours. Mais hier soir, rebelote.
J'ai laissé tomber et acheté un autre disque dur (ssd cette fois).
Par contre, je me suis rendu compte que j'avais fait n'importe quoi au niveau des sauvegardes.
J'ai une partition lvm (créée à partir de 3 disques ou d'autres partitions dont sda8) qui contient mes images Clonezilla. Et quand j'ai voulu cloner mon disque sda (qui contient mon /var), Clonezilla m'a dit qu'il avait des problèmes sur la partition sda6 (/var donc je m'en doutais) et aussi sur sda1 (et là je ne m'y attendais pas) ainsi que sur sda8 (la totale
).Heureusement j'ai pu repartir d'une image Clonezilla de 2 mois (qui n'avait pas de données sur sda8 ???, je n'en sais rien, mais la récupération de partitions a marché alors que le clone de disque n'était pas possible). C'est pas top mais beaucoup mieux que rien.
Jusqu'à présent, je n'avais eu des problèmes que sur des partitions mais jamais sur un disque complet. Du coup, je suis en train de supprimer sda8 de mon lvm pour n'utiliser que des disques qui ne contiennent pas de données critiques.
Ca force à réfléchir d'avoir des problèmes sérieux.
Xuo.
-
n’oublie pas d’aligner au (formatage) du ssd.
(parce que des fois, l'alignement n'est pas toujours... top top)
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Lors du clonage de disque qui s'est mal passé, Clonezilla a quand même créé les partitions. Sur le coup je n'ai pas vérifié (j'étais légèrement stressé) et ma partition étendue ne démarre pas sur un bon secteur (je ne me rappelle plus le message d'erreur exact).
J'ai regardé sur Internet et cela ne semble pas génant. Je préfèrerais corriger le problème mais je ne sais pas modifier une partition étendue.
Je peux toujours les supprimer toutes puis les recréer correctement et ré-écrire mes images Clonezilla sur les nouvelles partitions (qui auront soit la même taille, soir seront un poil plus grandes), mais je n'ai pas le courage pour le moment.
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie