installation
partition boot ou pas
Système et matériels / Installation et configuration

eti76 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai tenté plusieurs installations, pas de gros problèmes c'est un pc de bidouilles pour faire des essais et apprendre de mes erreurs.
Pour ces installations je dispose de 2 DD de 1 To avec de nombreuses partitions dont la plus part contiennent des données comme sauvegarde du PC principal et j'ai 2 partitions pour Mageia / et /home idem pour fedora.
Certains sur les forum réclament une partition boot, mon PC principal n'en possède pas et il à 2 systèmes linux fedora en base et centos8.
J'ai tenté l'essai en créant avec gparted une partition boot d'1 Mo puis d'installer mageia et fedora en déclarant la partition boot dans la phase configuration manuelle. Seul un message avec mageia demande en fin d'installation la confirmation de l'absence de fichier d'échange. Au redémarrage pas de changement.
Alors cette partition boot est-elle utile, précision ce PC est sous BIOS classique.
A+
eti76

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
eti76 :
Alors cette partition boot est-elle utile, précision ce PC est sous BIOS classique.
A+
A+
Bonjour,
La précision que tu ne donnes pas, c'est si les disques ont des tables de partitions en GPT ou en MS-DOS.
La table en MS-DOS prévoit le secteur MBR pour y installer un gestionnaire d'amorçage. Mais la table GPT n'en prévoit pas. C'est pour ça qu'il prévoir une "Bios boot partition" dans ce cas pour que le BIOS sache où aller chercher le gestionnaire d'amorçage.
Citation :
Au redémarrage pas de changement.
C'est-à-dire ? A quoi t'attends-tu ?
Yves

eti76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce que j'attendais c'est d'avoir un démarrage de fedora en mode graphique même avec magelia installée car fedora seule j'ai le démarrage graphique mais avec mageia ce n'est plus le cas, et si j'installe magelia en premier et fedora ensuite j'ai après le choix de mageia un fond d'écran puis blocage. Ces 2 là semblent pas très compatible sur mon pc de bidouille.
Mais c'est pas grave seulement pas très compréhensible..
A+
eti76

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
c'est plus clair.
Je comprends que le dernier système installé installe et configure Grub dans le MBR. Grub détecte les autres OS lors de sa configuration. Je soupçonne que les Grub de Mageia et de Fedora ne sont pas les mêmes et configurent mal le système étranger.
Il faudrait notamment voir les options passées au noyau pour chacun des systèmes.
Une source de problème peut être aussi la ou les partitions swap. Les systèmes ont tendance à la formater à chaque installation, de sorte que si la partition est utilisée par l'autre système, son UUID a changé, et notamment Mageia ne démarre plus dans ce cas. Tu peux faire un essai en supprimant l'entrée resume=... des options du noyau pour Mageia.
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie