installation MAGEA8 sur TOSHIBA A660 [Réglé]
affichage figé
Système et matériels / Installation et configuration

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis le possesseur d’un portable TOSHIBA SATELLITE A660-1F6 qui me pose beaucoup de problème pour l’installation de Mageia 8 x86-64.
Le caractéristiques sont les suivantes :
Processeur Intel core I5
Mémoire RAM 4Go
Bios pas de UEFI et sans possibilité de désactiver une carte graphique.
Carte graphique :
une carte graphique Intel (R) HD en PCI 0.2.0
une carte graphique NVIDIA Geforce GT330M en PCI 1.0.0
L’installation se passe bien mais pour la configuration graphique ce n’est pas bon.
La seule option qui donne le moins mauvais résultat est en ne configurant que la carte Intel mais ne termine pas l’installation.
Cela s’arrête après la saisie du non de l’utilisateur et du mot de pass.
L’écran affiche le fond d’écran Mageia 8 puis le chaudron et la barre d’avancement de l’installation mais s’arrête au deux tiers puis se fige en l’état.
A ce moment la il n’y a plus de clavier ni de souris.
La seule option est l’appui long sur le bouton marche pour arrêter le PC.
C’est sans doute un problème de gestion graphique mais je ne sais pas ce qu’il faudrait comme ajout d’option à grub2 pour régler ce défaut d’affichage si toutes fois c’est possible.
Si un linuxien a une solution je suis preneur d’autant plus que ce portable est dans un état tout à fait correcte.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je vois deux phrases qui semblent se contredire ( ou alors je n' en comprends pas le sens);
Citation :
L’installation se passe bien
[quote=L’écran affiche le fond d’écran Mageia 8 puis le chaudron et la barre d’avancement de l’installation][/quote]
Le blocage se pose pendant le processus d' installation ou au redémarrage du pc à l' ouverture d' une session ?
Si l' on est dans le deuxième cas, quel est l' environnement ciblé ( Plasma ?) ? Attention si la carte est ancienne, il est possible que le pilote pour la carte Nvidia soit nouveau et donc ce cas, il est préférable d'éviter Plasma comme environnement de bureau.
Je comprends que l' on est en solution de type Optimus ( Intel + Nvidia).
Il est potentiellement nécessaire d' installer mageia-prime pour le basculement entre les deux dans ce cas.

-
- Groupes :
Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement j'ai confondu installation et lancement.
J'ai changé le disque SATA mécanique par un SSD qui est bien reconnu.
L'installation de plasma se passe bien mais c'est suite au redémarrage que l'affichage se fige.
J'avais déjà eu des gros problèmes pour installation de mageia 7.
Je n'ai pas pour le moment l'intention de passer sur Optimus.
Il me suffit de pouvoir utiliser ce PC portable avec la carte Intel HD.
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si seule la carte Intel devrait être utilisée, il faudrait voir si le bios permet de désactiver la carte Nvidia ( celle ci risque de ne pas fonctionner sous Plasma, le pilote propriétaire la supportant semblant être la gamme de pilote 340.x qui n' est plus dans Mageia car plus supporté par Nvidia il me semble, le pilote Nouveau devrait être utilisé à la place mais il ne fonctionne pas bien avec Plasma). Je doute que blacklister le pilote nouveau permette de n' utiliser que la carte Intel.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je te conseille d’essayer XFCE, Lxde ou LxQt pour voir si tu arrives au bout de ton installation. Si effectivement c'est un problème de carte graphique tu le verras vite.
Ensuite je te conseil comme nic80 d'installer mageia-prime, cela te permettra de choisir quelle carte tu veux utiliser. Ainsi tu pourras rester que sur la Intel si tu le souhaite.

-
- Groupes :
A nic80
Dans mon premier post j'avais noté que le Bios ne possédait pas la possibilité
de désactiver une carte graphique.
J'ai essayé Gnome mais le résultat est le même.
A Guygoye
Je vais essayé d'autres interface pour voir.
En tout cas merci pour vos réponses

Aure34 Membre non connecté
-
Lors de l'installation as-tu procédé aux mises-à-jour ? Au redémarrage tu as accès au grub ou pas?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici il y a deux problèmes:
-Les deux cartes graphiques peuvent être actives en même temps , il faut donc un programme qui permette de passer d' une carte à l' aure, mageia-prime est en principe pour ça.
- Le chipset Nvidia n' est supporté que par Nouveau, autant dire que Plasma peut être exclu des environnements a tester. Que Gnome rencontre un problème est à mon avis ( mais je n' ai pas eu le cas de figure ma carte étant supportée par un pilote propriétaire) plus rare, ce qui me laisse penser que le problème se pose plus au niveau du choix de la carte grpahique au moment du démarrage de l' environnement graphique. Peut être qu' une consultation du fichier /var/log/Xorg.0.log permettrait de savoir quel pilote est utilisé à ce moment ?

-
- Groupes :
J’ai fait une pose avant de vous répondre mais je suis arrivé à installer Gnome.
Il m’a fallu d’abord installer Gnome depuis le CD mais au redémarrage écran noir
avec tout de même la souris et le clavier opérationnel ce qui n’était le cas sous Plasma.
Je suis passé en console avec les touches Ctrl + Alt + F2 puis en Root pour configurer le réseau.
Avec la commande Starte x le graphique a bien voulu démarrer.
J’ai lancé la mise à jour puis l’installation de bumblebee-nvidia.
Suite à l’arrêt redémarrage Gnome se lance en graphique sans problème.
Au final ce PC pourra me servir en dépannage.
Encore merci à tous pour votre aide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie