Plus de son
Suite à mise à jour Mageia8 la carte son n'est plus détectée
Environnements Graphiques / Autres environnements

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Aure34 :
Est-ce ce problème arrive aussi si tu visionnes une vidéo et par exemple une vidéo sur YouTube?
Oui c'est la lecture du son en général sur tout type de forme/support.
Merci parady, il y a un rapport de bug ouvert à ce sujet. Pour l'instant il n'y a pas de solutions...

Aure34 Membre non connecté
-
Y'a pas mal de changements sur les distributions Linux avec l'intégration de pipewire qui est destiné apparemment à remplacer pulseaudio... Vu sur Calculate Linux, Fedora et Debian notamment. Je sais pas ce qu'il en est pour Mageia ? Bref des problèmes se font ressentir niveau son.
Au pire il faut fonctionner avec l'avant dernier kernel.
J'ai vu sur le net que dans les solutions proposées qu'il faudrait avoir le dernier pilote, le téléchargé, dézippé et extraire le bon fichier à mettre au bon endroit mais c'est fastidieux comme solution.
Bon courage.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Aure34 :
J'ai vu sur le net que dans les solutions proposées qu'il faudrait avoir le dernier pilote, le téléchargé, dézippé et extraire le bon fichier à mettre au bon endroit mais c'est fastidieux comme solution.
Mageia 8 n'est pas concerné par pipewire, ça viendra seulement avec la 9.
Alors si tu as vu des indications de pilote qui marche, c'est le moment de l'indiquer avec les références dans le rapport de bogue. Thomas devrait être en mesure de l'intégrer.
Yves

Aure34 Membre non connecté
-
Papoteur :
Alors si tu as vu des indications de pilote qui marche, c'est le moment de l'indiquer avec les références dans le rapport de bogue. Thomas devrait être en mesure de l'intégrer.
Aure34 :
Hello Papoteur,
Je pense que la solution n'est finalement pas viable. Le post date de mai 2018. Et j'ai cherché mais je ne trouve rien concernant un dernier pilote pour ce matériel sur Linux. Où faudrait-il viser concernant le soucis de nos amis? Le problème est (partiellement) réglé via le alsa-sof-firmware... En mettant simplement "bytcr" sur un moteur de recherche Internet on trouve pas mal de soucis... M-à-j de alsa-utils, manip hasardeuse de fichier, m-à-j de noyau Linux etc... Ça part un peu dans tout les sens. Je suppose que le matériel est un peu à mettre dans la catégorie "exotique" ... Le matériel fonctionne néanmoins sur le noyau 5.10... mais pas totalement sur le dernier noyau. Dur dur de savoir au final.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Aure34 résume bien la situation, nous sommes dans le cas d'un matériel exotique.
Le rapport de bug est ouvert et ne bouge pas faute de ne trouver de solutions. J'ai cherché sur le net également mais sans succès, je suis d'avis que du fait que ce soit un matériel qui vieilli et qui est exotique, il ne va plus y avoir beaucoup de personnes pour aider à le maintenir.
J'ai testé le redémarrage sur le noyau 5.10 mais ma machine ne veut rien savoir.
Pour la partie multimédia j'ai installé en dual boot Debian LxQt. Je ne suis pas trop satisfait par rapport au fonctionnement de Mageia (plus lent) mais c'est ça fait le boulot en dépannage.

Simon56 Membre non connecté
-
- Groupes :
lspcidrake -v|grep -i audio donne : snd_hda_intel : Intel Corporation|Ice Lake-LP Smart Sound Technology Audio Controller [MULTIMEDIA_AUDIO] (vendor:8086 device:34c8 subv:10ec subd:119e) (rev: 30)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Comme dit quelques pages avant dans ce sujet essaye:
Code BASH :
urpmi alsa-sof-firmware
Mais il n'y a pas de garantie que la carte son fonctionne correctement après ça. Si tu lis les pages précedentes, nous sommes en attente d'une résolution de bug sur le sujet.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie