ssd non (mal) détecté
Un ssd 240Go n''est pas détecté au boot
Système et matériels / Installation et configuration

bermisch Membre non connecté
-
- Groupes :
J'a un ssd 240Go SATA qui nest pas correctement détecté.
Si je boote juste après avoir allumé l'alim, le bios l'indique bien dans ses messages mais si je poursuis le boot j'ai alors un écran noir avec quatre points blancs en haut à gauche, puis blocage.
Si je reboote sans avoir coupé l'alim, le ssd n'est plus détecté, et de plus, un second disque SATA sur une autre broche qui fonctionne bien normalement n'est plus détecté alors qu'il l'est si je ne branche pas le ssd.
J'ai fait le test avec une clé USB mageia 8 live 64 bits comme système.
Ce disque me semble bien malade. Les cordons SATA sont ok, un autre disque sur le même cordon serat détecté et fonctionnera normalement.
SSD : LDLC SSD F7Pls 240 GB code S0122382
Carte mère P5KPL AMSE
Controleur SATA NM10/CH7 (ide mode)
J'aimerais surtout récupérer le contenu.
Des idées ? Merci
2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
livebox orange fibre 300Mb/s avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP (allumage à distance hs actuellement) :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même si pc serveur allumé: http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../ magallerie donne accès à coppermine base de photos en lecture seule..) sur ip dynamique (ddns)
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP (allumage à distance hs actuellement) :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
(erreur 403 à ce niveau mais .../ magallerie donne accès à coppermine base de photos en lecture seule..) sur ip dynamique (ddns)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Donc, je brancherais le disque dans une autre config,
Les p5k, ça date pas des l'époque des cores duo d'Intel e8400 et quad q9400?
Trouver une autre cate mère ?
Mettre à jour le BIOS ?
Essayer d'autre ports sata ?
Édité par Ami age Le 11/02/2022 à 22h34

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il existe des boitiers externes pour une vingtaine d'euros, qui sont très utiles quand tu as des disques dur à tester (dans ce style).
Ca te permet d'utiliser ton disque comme une clef USB et si ça fonctionne te permettra de mettre de le mettre hors de cause.
Ce style de boitier m'a déjà permis de récupérer des données sur des PC ne démarrant plus, sans avoir à ramener le disque à la maison et l'installer dans mon PC.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

bermisch Membre non connecté
-
- Groupes :
La carte mère p5k est un peu ancienne en effet et utilise un core duo pas très rapide mais 64b quand même.
En fait c'est mon gendre qui m'a confié de truc qu'il n'arrivait plus à faire détecter sur une autre config (sans doute plus récente).
Le bios est d'origine et pas très pratique.
Je pense que mon gendre a déjà essayé de tester ce truc dans une boiboite ata-usb et qu'il se tourne vers moi en désespoir de cause. Je vais vérifier.
Le bizarre est le comportement de l'ordi quand le disque est détecté après mise sous tension de l'alim, je n'ai jamais vu ça encore : pourquoi quatre points blancs sur l'écran noir lors du boot ????
Pourquoi aussi le deuxième ata n'est pas détecté en présence du fautif ? C'est réversible heureusement si je l'enlève.
Il me reste à mettre à jour le bios si possible.
J'hésite à le monter sur ma mainframe principale pour l'instant. La config de test pk5 est moins performante. Mais il faut voir.
Je peux essayer chez un dépanneur professionnel, mais j'ai une confiance "limitée".
CDT
BM
2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "

steven Membre non connecté
-
bermisch :
Bonjour,
La carte mère p5k est un peu ancienne en effet et utilise un core duo pas très rapide mais 64b quand même.
En fait c'est mon gendre qui m'a confié de truc qu'il n'arrivait plus à faire détecter sur une autre config (sans doute plus récente).
Je pense que mon gendre a déjà essayé de tester ce truc dans une boiboite ata-usb et qu'il se tourne vers moi en désespoir de cause. Je vais vérifier.
Le bizarre est le comportement de l'ordi quand le disque est détecté après mise sous tension de l'alim, je n'ai jamais vu ça encore : pourquoi quatre points blancs sur l'écran noir lors du boot ????
Pourquoi aussi le deuxième ata n'est pas détecté en présence du fautif ? C'est réversible heureusement si je l'enlève.
J'hésite à le monter sur ma mainframe principale pour l'instant. La config de test pk5 est moins performante. Mais il faut voir.
Je peux essayer chez un dépanneur professionnel, mais j'ai une confiance "limitée".
CDT
BM
CDT
BM

En lisant ton post, je ne peu m'empecher de me poser une question...
To probleme, ne serais t-il pas une histoire de maitre esclave des fois ?
Il me semble, IL ME SEMBLE... de memoire, (of memory...), avoir eu, entre les mains un p5k est avoir eu ce problème
(primaire --- secondaire--) tu devrais ptetre regarder de ce coté non ?)
*ou ptetre, remarque, que le disk est tout simplement HS 8| c'est possible aussi
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie