grub2-install failed pb EFI ? ou win11 ? [Réglé]

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
L'ordi acheté d'occase avait win10 installé. M'a proposé win11, dit ok. De ce côté tout marche, mais je suis un Mageia-user depuis ... je ne sais plus.
Donc : Partitionné ensuite le DD pour faire de la place. Installation de mageia en partitionnement personalisé comme d'hab. sans pb semble-t-il, mais paf:
"Une erreur est survenue grub2-install failed installation pour la plateforme x86-64-efi
grub2_installA: erreur Â: impossible d'ouvrir  <<  /boot/efi/EFI/mageia/grubx64.efi Â>> ; Sys me de fichiers ... propagated"
Si on oublie les caractères spéciaux que je ne suis pas toujours parvenu à reproduire, on lit souvent "efi" je soupçonne le pb dans cette direction. Mais le pb vient peut-être aussi d'un système "de sécurité" que win11 a installé.
Au fond ma question est peut-être simplement : comment installer mageia en dualboot avec win 11 ?
Une idée ou un lien ?
Cjp

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
J'ai donc libéré 250 Go sur la partition qui apparaissait comme "data" et qui était vide
Puis à partir du disque d'installation, j'ai pris cet espace libéré pour installer une FAT et une EXT4 qui apparaît comme sda5 dans l'outil de partitionnement personnalisé pour installer la Mageia.
Je ne sais pas si j'ai répondu à la question.
Mais je m'aperçois qu'en notant sur un bout de papier le message d'erreur j'en ai oublié un bout. Au lieu de "Sys me de fichiers ... propagated" à la fin, il y a "Sys me de fichiers accessible en lecture seulement ... propagated" ce qui est plus clair.
Si je lis bien, grub échoue parce qu'il ne peut pas écrire sur l'ESP. Reste à la passer en écriture. Donc refaire une install en étudiant mieux le partitionnement personnalisé
Cjp

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le Démarrage sécurisé (secure boot a-t-il été désactivé ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En principe, ton disque doit déjà disposer d'une partition ESP. Je ne vois donc pas à quoi devrait servir une nouvelle FAT.
Arrives-tu à voir quelle partition Mageia tente de monter sur /boot/EFI ?
Il se peut que Mageia monte la partition en lecture seule si cette dernière a mal été démontée depuis Windows, à savoir qu'un "dirty bit" serait positionné à 1.
Yves

-
- Groupes :
sdb est windows pur de sdb1 à sdb6. Je ne touche pas vu que je n'y comprends pas grand chose
sdb1 est "Windows_RE" et sdb2 est la partition ESP. Le secure boot est désactivé. Mais si j'ai bien compris, il y a une puce TMP qui chiffre des choses sur l'ESP. Faut peut-être désactiver cette puce. J'y retourne demain. là, je fatigue
Sda est plus classique. C'est une partition data et j'en ai pris une partie pour installer la mageia. Que Mageia soit sur sda et grub sur sdb (partition ESP) ne devrait pas poser de problème
Je suis convaincu aussi par le message d'erreur que mon problème est lié à une protection windowsienne. On va chercher
Cjp

-
- Groupes :
Pas mal de difficultés pour accéder au Bios et essayer de vérifier que le secure boot était décoché et relire ce qui était écrit sur la puce TPM. Touche F2 inactive (c'est un BIOS Dell) parfois pas même d'écran Dell. Mais à force persévérance...
Le secure boot était bien décoché. Je n'ai pas touché aux réglages par défaut de la puce TPM. Lancé la fonction RESCUE depuis mon CD d'installation et réinstallé par là Grub. Super. Tout marche.
A la réflexion, je me demande s'il n'y a pas un mauvais contact quelque part. Signe : ne pas pouvoir accéder au bios plus le fait qu'entre mon appel à l'aide et la solution je n'ai rien changé dans le Bios, ni le secure boot ni les réglages par défaut de TPM. Les ordis d'occasion, c'est pas trop cher, mais ça peut réserver des surprises.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider
Cjp
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie