Quelle configuration pour une nouvelle machine ? [Réglé]

danielc03 Membre non connecté
-
Je vais changer mon pc pour du plus récent, et je me demande quelle taille mémoire et disque SSD choisir.
Ce sera un mini pc fanles, Intel I7 8650U.
J'étais parti sur 8 Go de RAM et un SSD de 128, sachant qu'il y aura déjà Windows 10 pro préinstallé, donc on ne sait jamais, je le garde au cas où...
Le vendeur me conseille de passer à 16 Go de RAM, est-ce vraiment utile ?
Je ne suis pas un gameur, je fais essentiellement de la bureautique , la config de ma machine actuelle c'est :
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-5250U CPU @ 1.60GHz
RAM 8 Go
SSD 256 Go
HDD 2 To
et ça me suffit largement.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si ça te suffit, tu peux garder la même configuration.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je dirais que 16Go permet de préparer le futur. 8Go pourrait être suffisant. Je me demande par contre pour Windows que tu souhaites garder et ses évolutions ?
128Go pour le SSD par contre, je penche que c'est trop juste, si tu n'as qu'un seul disque. La "standard minimum" actuel est maintenant plus 256Go.
Auras-tu d'autres disques sur ta machine ?
Bien sûr, la question du budget reste à considérer. On peut vouloir "muscler" un peu la configuration pour du confort, pour garder plus longtemps sa machine, pour se faire plaisir...
Tout cela est personnel. Le point de départ de la réflexion pourrait être : pourquoi changer ta configuration si elle te suffit largement ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
Et si je veux changer c'est d'abord esthétique , l'actuel n'est plus assorti à mon nouveau home cinéma

Bon OK je passe à 16 Go, reste la question du SSD...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
S'il n'y a que le système sur le SSD, 128 Go paraissent suffisants. Mais je ne sais pas quelle place prend Windows.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais ça évolue tellement vite que 16Go sera toujours mieux que 8 une fois inclus la notion de pérénité, car huit aujourd'hui c'est plus que assez, mais dès demain ?

-
Pour 8 Go de plus ça fait 50 € de plus, c'est pas si pire. Idem pour passer d'un ssd de 128 à 256, de 40 à 50 €.
Mais si on considère que je veux changer le pc home cinéma ET le pc du bureau, ça fait un delta qui peut monter à 180 €, donc je réfléchis...
J'ai encore une semaine pour me décider, nouvel an chinois oblige

Édité par danielc03 Le 03/02/2022 à 17h34

-

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
danielc03 :
J'aurais du penser à regarder ça avant de poser ma question : utilisation actuelle de la mémoire, alors que je ne fais rien d'autre qu'utiliser plusieurs applis, dont firefox avec une blinde d'onglets : 80 voire 90 % de mes 8 Go, dont 3.5 Go pour Firefox ! Donc le passage à 16 sera confort.
Pour 8 Go de plus ça fait 50 € de plus, c'est pas si pire. Idem pour passer d'un ssd de 128 à 256, de 40 à 50 €.
Mais si on considère que je veux changer le pc home cinéma ET le pc du bureau, ça fait un delta qui peut monter à 180 €, donc je réfléchis...

Firefox s'adapte à la quantité de mémoire disponible. Plus il y a de mémoire disponible plus il en occupe. 3.5 Go, c'est quand même assez important. Même avec une vidéo en 4K sur YouTube je ne dépasse pas les 2 Go utilisés.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
danielc03 :
Pour la question de place prise par windows ça tourne aux alentours de 32 Go, si je prévois 64 je suis tranquille, non ? Et autant pour Linux.
Je ne connais pas bien Windows. Pour Linux, j'ai un / qui occupe 35Go et j'ai pas mal d'applications.
Ma remarque par rapport à la mémoire était aussi beaucoup par rapport à Windows. Encore une fois, je n'ai pas d'avis pertinent sur Windows ; seulement des interrogations.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
Merci à tous !
Édité par danielc03 Le 04/02/2022 à 15h30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie