configuration boot multiple

eti76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Novice sur Mafeia 8 et utilisateur ordinaire de fedora j'ai 2 questions :
1/ sur un Pc j'ai 3 versions de linux Mageia 8 en 32 bits, Mageia 8 en 64bits et Fedora 35 en 64bits. Au démarrage j'ai un écran avec un fond d'image de Mageia et un certain nombre de lignes pour le choix de démarrage.
Les 2 Magelia démarrent en mode graphique, ce n'est pas le cas de la Fedora dit affiche un nombre important de lignes de texte. Je ne trouve pas le fichier à modifier pour avoir un démarrage graphique pour toutes les versions de linux.
2/ lors des mises à jour des Magelia que j'effectue avec la commande "Dnf upgrade" les mises à jour s'affiche en vert très clair comment rendre avoir ces informations dans une couleur plus lisible pour moi ?
Merci d'avance A+
eti76

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
1/ Je serais tenter de dire que cette question concerne d'abord Fedora. En vrai, il est possible qu'il y ait une interférence. Le démarrage est géré par le Grub de Mageia. A l'installation et aux mises à jour, grub explore les système installés et construit une ligne de démarrage en fonction de ce qu'il trouve. Le "chainloading" est maintenant tombé en désuétude. Il se pourrait que le Grub de Mageia n'inclut pas les options attendues par Fedora, ou ajoute par exemple "splash quiet" sur la ligne de boot ?
2/ La configuration des couleurs de dnf peut se faire dans /etc/dnf/dnf.conf
man dnf.conf :
[MAIN] OPTIONS - COLORS
color string
Controls if DNF uses colored output on the command line. Possible values: "auto", "never", "always". De‐
fault is "auto".
color_list_available_downgrade
color
Color of available packages that are older than installed packages. The option is used during list opera‐
tions.
color_list_available_install
color
Color of packages that are available for installation and none of their versions in installed. The option
is used during list operations.
color_list_available_reinstall
color
Color of available packages that are identical to installed versions and are available for reinstalls.
The option is used during list operations.
color_list_available_upgrade
color
Color of available packages that are newer than installed packages. The option is used during list opera‐
tions.
color_list_installed_extra
color
Color of installed packages that do not have any version among available packages. The option is used
during list operations.
color_list_installed_newer
color
Color of installed packages that are newer than any version among available packages. The option is used
during list operations.
color_list_installed_older
color
Color of installed packages that are older than any version among available packages. The option is used
during list operations.
color_list_installed_reinstall
color
Color of installed packages that are among available packages and can be reinstalled. The option is used
during list operations.
color_search_match
color
Color of patterns matched in search output.
color_update_installed
color
Color of removed packages. This option is used during displaying transactions.
color_update_local
color
Color of local packages that are installed from the @commandline repository. This option is used during
displaying transactions.
color_update_remote
color
Color of packages that are installed/upgraded/downgraded from remote repositories. This option is used
during displaying transactions.
color string
Controls if DNF uses colored output on the command line. Possible values: "auto", "never", "always". De‐
fault is "auto".
color_list_available_downgrade
color
Color of available packages that are older than installed packages. The option is used during list opera‐
tions.
color_list_available_install
color
Color of packages that are available for installation and none of their versions in installed. The option
is used during list operations.
color_list_available_reinstall
color
Color of available packages that are identical to installed versions and are available for reinstalls.
The option is used during list operations.
color_list_available_upgrade
color
Color of available packages that are newer than installed packages. The option is used during list opera‐
tions.
color_list_installed_extra
color
Color of installed packages that do not have any version among available packages. The option is used
during list operations.
color_list_installed_newer
color
Color of installed packages that are newer than any version among available packages. The option is used
during list operations.
color_list_installed_older
color
Color of installed packages that are older than any version among available packages. The option is used
during list operations.
color_list_installed_reinstall
color
Color of installed packages that are among available packages and can be reinstalled. The option is used
during list operations.
color_search_match
color
Color of patterns matched in search output.
color_update_installed
color
Color of removed packages. This option is used during displaying transactions.
color_update_local
color
Color of local packages that are installed from the @commandline repository. This option is used during
displaying transactions.
color_update_remote
color
Color of packages that are installed/upgraded/downgraded from remote repositories. This option is used
during displaying transactions.
Je pense que tu dois pouvoir jouer avec ça.
Le fichier de configuration par défaut de Mageia n'y touche pas. Regarde peut-être celui de Fedora pour voir si celui-ci définit des couleurs (je présume qu'il ne se comporte pas de la même manière).
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il se peut aussi que le problème de couleur vienne du thème utilisé. Chez moi le vert des paquets est foncé, c'est le même que celui que j'ai pour la partie user@machine du prompt.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'avais eu ce problème à l'époque où j'avais un dualboot Fedora/Mageia.
Si tu essayes de reinstaller le grub Fedora, tu devrais démarrer dessus.
Ou encore normalement en UEFI tu dois avoir la possibilité de choisir à partir du bios dans l'ordre des boot sur quel Grub tu démarres.

-
- Groupes :
A+
eti76

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
gpgcheck=1
installonly_limit=3
clean_requirements_on_remove=True
best=False
skip_if_unavailable=True
ci-dessus la copie du fichier /etc/dnf/dnf.conf éspérant avoir répondu à la question et c'est dans ce fichier que j'ai tenté l(ajout de la ligne suivante : color_list_available_upgrade color=magenta
A+
eti76

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
eti76 :
[main]
color_list_available_upgrade color=magenta
color_list_available_upgrade color=magenta
Bonjour,
Je pense plutôt qu'il faut écrire
Code TEXT :
color_list_available_upgrade=magenta
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Après des essais voici les résultats :
pour le modérateur
La modification du fichier /etc/dnf/dnf.conf ne modifie rien
pour Yuusha
J'ai tenté de modifier des valeurs dans "préférence" du terminal puis dans couleur, j'arrive à modifier des affichages mais pas ceux en liaison avec les commandes de DNF. Je pense que les couleurs sont inscrites dans un autre fichier car la commande "dnf list installed" par exemple me donne un résultat en rouge aussi sous Mageia que sous Fedora.
Une piste pour mes recherches ?
A+
eti76

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A la lecture de la doc dnf, je pense que le fichier /etc/dnf/dnf.conf est la bonne piste.
Si les défauts n’ont pas changé, cela serait color_update_loca qu’il faudrait changer.
Par exemple,
color_update_local=bold.green
A essayer pour voir.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
eti76 :
pour Yuusha
J'ai tenté de modifier des valeurs dans "préférence" du terminal puis dans couleur, j'arrive à modifier des affichages mais pas ceux en liaison avec les commandes de DNF. Je pense que les couleurs sont inscrites dans un autre fichier car la commande "dnf list installed" par exemple me donne un résultat en rouge aussi sous Mageia que sous Fedora.
A+
A+
D'accord. Ce qui est étrange. C'est que le vert est très lisible chez moi. Et c'est un vert plutôt foncé et pas un vert clair.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie