pb mise en veille [Réglé]
plus de mise en veille sur mon portable
Système et matériels / Installation et configuration

brunop Membre non connecté
-
- Groupes :
suite à une maj récente (il y a 1 ou 2 semaines d'un paquet cpu-xxx... je suppose), je n'arrive plus à mettre mon portable (un dell latitude 5400) en veille. Lorsque je l'active, ça part bien puis au bout d'un moment (10-20 s) l'invite de login revient. Je suis obligé de l'éteindre et cela prend plus de temps qu'avant (idem l'invite de login se réaffiche à un moment avant que la machine de s'éteigne finalement). Avant de reposter ici ou de reporter un bug j'aimerais mener un peu l'enquête. J'ai regardé dans /var/log et les fichiers qui correspondraient à la dernière tentative de veille seraient Xorg.0.log.old (pour la mise en veille) et Xorg.1.log (pour l'arrêt de la machine). Y a-t-il des infos à glaner dans ces fichiers pour mon problème ou faut-il voir ailleurs (des logs dans les sous-répertoires de /var/log) ? Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter.
BrunoP
brunop

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut-être
Code BASH :
?dmesg |grep acpi
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En root :
Code BASH :
journactl -b
pour avoir le journal du boot en cours. -b -1 pour avoir le boot précédent...
Tu as aussi les options --since=DATE et --until=DATE si tu connais l'heure à laquelle tu as essayé la mise en veille.

-
- Groupes :
Alors dmesg |grep acpi donne une énorme liste dont le début est :
[ 8701.759818] snd_sof_pci_intel_cnl snd_sof_intel_hda_common soundwire_intel soundwire_generic_allocation iTCO_wdt ee1004 mei_hdcp soundwire_cadence mei_wdt snd_sof_intel_hda iTCO_vendor_support snd_sof_pci snd_sof_xtensa_dsp dell_rbtn intel_rapl_msr snd_hda_codec_hdmi intel_tcc_cooling x86_pkg_temp_thermal intel_powerclamp coretemp snd_sof dell_laptop kvm_intel snd_soc_skl snd_soc_hdac_hda snd_hda_ext_core snd_ctl_led snd_soc_sst_ipc kvm snd_soc_sst_dsp uvcvideo dell_wmi irqbypass snd_soc_acpi_intel_match videobuf2_vmalloc videobuf2_memops rapl videobuf2_v4l2 snd_soc_acpi
(je me suis arrêté au premier acpi trouvé) dont je ne sais pas trop quoi en penser mais apparemment je ne vois pas de message d'erreur dans cette liste.
Grâce à l'indication de Yuusha j'ai extrait du journal complet les messages obtenus à partir de mon dernier essai de mise en veille (le dernier message correspond à ma commande journalctl -b). J'ai attaché ce fichier ici log_apres_mise_en_veille.txt. Effectivement ça n'a pas l'air de bien fonctionner... Bon maintenant je ne sais pas comment aller plus loin, un rapport de bug avec ce fichier log ? Merci pour vos conseils éclairés.
BrunoP
Édité par brunop Le 26/01/2022 à 17h53
brunop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En principe, cette liste est celle des modules disponibles ou chargés par le noyau au démarrage. Rien d'intéressant.
Tu peux tenter de démarrer sur un noyau antérieur.
Yves

-
- Groupes :
la mise en veille fonctionne avec le noyau n-2 fourni par Mageia (marqué 5.15.11-desktop-3....). Je vais booter
sur celui-ci en attendant mais je suppose que je devrais signaler le problème. Par rapport aux logs obtenus
à la mise en veille il faudrait peut-être que je rajoute les mêmes logs obtenus avec le dernier qui fonctionne ?
BrunoP
brunop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
brunop :
Merci Papoteur,
la mise en veille fonctionne avec le noyau n-2 fourni par Mageia (marqué 5.15.11-desktop-3....). Je vais booter
sur celui-ci en attendant mais je suppose que je devrais signaler le problème. Par rapport aux logs obtenus
à la mise en veille il faudrait peut-être que je rajoute les mêmes logs obtenus avec le dernier qui fonctionne ?
BrunoP
BrunoP
Oui, ça permettrait d'identifier plus facilement les éventuelles erreurs rapportées.
Yves

-
- Groupes :
brunop
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie