samba partage utilisateur

Asaln Membre non connecté
-
Dans Dolphin si je fais propriété sur un dossier et de ja vais dans l'onglet "Partage" il me dit "Il semble que n'ayez pas les permissons suffisante pour gérer les partages d'utilisateur".
Évidemment samba fonctionne et d'autre partages faits directement dans /etc/samba/smb.conf sont bien accessible depuis d'autre machines.
Donc pourquoi un utilisateur ne peut partage un de ses dossiers ?
Asaln

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas d'onglet partage dans Dolphin ! Tu as installer quelque chose de spécifique ?
J'ai un onglet droit d'accès, mais pour moi les droits qui s'y trouvent, n'ont rien à voir avec Samba.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai bien un onglet partager dans Dolphin, mais je n' ai même pas droit à un message d' erreur ( c' est juste une boite vide).
J' ai toutefois ceci:
Code BASH :
dolphin kf.kio.core: We got some errors while running testparm "Weak crypto is allowed" kf.kio.widgets: Plugin "baloofilepropertiesplugin" is using the deprecated loading style. Please port it to JSON loading. kf.kio.widgets: Plugin "sambausershareplugin" is using the deprecated loading style. Please port it to JSON loading. kf.kio.core: We got some errors while running testparm "Weak crypto is allowed" qrc:/org.kde.filesharing.samba/qml/main.qml:37: TypeError: Cannot read property 'inSamba' of null
Et donc
Code BASH :
$locate sambauser /usr/lib64/qt5/plugins/sambausershareplugin.so /usr/share/kservices5/sambausershareplugin.desktop [x@localhost ~ ]$rpm -q --whatprovides /usr/lib64/qt5/plugins/sambausershareplugin.so kdenetwork-filesharing-20.12.0-1.mga8
Donc je suppose que l' onglet supplémentaire est du au paquet au dessus.
Sinon pour le problème intial, je ne sais pas vu que rien ne s' affiche ( vu qu' il doit manquer quelque chose)

Après il faudrait lancer Dolphin depuis une konsole pour voir si une erreur particulière arrive lorsque l' on essaye de partager un dossier.
Édité par nic80 Le 23/01/2022 à 22h34

-
La même chose chez moi dans un terminal.
Avec nautilus il a finit par me dire qu'il faut ajouter l'utilsateur au groupe fileshare. Je vais voir si ça marche.
Asaln

-
'net usershare' a renvoyé une erreur 255: net usershare: usershares are currently disabled
C'esr quoi "net usershare" ?
Asaln

-
usr/sbin/fileshareset --add /home/andre/Public
cannot write /etc/exports at /usr/sbin/fileshareset line 269.
mais bon c'est quoi l'erreur?
Asaln

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
L' aide de la commande net indique:
Citation :
USERSHARE
Starting with version 3.0.23, a Samba server now supports the ability for non-root users to add user defined shares to be
exported using the "net usershare" commands.
To set this up, first set up your smb.conf by adding to the [global] section: usershare path = /usr/local/samba/lib/usershares
Next create the directory /usr/local/samba/lib/usershares, change the owner to root and set the group owner to the UNIX group
who should have the ability to create usershares, for example a group called "serverops". Set the permissions on
/usr/local/samba/lib/usershares to 01770. (Owner and group all access, no access for others, plus the sticky bit, which means
that a file in that directory can be renamed or deleted only by the owner of the file). Finally, tell smbd how many usershares
you will allow by adding to the [global] section of smb.conf a line such as : usershare max shares = 100. To allow 100
usershare definitions. Now, members of the UNIX group "serverops" can create user defined shares on demand using the commands
below.
The usershare commands are:
net usershare add sharename path [comment [acl] [guest_ok=[y|n]]] - to add or change a user defined share.
net usershare delete sharename - to delete a user defined share.
net usershare info [-l|--long] [wildcard sharename] - to print info about a user defined share.
net usershare list [-l|--long] [wildcard sharename] - to list user defined shares.
Starting with version 3.0.23, a Samba server now supports the ability for non-root users to add user defined shares to be
exported using the "net usershare" commands.
To set this up, first set up your smb.conf by adding to the [global] section: usershare path = /usr/local/samba/lib/usershares
Next create the directory /usr/local/samba/lib/usershares, change the owner to root and set the group owner to the UNIX group
who should have the ability to create usershares, for example a group called "serverops". Set the permissions on
/usr/local/samba/lib/usershares to 01770. (Owner and group all access, no access for others, plus the sticky bit, which means
that a file in that directory can be renamed or deleted only by the owner of the file). Finally, tell smbd how many usershares
you will allow by adding to the [global] section of smb.conf a line such as : usershare max shares = 100. To allow 100
usershare definitions. Now, members of the UNIX group "serverops" can create user defined shares on demand using the commands
below.
The usershare commands are:
net usershare add sharename path [comment [acl] [guest_ok=[y|n]]] - to add or change a user defined share.
net usershare delete sharename - to delete a user defined share.
net usershare info [-l|--long] [wildcard sharename] - to print info about a user defined share.
net usershare list [-l|--long] [wildcard sharename] - to list user defined shares.

-
Sauf que tout cela est bien compliqué.
Sur ubuntu on va
Asaln

-
Sur Ubuntu, on va dans l'onglet partage de Nautilus on demande le partage, il dit qu'il change les droits et c'est fait. Ce qui est logique si on a installé nautilus-share (ou un truc comme ça je crois). Pas sur Mageia qui propose aussi le partage depuis les gestionnaires de fichier (plamsa, caja, nautilus) mais ne sais pas le faire.
Pour moi c'est un bug. Je ne sais ce que vous en pensez.
Asaln
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie