Partage de dossier entre Mageia et VM [Réglé]
Guide obsolète et potentiellement dangereux ;)
Logiciels / Virtualisation et Émulation

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai tenté de partager un dossier entre une Mageia 8 virtuelle installée dans VirtualBox, et ma machine hôte (une Mageia 8 à jour également).
En faisant une recherche, j'ai été content de trouver ce guide, et de suivre sa recommandation, à savoir éditer le fichier /etc/fstab pour y ajouter la ligne suivante :
Code :
nomdupartage /home/user/Partage vboxsf defaults 0 0
Déjà, pour le commun des mortels, je pense qu'il n'est pas évident de savoir quoi mettre à la place de « nomdupartage », mais pour ma part, j'y ai mis le nom du dossier partagé.
Quant au chemin /home/user/Partage, je l'ai modifié avec le chemin de mon dossier (bien que maintenant que j'y repense calmement, j'ai peut-être bien oublié de remplacer « user » par mon identifiant !

Bref, je ne sais pas d'où vient mon erreur, mais au redémarrage de ma machine hôte, je me suis retrouvé en mode texte, et y m'a fallu revenir sur ma modification de fstab dans vim pour récupérer ma machine…

Quelqu'un peut m'indiquer ce que j'ai mal fait, et surtout corriger le guide ci-dessus pour qu'il soit un peu plus explicite, avec des exemples itou itou ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur le principe, je pense qu'il n'est pas logique de faire le montage pour un utilisateur particulier. Je ferais le montage dans /media/Partage
Ensuite, le montage là n'est pas vital pour la machine, donc je complèterais la ligne en ajoutant nofail :
Code TEXT :
nomdupartage /media/Partage vboxsf defaults,nofail 0 0
PS:
Il reste aussi la question des droits pour l'utilisateur. On peut donc compléter :
Code TEXT :
nomdupartage /media/Partage vboxsf uid=1000,gid=1000,defaults,nofail 0 0
Édité par Papoteur Le 19/01/2022 à 08h28
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
comme discuté avec stroibe974, je conseille plutôt de passer par le menu de configuration de Virtualbox.
Dans la VM, bien penser à mettre l'utilisateur dans le groupe vboxsf et les chemins des dossiers doivent être complets.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
1. vérifier que vous avez installé le RPM virtualbox-guest-additions qui correspond à votre installation VBox
2. éviter comme la peste toute modification de /etc/fstab sous peine de risquer de redémarrer sans interface graphique

3. à l'intérieur de la machine virtuelle, utiliser le CCM pour ajouter l'utilisateur au groupe vboxsf
3. dans l'interface de VBox (machine hôte), indiquer les chemins complets vers les dossiers, que vous aurez créés au préalable.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie